L'alcool, c'est le mal

Brain

Expert Pharmacologist
Joined
Jul 6, 2021
Messages
240
Reaction score
270
Points
63
DjdSBXlO4R


Alcool médical dans un siphon, lavements au tabac et vodka de souris nouveau-nées. Comment minimiser les méfaits de l'alcool et des autres dépendances avec l'aide de la science.
  • Pourquoi nos ancêtres infusaient-ils de la vodka avec du sang menstruel de femme et des excréments de chien noir ?
  • Comment les dauphins deviennent-ils dépendants ?
  • Combien de temps vous faudra-t-il pour vous rétablir si vous arrêtez de fumer aujourd'hui ?
L'équipe de BB a interviewé le directeur de l'Institut de toxicologie et de pharmacologie moléculaires de Munich, le professeur Martin Göttlicher, qui s'est fait un plaisir de nous expliquer, dans un langage simple, des questions urgentes.

9OMwtJAmiP


-Quels sont les avantages de l'alcool, d'un point de vue scientifique ?

- L'éthanol agit comme un dépresseur. Non pas dans le sens où il gâche notre humeur, mais d'un point de vue pharmacologique, il déprime l'activité des neurones du cerveau. Si nous travaillons de très longues heures, si nous sommes surexcités, si nous sommes très nerveux, les premières (petites !) doses d'alcool atténuent tous ces sentiments - et nous nous sentons bien et tranquilles. Les problèmes ne disparaissent pas, mais nous commençons à les traiter différemment. L'alcool peut avoir un côté positif, si les problèmes sont vraiment tels qu'il est inutile de s'en préoccuper outre mesure. Mais c'est aussi le piège : si les problèmes sont réels, l'alcool peut devenir un moyen de les éviter.

- Combien faut-il boire ou combien faut-il boire pour rester joyeux plus longtemps ?

- Il n'y a pas de réponse univoque à cette question. Des neurophysiologistes ont mené une étude et constaté que la consommation d'une "petite dose" (environ 20 grammes d'éthanol pur) est suffisante, c'est-à-dire environ 25 millilitres. Si l'on convertit cette quantité en vin ou en bière, cela représente 200 ml de vin ou 450 ml de bière.

Mais il y a beaucoup de nuances. L'alcool agit différemment selon les personnes. Une même personne s'enivre différemment selon l'état dans lequel elle se trouve. Si elle est fatiguée, qu'elle a mal dormi, qu'elle vient d'avoir une infection, qu'elle a fini de prendre un traitement, elle peut dès le début s'amuser au lieu de se transformer en un zombie lugubre qui, au mieux, s'enivrera rapidement et s'endormira, et au pire, après un autre verre, trouvera des ennemis autour de lui et commencera à les détruire et à se battre, l'agressivité se manifestera
.

Oz4orQ9ueh

- Existe-t-il des astuces pour que votre corps réagisse plus lentement à l'alcool ?Comme prendre des sorbants ou manger quelque chose de gras avant d'aller au bar ?

- Oh, oui, le fameux crochet à bascule inutile. Pensez-y, si vous mangez quelque chose de très gras mais potentiellement digestible, cela commencera immédiatement, alors que c'est encore dans l'estomac, à se digérer.

- Pour créer une sorte de barrière protectrice sur la muqueuse de l'estomac, vous devez, premièrement, utiliser de l'huile non comestible, disons de l'huile de vaseline, et deuxièmement, après cela, danser la cassure du fond, de sorte que tout s'étale uniformément sur les parois de l'intestin. En avez-vous besoin ?

