Amphétamine à partir de P2P (phényl-2-propanone)

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1

D4mFCvyGwg

Introduction

L'amphétamine peut être obtenue avec un rendement de 30 % dans une synthèse en une étape en faisant refluer de la phénylacétone dans de l'éthanol avec de l'ammoniaque, du grit d'aluminium et une petite quantité de chlorure mercurique. En essayant cette procédure de réaction pour l'amphétamine, on a constaté que le rendement de la réaction n'était pas aussi élevé que pour la pervitine (30 % et 70 %, respectivement). Cependant, la facilité de la procédure rend cette méthode intéressante. C'est la façon la plus simple d'obtenir du sulfate d'amphétamine à partir du P2P. Une autre méthode est décrite dans la rubrique Synthèse de la dextroamphétamine à partir du P2P avec la (S)-(-)-α-Méthylbenzylamine.

Matériel et verrerie.

Réactifs.

  • 40 g, 0,3 mole de phénylacétone (P2P) [CAS : 103-79-7].
  • 200 ml d'éthanol (EtOH) à 96-98 %; - 200 ml d'ammoniaque à 25 %.
  • 200 mL d'ammoniaque à 25 % (NH4OH).
  • 40 g, 1,5 moles Al-grit.
  • 0,3 g, 1 mmol Chlorure de mercure (2) (HgCl2).
  • ~200 mL Eau distillée.
  • 120 g Hydroxyde de potassium (KOH).
  • ~450 mL Ether diéthylique (Et2O).
  • ~ 200 mL Acide chlorhydrique 20 % (HCl) en solution aq.
  • ~ 200 g Sulfate de sodium (Na2SO4).
  • ~30 mL Acide sulfurique conc. 98%.
18aQPG6yJ9
Sulfate de 1-phényl-2-aminopropane :
Point d'ébullition (base libre) : 200-203 °C à 760 mm Hg ;
Point de fusion : 280-281 °C ;
Poids moléculaire : 368,5 g/mol ;
Densité : 0,936 g/mL ;
Numéro CAS : 60-13-9.

Procédure

Un mélange de 40 g (0,3 mole) de phénylacétone, 200 ml d'éthanol, 200 ml d'ammoniaque à 25 %, 40 g (1,5 mole) d'Al-grit et 0,3 g (1 mmol) de HgCl2 est chauffé sous agitation vigoureuse dans un ballon à fond rond de 2 litres avec un condenseur à reflux jusqu'à ce que la réaction se produise, après quoi le chauffage est immédiatement arrêté. Il convient de refroidir si la réaction devient trop violente. Lorsque la violence de la réaction a diminué, le mélange est porté à reflux sous agitation vigoureuse pendant environ 2 heures, concentré sous vide à 200 ml et versé dans de l'eau glacée, alcalinisé avec 120 g de KOH et extrait avec de l'éther (100 ml x 3). Les extractions sont traitées avec 20 % de HCl, la couche d'eau résultante est alcalinisée et extraite avec 150 mL d'éther. La couche organique est séchée sur Na2SO4, l'éther est évaporé et le résidu est distillé dans le vide. Rendement : 12,5 g (30 %).
AgTpqxtUdZ
La préparation du sulfate d'amphétamine par addition goutte à goutte d'acide sulfurique donne un produit de 96-98 % avec une pureté de 99,2-99,8 % (qualité USP), qui a été filtré sous forme de poudre blanche sur le flacon Buchner et l'entonnoir et séché à l'air. Vous trouverezici et ici des vidéos et des photos des procédures d'acidification.
 
Last edited by a moderator:

GhostChemist

Expert
Joined
Nov 20, 2022
Messages
89
Reaction score
214
Points
33
Les réactions se déroulent selon le schéma 1.
NbjWUpSrBQ

Équipement, réactifs et verrerie pour les 1ère et 2ème expériences.

  • 10,5 grammes de feuille d'aluminium de 14μm.
  • 0,1 gramme de chlorure de mercure
  • 50 ml d'ammoniaque à 20-25
  • 10 grammes de chlorure de sodium dans 30 ml d'eau
  • 10 grammes de P2P purifié et 10 grammes de P2P non purifié (P2P obtenu par réduction du P2NP avec du borohydrure de sodium)
  • 100-150 ml d'éthanol 88
  • 150-200 ml de DCM (dichlorométhane)
  • 3-5 ml d'acide sulfurique concentré (80 %)
  • Papier indicateur de pH
  • 2 litres d'eau de qualité technique avec 500 grammes de glace
  • 20-30 grammes de sulfate de sodium anhydre
  • 10-15 ml de NaOH (hydroxyde de sodium) à 25
  • 35-40 ml d'acétone
  • Fioles de 2 litres, 500 ml et 250 ml
  • Condenseur
  • Dispositif de distillation de solvant avec bain-marie
  • Installation de filtration sous vide
  • Entonnoir séparateur
  • Graisse de silicone pour le broyage
  • Papier filtre
  • Entonnoirs
  • Béchers
  • Chauffage

Étape 1.Formation de l'amalgame d'aluminium.
Deux litres d'eau sont versés dans un ballon et une feuille d'aluminium est ajoutée de manière à ce qu'elle soit immergée dans l'eau. Du chlorure de mercure sec est ajouté et le mélange est vigoureusement agité jusqu'à ce qu'une évolution active de l'hydrogène se produise et qu'un aspect terne apparaisse sur la feuille d'aluminium (environ 10 à 15 minutes).
Fig 1
ANueSvskFo


Fig 2

Tq2CiBcKWD

Ensuite, la solution est drainée et l'amalgame d'aluminium est rincé deux fois avec de l'eau distillée.

