Synthèse de la L-éphédrine à partir du L-phénylacétylcarbinol (L-PAC)

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction
YvLRnBsu93

La L-éphédrine est obtenue à partir de plantes séchées de diverses espèces du genre Ephedra par un traitement initial à l'alcali, suivi d'une extraction à l'aide d'un solvant organique. L'extraction, la purification et l'isolement de ces médicaments prennent du temps, sont coûteux et compliqués par la présence de sous-produits indésirables. Le L-Phénylacétylcarbinol (L-PAC ; (1)), qui est un précurseur de l'éphédrine, est produit par biotransformation du benzaldéhyde à l'aide de cultures de levures. La conversion chimique du L-PAC en éphédrine s'est avérée plus avantageuse que la voie d'extraction. La L-PAC a pu être convertie en L-éphédrine optiquement pure par une amination réductrice chimique avec la méthylamine. L'utilisation de l'irradiation par micro-ondes pour la synthèse chimique est de plus en plus importante, car elle offre une alternative simple aux voies chimiques classiques avec des réactions rapides produisant une conversion et une sélectivité élevées. Le présent travail a été entrepris pour explorer la possibilité de réaliser la synthèse en utilisant les micro-ondes comme alternative à ces réactions de synthèse chimique de routine. Une réaction synthétique simple en deux étapes a été réalisée dans un milieu réactionnel homogène sous exposition aux micro-ondes. Un milieu réactionnel homogène garantit une meilleure homogénéité thermique sous chauffage par micro-ondes et facilite l'extension de la réaction. La procédure est supérieure aux méthodes impliquant des procédures d'hydrogénation complexes et à celles impliquant la réduction de cyanohydrines protégées. Vouspouvez également lire d'autres sujets concernant la fabrication de l'éphédrine.

Matériel et verrerie.

  • Ballon à fond rond de 100 ml ;
  • Glace ;
  • Papier indicateur de pH ;
  • Pipette à piston ;
  • Entonnoir à goutte de 100 ml avec pression d'égalisation ;
  • Support d'autoclave et pince pour fixer l'appareil;
  • Agitateur magnétique;
  • Béchers de 100 ml x4 ; 50 ml x2 ;
  • Entonnoir séparateur de 500 ml ;
  • Tube de chlorure de calcium (CaCl2) ;
  • Kit dechromatographie flash (colonne centrale et gel de silice 60 ± 120 mesh) ;
  • Four de cuisine à neutrons IFB (760 W de sortie et 2450 MHz sur demande) ;
  • Source de vide;
  • Baguette de verre et spatule ;
  • Machine Rotovap;
  • Balance de laboratoire (0,01-100 g) [dépend de la charge de synthèse] ;
  • Éprouvette graduée de 100 ml.

Réactifs.

  • L-PAC (0,03 moles, 4,5 g) [numéro CAS 1798-60-3] ;
  • Éthanol (EtOH) ~150 mL ;
  • Acide chlorhydrique conc. (HCl) solution aq. ~20 mL ;
  • Solution de méthylamine à 40% (v/v) (CH3NH2) 9 mL ;
  • Ether diéthylique (Et2O) 200 mL ;
  • Bicarbonate de sodium (NaHCO3) ~50 g ;
  • Eau distillée, 65 mL ;
  • Sulfate de sodium anhydre (Na2SO4) ou sulfate de magnésium (MgSO4) ~100 g ;
  • Acétate d'éthyle (EtOAc) ~500 mL ;
  • Toluène ~400 mL
  • Borohydrure de sodium (NaBH4) 0,09 moles, 3,24 g.
FejquziLpg

Procédure

Conversion du L -phénylacétylcarbinol (L -PAC) (B) en 2-(méthylimino)-1-phényl-1-propanol (2)
Le L -PAC (0,03 moles, 4,5 g) a été placé dans un ballon à fond rond de 100 ml contenant 10 ml d'éthanol, refroidi dans de la glace pilée et le pH a été ajusté à 4 par l'ajout goutte à goutte de HCl conc. Trois ml d'une solution de méthylamine à 40 % (v/v) ont été ajoutés goutte à goutte sous agitation constante. Le mélange réactionnel a été amené à la température ambiante (30 +/- 2 °C) et a été irradié pendant 3 minutes à 50 % de puissance dans un four à micro-ondes* domestique modifié dans un ballon précédent avec un tube de CaCl2 (connexion avec l'atmosphère). La réaction a été poursuivie pendant 6 minutes (deux cycles de 3 minutes à 50 % de puissance) en ajoutant 3 ml de solution de méthylamine à 40 % pendant chaque cycle d'irradiation. Après exposition aux micro-ondes, le mélange réactionnel a été refroidi dans de la glace pilée avec 10 ml d'eau ajoutée. Le pH du mélange réactionnel a été ajusté à 4 et le mélange réactionnel a été lavé avec de l'éther (25 ml x 3) pour recueillir le L-PAC (1) n'ayant pas réagi. La couche aqueuse a été neutralisée avec du NaHCO3 et le pH a été ajusté entre 7 et 8. La couche aqueuse a été extraite avec de l'éther (25 mL x 3) et les couches d'éther combinées ont été lavées à nouveau avec 15 mL d'eau froide. La couche d'éther a été séchée par passage dans du sulfate de sodium anhydre (Na2SO4) ; l'éther a été éliminé dans un rotavap pour obtenir le produit (2 ) sous forme d'huile jaune. Cette huile a été purifiée par chromatographie sur colonne (flash) de gel de silice (60 ± 120 mailles) en utilisant de l'acétate d'éthyle et du toluène (6:4) comme éluant. Rendement 55 %.