- C'est la même chose avec les absorbants. Ils sont surtout aiguisés pour les toxines bactériennes, plutôt de grosses molécules protéiques, alors que l'éthanol est une minuscule molécule de solubilité universelle. L'éthanol est déjà absorbé dans la cavité buccale. Vous pouvez le vérifier dans un célèbre passe-temps d'étudiant. Dans ma jeunesse, lorsque j'étais étudiant et que je vivais dans le dortoir, nous avions un jeu appelé "Thimbles" : on versait du gin dans des dé à coudre et on proposait aux concurrents de boire d'abord un dé à coudre, puis deux, et ainsi de suite selon une progression arithmétique.
D'après mes souvenirs, personne n'a jamais atteint 10 dés à coudre. Environ 35 % de l'éthanol est absorbé avant d'atteindre le duodénum.
GG68pidxRZ

L'alcool contenant 40 % d'éthanol est moins bien absorbé que la teinture à 20 % ou la bière à 5 %. Plus l'alcool est dilué, plus il est absorbé rapidement. Il s'avère que sivous buvez 50 ml d'alcool à 40 %, la concentration maximale d'éthanol dans le sang s'accumulera plus lentement que si vous buvez cette portion d'alcool avec de l'eau ou une boisson gazeuse.

En général, si vous voulez vous enivrer plus rapidement, peu importe que vous buviez de l'alcool ou non.Si vous voulez éviter la gueule de bois, ne buvez pas d'alcool du tout et buvez de préférence de l'eau minérale non gazeuse. La molécule entière d'éthanol a un bon effet diurétique, donc plus il y a d'eau dans votre corps, mieux c'est. Encore une fois, tout est dans la modération.


-Si nous ajoutons du cola gazeux au whisky, réduisons-nous la concentration ou dispersons-nous l'alcool avec des bulles ?

- La boisson la plus effrayante que j'aie jamais vue de ma vie était de l'alcool médical pur chargé dans un siphon à soda.

- 50 ml seulement de ce médicament miracle ont rendu mon collègue américain, le lieutenant Walter Reed de l'hôpital, inapte à fonctionner pendant près d'une journée. Il est venu à notre institut en 1990 dans le cadre d'un comité de formation. Il a fallu beaucoup de travail pour le ramener à la raison. Je porte encore comme trophée les emblèmes médicaux que mon collègue m'a donnés après toute cette histoire.

- Mais si nous répondons à la question du point de vue de la science, il en ressort une physique intéressante : nous augmentons considérablement la surface de contact de la boisson avec la muqueuse intestinale, ce qui augmente considérablement le taux d'absorption, et il est prouvé que le taux d'absorption dans le rectum est beaucoup plus rapide que dans la muqueuse d'autres organes.

P3gZEez1So

-Puis-je mélanger des boissons énergisantes avec de l'alcool ?

- C'est dangereux. Les boissons énergisantes contiennent généralement des doses tangibles de caféine. Et à cause de la caféine, le myocarde a besoin de grandes doses d'oxygène.

- Il y a eu une histoire : un jeune homme de 19 ans a bu une nouvelle boisson, qui était un mélange d'alcool fort et d'une grande dose de caféine, et il a eu un infarctus du myocarde. Et ce, en partant du principe qu'il n'avait jamais eu de problèmes cardiaques, qu'il n'avait jamais fait de sport.

- Le médecin traitant a déclaré que les symptômes étaient très inhabituels pour son âge et ressemblaient davantage à une overdose de cocaïne ou d'amphétamines. En outre, la caféine masque l'intoxication. La personne a l'impression de pouvoir boire davantage.

- Cela se produit parce que le neurotransmetteur inhibiteur adénosine est temporairement bloqué. Mais l'effet de la caféine s'arrête à un moment donné. L'adénosine, avec toute sa masse accumulée, appuie sur la pédale de frein dans le cerveau.
Lerésultat de ce processus est illustré par les statistiques des accidents de la route dans le monde.

JM25LdqR6K

- Outre le blocage de l'adénosine, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes ivres ? Pourquoi commençons-nous à chercher des réponses à des questions telles que "pourquoi Frodon n'a-t-il pas tout de suite fait voler les aigles" ?

- Unecroyance répandue veut qu'un verre de vin par jour soit utile, est-ce vrai ?

QtC7dRI5GP

- Ai-jebien compris que la gueule de bois d'une personne saine est un empoisonnement à l'éthanol et que la gueule de bois d'un alcoolique est un manque d'éthanol dans le sang ?

- Oui, pour une raison quelconque, ces deux états fondamentalement différents sont souvent confondus.