P2Ppurifié Fig 3

XdeAOCQVuD


P2P non purifié Fig 3.1
WxOPi7N1GE


Étape 2. Réduction et extraction.
Il convient de préparer à l'avance de l'eau glacée pour refroidir le ballon. L'eau ammoniacale, la solution de chlorure de sodium, le P2P et l'éthanol sont ajoutés à l'amalgame d'aluminium obtenu. Le condenseur à reflux est connecté. La réaction exothermique commence après 5 à 10 minutes avec du P2P pur et presque instantanément avec du P2P impur.
Fig 4

MxYE6LojQl


Le réacteur doit être refroidi si la température dépasse 50-60 ℃.
Fig 5

YhIuBKSLiZ


La réaction se déroule entièrement en 30-40 minutes environ. Pendant ce temps, les réactifs se transforment en une masse grise.
Fig 6
7fKFci1ksW


On ajoute à la masse réactionnelle 10 à 15 ml de NaOH à 25 % pour dissoudre l'aluminium qui n'a pas réagi, et on laisse reposer pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le dégagement d'hydrogène cesse.
Fig 7
HQb6PsVv28


Une fois la solution alcaline ajoutée et le dégagement d'hydrogène gazeux terminé, on laisse le mélange se stabiliser pendant environ une heure, puis on le filtre.
Fig 8
XBqSd6AT3N


Solution filtrée obtenue à partir du P2P purifié.
Fig 9

QBUMIRZD5z


Solution filtrée obtenue à partir de P2P impur.
Fig 10

AgIialjShz


50-100 ml de dichlorométhane sont ajoutés à la solution filtrée.
Fig 11

Bzq1In0s4o


L'émulsion obtenue est transférée en plusieurs portions dans une ampoule à décanter et on la laisse décanter. La couche de dichlorométhane est séparée et des portions supplémentaires de dichlorométhane sont utilisées pour poursuivre l'extraction.
Fig. 12

QG9hxbFjtO

L'extrait dans le dichlorométhane (P2P purifié).
Fig 13
H0qxGIHJ6k


L'extrait dans le dichlorométhane (P2P impur).
Fig 14
IYsqFkXLPj


La couche séparée de dichlorométhane est séchée sur du sulfate de sodium anhydre et, si nécessaire, filtrée.
Fig 15
ObIg9pDn61


La couche séchée de dichlorométhane est transférée dans un ballon pour la distillation. Le dichlorométhane est entièrement distillé jusqu'à ce qu'une température de 90°C soit atteinte.
Fig. 16

S3upWDb1By


Le résidu après la distillation du dichlorométhane (P2P purifié).
Fig. 17

9tVRwDXx3r


Résidu après distillation du dichlorométhane (P2P impur).
Fig. 18

RUzV1SZhg9


10-15 ml d'acétone sont ajoutés à l'amine obtenue et de l'acide sulfurique concentré est lentement ajouté jusqu'à ce que le pH atteigne 5.5-6. La solution résultante est ensuite évaporée jusqu'à cristallisation.
Fig 19
IlHiVK7G6T


La masse cristallisée est mélangée à 15-20 ml d'acétone froide, bien agitée et transférée sur un filtre à vide. Elle est ensuite lavée avec une portion d'acétone froide et séchée directement sur le filtre ou sous un courant d'air chaud.
Fig 20
RlPwOZsdg6


Fig 21

OdskljfWRy


La poudre est le sulfate d'amphétamine obtenu à partir du P2P purifié.
Fig 22

Jl83ZhSKcH


La poudre est le sulfate d'amphétamine obtenu à partir de P2P non purifié.
Fig 23
BomRAsnwvO


En théorie, à partir de 10 g de P2P, il devrait être possible d'obtenir 10,077 g d'amphétamine sous forme de base avec une conversion de 100 %. A partir de 10,077 g d'amphétamine sous forme de base, on devrait théoriquement obtenir 1/2 mole de sulfate ou 13,73 g de sulfate d'amphétamine.

A partir de P2P pur, on a obtenu 5,65 g de sulfate d'amphétamine, ce qui correspond à un rendement de 41,1 %.

A partir de P2P impur, on a obtenu 2,29 g de sulfate d'amphétamine, soit un rendement de 16,68 %.