*Pour lesréactions chimiques utilisant l'irradiation par micro-ondes, un four de cuisine IFB Neutron modifié (760 W de puissance et 2450 MHz de fréquence) a été utilisé
.
UfUFDwls0I

2-(méthylamino)-1-phényl-1-propanol (3) (éphédrine)
L'imine (2) 2-(méthylimine)-1-phényl-1-propanol (0,03 moles, 4,89 g) a été placée dans un ballon à fond rond de 100 mL contenant 10 mL d'éthanol. A cette solution, NaBH4 (0,09 moles, 3,24 g) a été ajouté par incréments de 0,02 moles pour chaque irradiation micro-ondes de 2 min à 50 % de puissance. Le temps total de réaction sous exposition aux micro-ondes était de 10 min (2 min x cinq cycles de 50 % de puissance). Après l'exposition aux micro-ondes, le mélange réactionnel a été refroidi dans de la glace, puis trempé en ajoutant 10 ml d'eau glacée et quelques morceaux de glace. Cette solution a ensuite été extraite avec de l'éther (25 mL x 3). Les couches d'éther combinées ont été lavées deux fois avec 15 mL d'eau froide dans une ampoule à décanter et séchées par passage dans du sulfate de sodium anhydre (Na2SO4) dans un bécher. La couche d'éther a été éliminée dans un rotavap pour donner le produit contenant de l'huile et l'imine n'ayant pas réagi (2). Le mélange a été séparé par chromatographie sur colonne en utilisant du gel de silice (60 ± 120 mesh) et de l'acétate d'éthyle±toluène (8:2) comme éluant. Le produit isolé obtenu après élution de la colonne a été recristallisé dans de l'éthanol chaud et séché pour donner de l'éphédrine. Rendement 64 %.
UOtHe2FsK3
 
Last edited by a moderator:

mp_

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 1, 2023
Messages
13
Reaction score
6
Points
3
Dans cette synthèse, il a été question à plusieurs reprises d'un rotavap. Comme ils sont coûteux, pourrait-on évaporer la couche d'éther/solvant à une pression normale ?

Ou est-ce comme dans le cas du LSD où le produit doit être évaporé sous pression réduite en raison de son instabilité ?
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
Le système d'information sur la santé est un outil de gestion de la santé et de la sécurité au travail qui permet d'améliorer la qualité des soins de santé.
 

btcboss2022

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 15, 2022
Messages
650
Solutions
1
Reaction score
657
Points
93
Deals
8
@G.Patton L'amination réductrice standard du L-PAC ne suffira-t-elle pas ?
Éthanol + méthylamine (40 % dans l'eau) + L-PAC et laissé réagir à température ambiante pendant 30 minutes, pour permettre la formation d'imine.
Le mélange a été refroidi à environ 0 °C et réduit à l'aide de NaBH4.
Le mélange a ensuite été basifié et extrait avec du DCM.
séché avec du sulfate de sodium anhydre, filtré et évaporé.
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Le l-PAC est très sensible aux bases, qui provoquent sa racémisation, ce qui serait dommage. Des conditions acides ou neutres sont conseillées, avec NaBH4 on peut utiliser des dérivés facilement préparés comme le STAB (de NaBH4 dans le Toluène avec 3 équivalents de GAA ajoutés) ou le Zinc-Borohydride (de ZnCl2 anhydre et NaBH4) ou d'autres. Aucun chauffage n'est nécessaire et l'eau ne pose aucun problème. Il suffit d'ajouter de l'acétate de méthylamine équimolaire au l-PAC dans du toluène, d'ajouter 0,01 molaire d'acide tosique dihydraté et de laisser reposer à température ambiante pendant une journée. Excellents rendements. Évite les conditions complètement alcalines. Le seul inconvénient est la quantité de GAA nécessaire - 4 équivalents.
 

Consider

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2023
Messages
32
Reaction score
7
Points
8
J'ai essayé cette méthode, j'ai un évaporateur rotatif et j'ai suivi toute la procédure, j'ai besoin que quelqu'un m'enseigne cette procédure correctement, ou toute autre méthode de synthèse de l'éphédrine Hcl. J'ai vraiment besoin de l'aide de mes amis du groupe.
 

Consider

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2023
Messages
32
Reaction score
7
Points
8
Je n'ai pas purifié en utilisant la chromatographie sur gel de silice, comment dois-je faire, j'imagine que cela a pu affecter mon produit, merci de me guider.
 