- La gueule de bois = le sevrage de l'éthanol. L'éthanol est une drogue et l'on peut en devenir dépendant assez rapidement. Il existe deux façons connues de se débarrasser du sevrage : soit en supportant le sevrage jusqu'à ce qu'il disparaisse, soit en prenant une autre dose d'alcool. La gueule de bois d'une personne saine (Veisalgia) = empoisonnement par les métabolites de l'éthanol, principalement l'aldéhyde acétique. Il y en a beaucoup dans le sang, d'où l'ensemble du tableau clinique. Si vous reprenez une dose d'alcool dans ce contexte, vous ne pourrez qu'aggraver votre état.


- Que faire en cas de gueule de bois ?

- Dormir, compenser les pertes d'électrolytes et d'eau, et le corps fera le reste. Il a besoin de temps pour distiller tous les aldéhydes acétiques en acide acétique, évacuer ces métabolites de la cellule vers la circulation sanguine générale, les transformer en acétyl-coenzyme A, les faire "tourner" dans le cycle de Krebs et enfin obtenir de l'eau et du dioxyde de carbone en sortie. Mais il n'est absolument pas nécessaire de boire du café, de travailler ou d'avoir des relations sexuelles le matin après une fête.

TDCPY2izSf


- Existe-t-il des traitements populaires spécifiques pour la gueule de bois ?

- Il existe de nombreux remèdes populaires. Il suffit d'utiliser Google pour être emporté par une vague de sagesse ancestrale. Je suis sûr que presque tous les lecteurs peuvent partager leur propre recette pour la gueule de bois, transmise dans leur famille de génération en génération.

- Il y avait des recettes à la rationalité douteuse, et j'ai lu de nombreuses publications historiques à ce sujet. Par exemple, la vodka aurait dû être infusée avec les vers qui se reproduisent dans les pubs à cause de l'humidité avant d'être consommée. Ou avec des souris nouveau-nées et le moyeu de la roue de charrette sous laquelle elles ont été trouvées. Ou sur les excréments d'un chien noir. Ou sur la paille de la grange. Ou sur le sang menstruel de sa femme. Mes ancêtres étaient un peu filous.


- Comment se fait-il que lorsque l'on boit, on a immédiatement envie de fumer ?

- Selon les chercheurs, les mauvaises habitudes se renforcent mutuellement, mais pas comme on le souhaiterait. On sait que tant l'alcool que la nicotine sont perçus par le cerveau comme une sorte de récompense. Le principal médiateur est la dopamine.

- Selon les chercheurs, les mauvaises habitudes renforcent les effets les unes des autres, mais pas comme on le souhaiterait. On sait que l'alcool et la nicotine sont perçus par le cerveau comme une sorte de récompense. Le principal médiateur est la dopamine.

- Quelle est notre prochaine action en réponse à la consommation d'une cigarette ? C'est exact, nous buvons à nouveau de l'alcool. C'est un cercle vicieux.

- Il y a une lueur d'espoir : les médicaments qui aident à éteindre la dépendance à la nicotine réduisent également l'envie d'alcool du patient.
C'est la dialectique médicale.

0jh89GmXMb


- La nicotine provoque-t-elle le cancer ?

- C'est la nicotine qui ne provoque pas le cancer, mais qui l'accompagne largement : la nicotine peut "cacher" la tumeur au système immunitaire ou lui fournir de "nouveaux" vaisseaux sanguins, ainsi qu'augmenter la vitesse de multiplication des cellules cancéreuses.

- Quelles sont donc les causes du cancer ? Quels sont les effets de la nicotine sur notre corps en général ?

- La nicotine est la substance la plus sûre de la fumée de tabac. Ce n'est pas pour rien que les cigarettes électroniques sont considérées comme une alternative plus sûre aux "bâtons d'oxygène" conventionnels. Si vous fumez déjà, passez au moins à la cigarette électronique pour ne pas gâcher votre vie et celle de votre entourage.