Conclusions
Le rendement du sulfate d'amphétamine obtenu à partir de P2P impur est près de 2,5 fois inférieur à celui obtenu à partir de P2P purifié. Ces rendements sont probablement dus à la présence d'impuretés avec des doubles liaisons, qui augmentent localement l'effet exothermique de la réaction, conduisant à l'évaporation de l'ammoniac du volume de réaction (l'ammoniac est plus léger que l'air, contrairement à la méthylamine). Compte tenu desdonnées expérimentales obtenues, il est plus raisonnable d'utiliser le P2P dans la production de méthamphétamine.
 

Mr.Blanks00

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 2, 2022
Messages
43
Reaction score
19
Points
8
Bonjour Monsieur, je suis désolé de vous poser une question. J'ai fabriqué des amphétamines de cette façon, j'obtiens une couche d'huile de 25 grammes et lorsque je fabrique du sel de sulfate, j'obtiens 8 grammes, tandis que de la solution je l'extrais et n'obtiens qu'un gramme, est-ce approprié ou non monsieur, désolé monsieur, encore une question sur la façon d'utiliser cette amphétamine, combien de mg pour la dose modérée et comment l'utilisez-vous, est-ce une pilule ou quoi, monsieur, s'il vous plaît conseillez monsieur, merci.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bonjour, 9g au total c'est trop peu (~21% de conversion). Combien de P2P avez-vous utilisé ? Il est probable que vous ayez obtenu 25 g de base libre d'amphétamine non pure ou que je n'ai pas bien compris votre texte.
Vous pouvez ouvrir BB Wiki ==> Amphétamine et lire ce qui est écrit à ce sujet.
 

Mr.Blanks00

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 2, 2022
Messages
43
Reaction score
19
Points
8
J'ai utilisé 40 grammes de p2p, j'ai obtenu 25 grammes d'huile de base gratuite, mais lorsque j'ai fait du sel de sulfate, je n'ai obtenu que 8 grammes.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Le rendement est assez bon, 62,5 %. Je pense qu'il n'y a pas de base pure sans amphétamine. Vous pouvez vérifier le point d'ébullition de votre huile. S'il est très différent de celui de l'amphétamine, vous pouvez la distiller sous vide.
 

studentt

Don't buy from me
Resident
Joined
Jul 29, 2022
Messages
17
Reaction score
8
Points
3
Bonjour, j'ai de l'huile freebase a mais j'ai quelques problèmes. elle est claire comme du cristal mais le ph est de 11.8. et elle sent aussi le caustique. que dois-je faire pour la purifier. j'ai fait une distillation normale parce que je peux atteindre une température élevée. dois-je la laver avec de l'eau bouillante ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bonjour, Studentt. Pourquoi pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur ? L'amphétamine freebase a un pH alcalin car le groupe -NH2 donne un milieu basique.
Quelle est la température d'ébullition de votre produit ?
Ce n'est pas nécessaire.
 

studentt

Don't buy from me
Resident
Joined
Jul 29, 2022
Messages
17
Reaction score
8
Points
3
je ne sais pas exactement car ma machine à chauffer n'est pas affichée, mais quand je l'ai distillé, j'ai atteint le point d'ébullition, c'était quelque chose comme du gaz, et ça s'est transformé en liquide.
 

blackburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2022
Messages
103
Reaction score
48
Points
28
La traduction de l'anglais vers le français n'est pas encore terminée, mais elle est en cours.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Je pense que la réaction sera trop violente et que le rendement sera moindre. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'augmenter l'échelle à plus de 100 g.
 

blackburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2022
Messages
103
Reaction score
48
Points
28
ok merci pour la réponse ! Savez-vous quelle est la meilleure voie pour les grands lots ? J'ai regardé un peu le P2NP avec NaBH4/CuCl2 (échelle de 1kg) mais je cherche aussi plus grand que ça s'il y a une possibilité, désolé de demander ici, je sais que ça n'appartient pas à la discussion.

/Regards
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Oui, j'aimerais vous recommander cette méthode
 

Gale

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 30, 2022
Messages
85
Reaction score
50
Points
18
Quelle quantité de chlorure mercurique recommandez-vous pour 800g de synth.
 

Mr.Blanks00

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 2, 2022
Messages
43
Reaction score
19
Points
8
Bonjour monsieur, comment utiliser l'ammoniac anhydre alors que la réaction hgcl doit contenir de l'eau... pouvez-vous expliquer votre méthode.
 

Hank Schrader

Don't buy from me
Resident
Joined
Nov 10, 2022
Messages
79
Reaction score
165
Points
33
C'est aussi simple que cela. La technologie, connue depuis longtemps, utilise un autoclave et de l'ammoniac anhydre. La bouteille d'ammoniac est reliée à l'autoclave et saturée avec le méthanol glacé jusqu'à la masse souhaitée. En général, on prépare une solution d'ammoniac à 10-12 % dans le méthanol. L'eau sera bien sûr présente en petites quantités dans la réaction, car lorsque l'imine est formée, la réaction libère de l'eau...
L'amphétamine peut être obtenue aussi bien sur l'aluminium que sur d'autres catalyseurs, mais dans le cas de l'utilisation de Raney ou d'autres métaux, il faut fournir de l'hydrogène à la réaction.
 
Top