Consider

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2023
Messages
32
Reaction score
7
Points
8
Chère, dans plusieurs de mes tentatives, je n'ai pas pu synthétiser l'éphédrine.
 

rampage

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 9, 2024
Messages
51
Reaction score
33
Points
18
Quelqu'un a-t-il la recette pour faire du l-pac ?
 

Throw-off

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Feb 18, 2024
Messages
69
Reaction score
35
Points
18
Une étude réalisée par une université australienne a utilisé de la levure et du benzaldéhyde dans un bain d'eau chaude pendant une heure pour obtenir un rendement de 30 %, si je me souviens bien. Cette étude est disponible sur le site sciencedirect.
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Le problème avec le l-PAC est qu'il se racémise rapidement en d/l-PAC, ce qui donne non pas la l-éphédrine recherchée mais la d/l-éphédrine, ce qui conduit par conséquent à la meth racémique telle qu'elle est fabriquée à partir du P2P.
Nous voulons de la d-Méth ou au moins une prédominance de d-Méth.
Deux facteurs entraînent la racémisation du l-PAC : Premièrement, un environnement alcalin, c'est-à-dire la présence de bases de toutes sortes et d'ions de métaux de transition, c'est-à-dire tous les sels de fer, etc. présents même en quantités minuscules, car ils ont un effet catalytique.

Or, de nombreux systèmes de réduction sont alcalins, comme le NaBH4, de sorte que l'on voit bien ce qui se passerait. C'est pourquoi, en plus de stocker et de manipuler correctement le l-PAC et d'ajouter quelque chose comme de l'acide oxalique et/ou de l'acide stannique ou de l'EDDA pour éliminer les sels métalliques présents, il faut choisir un système de réduction acide ou un système qui fonctionne dans des conditions légèrement acides au moins. Je recommanderais d'utiliser le STAB qui est un dérivé acide du NaBH4 et qui fonctionne particulièrement bien dans les aminations réductrices. La méthylamine est alors utilisée comme acétate, c'est-à-dire le sel d'acide acétique de la méthylamine, et le tout en un seul pot et une seule opération Formation de l'imine/Réduction de l'imine : c'est ce qu'on appelle l'amination réductrice.
Les informations sur la façon de fabriquer le STAB à partir de NaBH4 et de GAA se trouvent partout sur le net, ainsi que sur la façon de l'utiliser. Les rendements sont excellents.
Le borhydrure de zinc est une autre possibilité facile à préparer si l'on dispose de ZnCl2 anhydre.
Al/Hg est également possible, mais il doit être préparé dans du THF ou de l'éther diéthylique.
Mais un système acide natif comme le STAB ou le Zinc-Boro est préférable.

La production de l-PAC à partir du benzaldéhyde par biosynthèse n'est pas nécessairement difficile, mais c'est plutôt un défi technique pour les grands volumes à traiter. Il faut tout d'abord trouver une bonne souche de levure. Un système d'extraction en continu est indispensable et l'éther est le solvant de choix.

Bonne chance !
 

yuiopjkl

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 14, 2022
Messages
73
Reaction score
40
Points
18
J'ai lu un post de quelqu'un qui a synthétisé de la l-éphédrine en faisant refluer du l-PAC avec du méthylformamide, et le rendement était d'environ 21 g de l-éphédrine à partir de 20 g de l-PAC

Je ne sais pas si cette méthode fonctionnera ou non.
 
View previous replies…

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Il n'y a aucune raison pour que la réaction de Leuckart ne fonctionne pas pour fabriquer de l'éphédrine à partir de l-PAC, l'environnement acide étant certainement un gros avantage dans ce cas. Bien sûr, il s'agit de la réaction de Leuckart et les résultats varient considérablement, la plupart des personnes que je connais n'ont pas obtenu les résultats dont elles étaient satisfaites. L'éphédrine ou la méthamphétamine sont bien plus robustes et de bons rendements sont tout à fait possibles.
L'idéal serait de faire réagir le l-PAC directement après son extraction avec de la N-benzylméthylamine pour obtenir une imine stéréochimiquement stable et de procéder à une double hydrogénation/débenzyation avec du Pd/C pour obtenir de la l-éphédrine, ce qui permettrait d'éviter tous les problèmes de racémisation qui pourraient survenir après l'extraction.
 

lalalander

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 17, 2023
Messages
50
Reaction score
20
Points
8
Bonjour, y a-t-il une méthode que vous pouvez suggérer ?
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
244
Points
43
Pour quoi faire exactement ?
 

lalalander

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jun 17, 2023
Messages
50
Reaction score
20
Points
8
Pour la synthèse du L-PAC. Puis de l'éphédrine.
 

rampage

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 9, 2024
Messages
51
Reaction score
33
Points
18
Je suis également intéressé par la méthode de production du l-pac.
 

handle

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 16, 2023
Messages
102
Reaction score
64
Points
28
D'où vient le L-Phénylacétylcarbinol que vous avez utilisé ?
Avez-vous de nouvelles informations sur la méthode de transformation biologique, c'est-à-dire les quantités, les durées, l'aération, en continu ou par lots ?
Je suis un peu bloqué sur la façon d'obtenir un RQ de 4-5 ?
Toute aide serait la bienvenue.
 
Top