- Dans les produits du tabac, outre la nicotine, on trouve 7 500 autres substances très différentes, dont 70 % constituent un "bruit de fond toxicologique" très fort. Ces composés causent des dommages directs non seulement au fumeur lui-même, mais aussi aux personnes qui l'entourent, y compris par l'intermédiaire de la deuxième et même de la troisième main. En d'autres termes, vous avez fumé ou vous vous êtes trouvé à côté de personnes qui ont fumé, vous rentrez chez vous, vos vêtements sont saturés de fumée de tabac. Et cette fumée commence à respirer les membres de votre famille. Cette influence est particulièrement néfaste pour les enfants.

- La véritable épidémie d'asthme bronchique du 20e siècle est directement liée à l'usage extrêmement répandu de la cigarette. Ainsi, si nous parlons de l'effet complexe de tous les composants de la fumée de tabac, les maladies surviennent beaucoup plus souvent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Leseffets négatifs sont nombreux.

KxMmjv8tfA


- Pourquoi les plantes produisent-elles de la nicotine ?

- Pour se protéger des insectes nuisibles. La nicotine, comme la caféine, est un insecticide. La nicotine est essentielle pour le doryphore de la pomme de terre, qu'elle réduit naturellement en lambeaux. Mais les hamsters, les chevaux et les humains, plus organisés, peuvent manger de la nicotine. À certaines doses, bien sûr.

- J'ai entendu dire que la nicotine était autrefois utilisée pour traiter certaines maladies ? Par exemple, un lavement au tabac - qu'est-ce que c'est ?

- Des substances apparentées à la nicotine sont encore traitées aujourd'hui, par exemple l'acide nicotinique (c'est de la vitamine B3, qui aide à la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques). Le lavement au tabac est analogue aux défibrillateurs automatiques modernes accrochés dans les lieux publics.

- En Angleterre et aux Pays-Bas, au 19e siècle, des kits de lavement au tabac étaient placés sur les berges des canaux où se rendaient souvent les suicidés. On pensait qu'un lavement pouvait ramener un noyé à la vie
.

T5BdNpbQXw


- Si une personne souhaite arrêter l'alcool et la cigarette, quelle alternative lui proposez-vous ?Quel type de dépendance saine pourrait-elle choisir ?

- Les dépendances en général ne sont jamais saines, même l'enthousiasme excessif pour un "mode de vie sain" a son propre diagnostic - l'orthorexie. Il serait donc plus correct de vivre sans dépendance. Mais cela ne fonctionne pas ainsi, car notre cerveau hautement évolué est une substance paresseuse qui aime obtenir le maximum en fournissant le minimum.

- Certaines personnes fument, boivent de l'alcool ou mangent beaucoup, tandis que d'autres plongent dans des grottes, dévalent des montagnes en VTT, sautent d'un gratte-ciel inachevé, etc.

- Les dauphins, par exemple, droguent les échinodermes en enfonçant leur visage dans leurs aiguilles empoisonnées, puis se défoncent en restant suspendus dans la colonne d'eau. Pensez-vous que les dauphins poussent les noyés à la surface par humanité ? Non. Ils les prennent simplement pour leurs frères défoncés, qui oublient parfois comment respirer dans un brouillard narcotique.

- Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de sevrage tabagique dépend des spécificités et des caractéristiques individuelles de l'organisme. Quelqu'un s'est décidé et a arrêté. Quelqu'un a lu Carr et a arrêté. Quelqu'un a suivi un traitement d'acupuncture - et a arrêté. Quelqu'un a réduit progressivement le nombre de cigarettes par jour - et a arrêté. Certains d'entre nous ont utilisé des patchs spéciaux et des chewing-gums pour calmer leurs envies de nicotine - et ont arrêté
.

CvlIoypFU3


- Et quelqu'un a essayé tout ce qui précède, mais n'a pas réussi à arrêter de fumer, comme Mark Twain. Ou bien, comme moi, ils ont accepté le fait qu'ils vivront 10 à 15 ans de moins que le reste de la population, mais en échange, ils ont reçu une télécommande du cerveau, considérant cet échange comme plus qu'équivalent. Si vous n'arrivez pas à arrêter tout seul, consultez un médecin.

