Quelle est la meilleure voie d'accès à la phénylacétone ?

Pussy_Kurt

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 20, 2022
Messages
6
Reaction score
10
Points
3
Il existe de nombreuses voies possibles pour obtenir de la phénylacétone, je voudrais ici discuter de deux méthodes potentielles :

1. Acide phénylacétique + acide acétique -> P2P (catalysé avec mno2 et chaleur ~400°C)

2. acide alpha-méthylcinnamique -> oxydation de Bayer-Villiger -> P2P

L'APAAN est difficile à obtenir pour moi, parce que le Phenylacetonitril est une saloperie et que le sodium est très cher. Le phénylacétonitril peut être obtenu par décarboxylation oxydative de la phénylalanine.

Que pensez-vous de la fabrication de P2P à plus grande échelle, par exemple d'une mole à 1 kg ? La voie catalysée était un processus continu, sur la base d'une idée, je travaille sur un four tubulaire auto-fabriqué avec un lit catalytique. Quelqu'un a-t-il une expérience de cette méthode ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,022
Points
93
Dur
bonne voie, je la connais
oui
la production industrielle passe par le phénylacétonitrile, qui est la voie la plus commercialement viable.
 

Zetetic

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 2, 2022
Messages
18
Reaction score
4
Points
3
Bonjour, cher expert !
J'ai l'occasion d'acheter de l'acide méthylcinnamique. Il n'est pas considéré comme un précurseur ici.
Je vous prie de nous indiquer la voie à suivre.
Avec le respect de tous les jeunes chimistes que nous sommes !
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
[2] J. Org. Chem. 51,10;1925-1926 (1986)

Une suspension agitée d'acide trans-cinnamique (111,0 g 0,75 mol) dans de l'acétone (515 mL) a été traitée d'abord avec du NaHCO3 (274 g 3,26 mol) et ensuite soigneusement avec de l'eau (515 mL). Le mélange épais résultant a été traité goutte à goutte, pendant 1,5 h, avec une solution d'oxone (2 KHSO5 * KHSO4 * K2SO4) (421g, contient 1,825 équiv. de KHSO5) dans 4 x 10^-4 M d'aqu. Na2-EDTA (1610 mL).

Pendant cette addition, la température de la réaction a été maintenue à 24 - 27 °C à l'aide d'un bain-marie et le pH de la réaction à env. 7.4. Une fois l'addition terminée, le mélange a été agité pendant 0,5 h supplémentaire et refroidi à environ 10 °C. La réaction a été acidifiée à l'aide d'une solution concomitante de Na2-EDTA. La réaction a été acidifiée avec du HCl conc. (environ 140 ml) jusqu'à pH 2 tout en maintenant la température à 10°C, puis traitée avec de l'EtOAc (1,0 l) sous agitation rapide. Le mélange a été filtré pour éliminer les sels insolubles, et la couche organique a été éliminée. La couche aqueuse a été extraite avec EtOAc (500 mL), et les couches organiques combinées ont été lavées une fois avec aqu. NaCl saturé (200 mL), séché sur MgSO4 et concentré sous vide dans un bain à 40°C. Vers la fin de la concentration, de l'EtOH absolu a été ajouté (pour empêcher l'acide de cristalliser) et la concentration a été poursuivie jusqu'à ce que la majeure partie du solvant ait été éliminée. Le résidu huileux jaunâtre a été dissous dans de l'EtOH absolu (500 mL), refroidi sur de la glace et traité avec une solution de KOH (56 g 1 mol) dans de l'abs. EtOH (250 mL). La boue épaisse résultante a été filtrée et les solides ont été lavés avec de l'EtOH. Le gâteau de filtration a été remis en suspension dans de l'abs. EtOH (750 mL), filtré, lavé avec EtOH, et séché dans un four à 50 °C pour donner l'acide trans-ß-phénylglycidique (139 g 92%) sous forme de poudre blanche.

Le rendement pour notre composé cible était de 92 %, temps de réaction : 2,5 h, échelle de 0,5 mol. mp 67-68 (lit : 68-69)

remplacer le trans-cinamique par le méthyl-cinamique
 
Top