Bases de la purification du groupe amine via l'adduit de bisulfite de sodium

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
J'ai vu récemment une discussion dans une communauté de CR au sujet du groupe amph et de la purification du 4mmc par l'intermédiaire d'un adduit de bisulfite.

Compte tenu des proportions molaires mentionnées, je ne pense pas que cette voie ait été développée par un professionnel. Mais je l'ai apportée ici pour en discuter : cela vaut peut-être la peine d'y prêter attention.

En bref, elle est décrite dans les étapes suivantes :

1. Extraction de la base avec NaOH et séparation avec un solvant (DCM, hexane, etc.).
2. Solution aqueuse de bisulfite de sodium NaHSO3 ajoutée dans d'énormes proportions molaires 1:4 ou même 1:5 (où 1 est la base et 4 le bisulfite) à la base dissoute dans le solvant.
3. Le produit d'addition du bisulfite précipite immédiatement et est lavé avec du solvant supplémentaire.
4. L'adduit bisulfite lavé est transformé en base par l'ajout de carbonate de sodium Na2CO3 dans les mêmes proportions molaires importantes 1:4.
5. Base séparée
6. Travail terminé

Il est dit que cette voie convient aux groupes meth et amph, ainsi qu'au 4mmc.

Je comprends le principe : le bisulfite de sodium a des propriétés faiblement acides, et peut transformer certaines bases en un adduit sodique, qui précipite évidemment dans des solvants tels que le DCM, l'éther, l'hexane et l'eau. Mais je n'ai pas trouvé de protocole bien connu pour l'utilisation du bisulfite de sodium.

Cependant, il existe quelques protocoles bien connus où cette voie (avec différents solvants) de formation d'adduits de sodium est utilisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques, mais généralement pour la purification de cétones.

Quel est l'avis des experts sur cette voie ?
 
Last edited:

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Je ne suis pas un expert, ni même un amateur passionné, mais je suppose que la personne qui a rédigé ce document ne l'est pas non plus. Pour autant que je sache, le cation sulfite est la base conjuguée de la base conjuguée de l'acide sulfurique. Pour moi, cela signifie qu'il ne formera pas d'acide de Lewis avec beaucoup de choses. Les métaux.
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque. Vous m'avez demandé de faire un commentaire, j'ai donc passé environ 30 minutes à examiner la génétique impliquée et je ne pense pas que ce soit viable
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Oui, j'ai également lu davantage sur ce sujet et j'ai essayé de le comprendre. Il semble, du moins tel qu'il est présenté ici, qu'il soit totalement insensé.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
En fait, je crois que j'ai compris. Ce à quoi vous faites référence semble être l'ajout de bisulfite de sodium à un aldéhyde pour en faire un sulfonate. Il s'agit d'une réaction bien connue qui correspond bien à ce que vous proposez et qui fonctionne. De nombreux aldéhydes deviennent des médicaments et un sulfonate me semble être un acide de Lewis.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Quoi qu'il en soit, le bisulfite de sodium réagit avec les amines et les cétones. Et probablement aussi avec d'autres composés organiques (impuretés). Nous les transformons tous en adduits de bisulfite, puis nous les ramenons à l'étape précédente. Il semble donc que ce procédé soit inutile si l'on cherche à séparer des composés organiques.
Mais pour les composés inorganiques, elle fonctionnera bien. Mais encore une fois, l'extraction de base est suffisante pour cela.
 
Last edited:

2-79-790125

Don't buy from me
Member
Joined
May 26, 2024
Messages
82
Reaction score
21
Points
8
Il me semble que c'est un endroit logique pour poser ma question........

Je dois tester la réussite de la synthèse du MDP2P à partir d'une oxydation Wacker de Safrole, Benzoquinone, Chlorure de Palladium (recette de Bright Star appuyée par Total Synthesis II de Strike, les modifications de Methylman et Dr.)
Il s'agissait de ma première tentative et le rendement a été pathétiquement faible, de sorte que je n'ai même pas pris la peine de procéder à la dernière étape, qui consiste à distiller lentement le solvant du MDP2P. Il est au congélateur.

Première question - sommes-nous tous d'accord pour dire que l'égouttage du MDP2P dans une solution saturée de bisulfite de sodium provoquera un précipité ?
Question #2 - Est-ce que ce même précipité apparaîtrait si le MDP2P était encore mélangé au solvant RM (mélange réactionnel) ou s'il est essentiel d'isoler d'abord le MDP2P du solvant ?
Question #3 - Des conseils sur la préparation d'une solution saturée de bisulfite de sodium ?
Question #4 - Qu'est-ce qui est le plus facile pour isoler/purifier le MDP2P ? distiller le solvant pour isoler le MDP2P ou ajouter tout le mélange MDP2P/solvant au bisulfite de sodium saturé puis filtrer le précipité de MDP2P ?
 
Top