- Comment se défoncer dans ce cas, si l'on ne considère pas les substances psychoactives ?

- Se défoncer dans la vie. Il y a certainement un endroit dans la vie où l'on peut se défoncer. Regardez ceci : vous êtes allé voir un concert de votre groupe préféré. Un petit coup de fouet ? Oui ! Embrasser l'être aimé dans les derniers rangs d'un cinéma, ou glisser sur une pente alpine enneigée, c'est aussi un buzz.

- Alors carpe diem, comme disaient les anciens Romains
.
 
Last edited:

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
679
Points
93
Deals
65
Merci pour cet excellent fil de discussion :). C'était intéressant à lire et les faits sur les dauphins étaient également très intéressants.
 

Brain

Expert Pharmacologist
Joined
Jul 6, 2021
Messages
240
Reaction score
270
Points
63
Ohhhh, oui :sneaky:
Merci
Je suis très heureux que vous l'ayez aimé
Lisez mes autres publications, elles sont tout aussi intéressantes !
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
679
Points
93
Deals
65
Les dauphins sont tout simplement fous, ces drogués :D

Merci, je vais sûrement y jeter un coup d'œil !
 

Monei

Don't buy from me
Member
Joined
Feb 7, 2022
Messages
4
Reaction score
2
Points
3
Je pense qu'il s'agit d'une erreur binaire, qui implique qu'il n'existe pas d'usage responsable et modéré, l'alcool n'est pas intrinsèquement mauvais parce qu'il peut faire l'objet d'abus, je vois beaucoup de cette rhétorique venant de la communauté du cannabis/psychédéliques uniquement et c'est hypocrite car le cannabis et les psychédéliques ont leurs inconvénients en cas d'abus par négligence.

Vous pourriez tout aussi bien avancer l'argument que l'eau est intrinsèquement mauvaise parce que si vous en buvez trop, vous pouvez mourir de surhydratation, et bien qu'il soit clair que l'eau est moins toxique, chaque substance a une marge de dose qui a plus d'effets négatifs que positifs.

Ce n'est pas différent de la propagande anti-cannabis des années 50, qui diabolisait les substances à cause des personnes qui en abusaient explicitement.

(J'ajoute que je n'aime pas l'alcool, mais ce genre de logique est à l'origine de l'illégalité de drogues comme le cannabis et les psychédéliques classiques).
 
Last edited:

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
D'une manière générale, vous dites les bonnes choses. Si nous considérons tout dans des conditions théoriques idéales. À mon avis, on peut dire que l'alcool a besoin aujourd'hui d'une sorte d'antiPR. C'est précisément en raison de son statut de substance socialement acceptable et des siècles qu'il a accompagné l'homme en toute impunité. Or, il y a beaucoup plus de vies et de familles ruinées à cause de l'alcool que d'autres substances interdites.

Mais une telle approche doit vraiment être équilibrée et temporaire. Il faut essayer de rester objectif et ne pas tomber dans la diabolisation.
 

HustlerFox

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Oct 11, 2023
Messages
75
Reaction score
46
Points
18
J'adore vos publications ! Merci pour le travail que vous faites pour la communauté, j'apprends beaucoup de choses nouvelles. :)
 

robotmr

Don't buy from me
New Member
Joined
Nov 21, 2023
Messages
7
Reaction score
9
Points
3
La civilisation a commencé parce que les gens ont découvert qu'ils pouvaient s'enivrer avec des légumes pourris. Cela a conduit à l'agriculture, qui a conduit à la civilisation. Tu dois à l'alcool le fait que tu ne vis pas dans une grotte en ce moment, bucko.
 

2-79-790125

Don't buy from me
Member
Joined
May 26, 2024
Messages
82
Reaction score
21
Points
8
Guns, Germs, and Steel est un bon livre............. le consulter.
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
C'est une théorie assez populaire aujourd'hui, mais elle est trop unilatérale et naïve. Le développement de la civilisation est un processus multifactoriel et le réduire à l'alcool semble être une grande simplification.
 
Top