Je n'encouragerais certainement pas la production, la distribution ou la vente de barbes sur une scène publique où la jeune génération a l'habitude de bombarder d'innombrables benzos RC et finit, si ce n'est pas de manière tragique en étant emmenée à l'hôpital, sous l'effet des benzos pendant plusieurs jours et ne se souvient même pas de ce qu'elle a fait avec un black-out total.
Imaginez maintenant qu'un vendeur ou un magasin de RC ajoute à la catégorie "sédatifs" un nouveau RC à barbes qui, par miracle, n'est ni mutagène ni toxique (puisque les chances d'en extraire un en devenant aveugle, même s'il est fabriqué avec une approche plus sérieuse basée sur la pharmacologie "sur le papier", pas vraiment prévisible, sont très élevées). Le scénario ci-dessus ne se produira probablement même pas, à la deuxième ou troisième goutte en pensant "dans le pire des cas, je vais juste devenir benzoblaste ou m'évanouir", ils s'endormiraient probablement pour toujours.
Pourtant, il est risible de penser que les barbes sont appelées "sédatifs" ; alors qu'il y en a certains spécifiques, où l'on-set pendant les 20 premières minutes donne un rush encore plus fort que le meilleur de la cocaïne et de l'amph, avant de passer à d'autres phases ou au nirvana proprement dit.
Quoi qu'il en soit, ne prenez pas de barbes (même si vous n'en trouverez probablement pas, si ce n'est du phénobarbital, qui est une pacotille à valeur récréative, et du pentobarbital, qui n'est pas non plus quelque chose qui vaut la peine d'être risqué).
Et évitez aussi toutes les cochonneries vendues comme RC par des Chinois qui prétendent être une autre classe vintage bien connue encore chassée après un demi-siècle... et proposée avec peu d'analogues que même une recherche sur wikipedia vous dira qu'elle est mutagène et neurotoxique - ou qu'elle donne des convulsions et des spams à faible dose - ou qu'elle est totalement sans valeur en tant qu'effets.