Biotransformation du benzaldéhyde en L-PAC

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
Introduction
Le L-phénylacétylcarbinol est un composé utilisé dans la synthèse de l'éphédrine, elle-même utilisée comme précurseur des amphétamines. Industriellement, il est synthétisé par la fermentation aérobie du benzaldéhyde par la levure de boulangerie (S. cerevisiae/SC). Bien que le processus soit assez simple, il peut nécessiter un peu d'équipement et de connaissances, surtout lorsqu'il s'agit de maintenir des cultures stériles et des conditions de croissance appropriées. Je vais donc expliquer deux méthodes de sophistication différente pour la production de L-PAC par biotransformation. Le milieu de croissance doit être stérilisé à l'autoclave avant d'être utilisé.

Première méthode :
On pourrait qualifier cette technique de "bâclée mais facile". Elle nécessite moins d'équipement, est plus facile, mais est également moins efficace et donnera des rendements plus faibles.

Procédure :
Dans 500 ml de tampon citrate 0,1 M pH 6 stérile, ajouter 44 g de levure et 55 g de glucose. Placer dans un bain-marie chauffé à 30°C. Incuber pendant 40/50 minutes.
Ajouter du benzaldéhyde (25 mmol) dans 5 ml d'éthanol et de l'acétaldéhyde (25 mmol). Incuber pendant 60 minutes.
Filtrer à l'aide de Celite.
Extraire avec 3*100 ml d'acétate d'éthyle. Casser l'émulsion à l'aide d'une solution de chlorure de sodium saturée, sécher sur du sulfate de sodium anhydre, filtrer, évaporer le solvant. Ceci est votre L-PAC.

Explications :
Tampon citrate : il est utilisé pour maintenir un pH stable, car la croissance de la cellule l'abaisse à la longue (ce qui n'est pas bon). Pour préparer ce tampon, suivez les procédures données par ce calculateur : https://www.aatbio.com/resources/buffer-preparations-and-recipes/citrate-buffer-ph-3-to-6-2. N'oubliez pas de modifier le pH à 6.
Température : permet une activité métabolique plus élevée de la levure.
Éthanol : utilisé pour dissoudre le benzaldéhyde et l'acétaldéhyde et augmenter leur biodisponibilité.
Acétaldéhyde : utilisé comme accepteur d'hydrogène à la place du benzaldéhyde, limitant ainsi la production d'alcool benzylique.

Il s'agit d'une procédure facile que presque tout le monde peut suivre après quelques lectures sur les techniques stériles standard, mais qui donne des rendements inférieurs à l'autre (entre 20 et 40 %). Elle peut être améliorée soit par une meilleure aération en utilisant une agitation orbitale à 150 rpm ou en pompant de l'air stérile dans le milieu, avec 1L d'air par litre de milieu par minute, soit en immobilisant les cellules dans des billes d'alginate. Vous pouvez regarder cela sur Youtube, c'est très facile à faire et cela peut augmenter les rendements de manière significative.


Deuxième méthode :
Ce protocole est plus avancé, mais peut augmenter les rendements jusqu'à 60 ou 70 % s'il est exécuté correctement. Il nécessite cependant plus de matériel. Même s'il n'est pas parfait, il est bien meilleur.
Cette méthode a été conçue pour la levure Candida utilis au lieu de S. cerevisiae. Vous pouvez utiliser SC à la place mais vous verrez une diminution des rendements. Vous pouvez acheter C. utilis ici : https://www.biomall.in/product/candida-utilis-atcc-9950-0779p-0779p

Procédure
Le milieu de croissance est composé de 10g/L d'urée (apporte l'azote), 10g/L de MgSO4 (apporte le magnésium et le soufre) et de 50 à 70g/L de sucre (mélasse). Dissoudre dans un volume adéquat de tampon citrate 0,1M pH 6.
La veille, ensemencer une culture de départ de levure et incuber à 30°C pendant la nuit.
Lire la densité optique (absorbance) à 595 nm. Inoculer votre réacteur de fermentation avec 15% v/v de votre culture de départ ajustée à 0,4 OD. Exemple : pour inoculer un récipient de 1L, si la densité optique a été mesurée à 0,2, ajouter 300mL à 700mL. Si la densité optique est déjà de 0,4, ajouter 150 ml à 850 ml, etc... (240x106 cellules/ml dans l'inoculum, voir explications).
Incuber à 30°C en agitant orbitalement à 150 rpm ou en pompant de l'air stérile à 1 v/v/min. Si vous pompez de l'air, vous pouvez ajouter une agitation lente.
Incuber jusqu'à ce que la densité optique atteigne entre 0,3 et 0,4. Cela devrait prendre entre 4 et 6 heures, mais cela peut être moins ou plus. Vérifiez la densité optique toutes les 30 minutes jusqu'à ce que vous atteigniez la valeur souhaitée.
L'ajout de benzaldéhyde se fait en doses multiples. Pour un volume de 50 ml, les volumes sont 68, 62, 56, 50, 43, 37, 31, 25. Ajouter en même temps un volume équivalent d'acétaldéhyde. Attendre une heure entre chaque ajout.
Extraire en utilisant 1:2 toluène/médium v/v, évaporer.

Explication :
Densité optique : elle est mesurée à l'aide d'un spectrophotomètre. Ici, nous lisons l'absorbance à 595nm, qui est proportionnelle au nombre de cellules dans la solution. En règle générale, la densité optique est de 0,1 = 60x10^6 cellules/mL.

Remarques générales :
Pour l'aération, à petite échelle, une agitation orbitale à 150 tours/minute est préférable. À plus grande échelle, vous aurez besoin de bulles d'air passées à travers un filtre.
Dans le deuxième protocole, l'ajout de benzaldéhyde se fait en doses multiples pour augmenter les rendements. Ce dernier peut être encore amélioré en injectant continuellement du benzaldéhyde à un taux décroissant, mais cela est complexe à réaliser dans un cadre amateur.
Des benzaldéhydes substitués peuvent être utilisés et donneront l'analogue L-PAC correspondant.
Enfin, vous pouvez emprunter certains éléments de la méthode 2 et les incorporer dans la méthode 1 afin de personnaliser le plan d'expérience à votre convenance. Sachez que d'autres souches et espèces peuvent être utilisées, ce qui augmente considérablement les rendements. Pour plus d'informations, voir "Production of L-phenyl Acetyl Carbinol (L-PAC) by different novel strains of yeasts in molasses and sugar cane juice as production medium" par Ravi et al.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
279
Points
63
Intéressant
 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
*pour une culture de 50mL
 

ace4cada

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 20, 2023
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
La couleur du L-PAC est-elle blanche ou jaune ? quelqu'un a dit qu'il était blanc et solide...
(lorsqu'on extrait le L-PAC avec un solvant (tel que le Toluène), le sucre reste dans le solvant... et lors de la distillation, la couleur jaune reste...).
 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
Le glucose, le fructose et les autres sucres ne sont pas solubles dans les solvants non polaires. Le L-PAC est un liquide huileux jaune.
 
View previous replies…

ace4cada

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 20, 2023
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
Merci... mais
le chat GPT dit qu'il s'agit d'un solide blanc.
voir sullpiers(https://www.echemi.com/produce/pr2212011836-l-pac-99-powder-suc.html)
J'ai obtenu un liquide jaune, mais je doute qu'il s'agisse de L-PAC.
(lorsque je mélange du Mosslass, de l'eau et du Toluène (sans fermentation) et que je sépare le Toluène, puis que je distille... le liquide jaune reste au-dessus de 150 Celcius).
 
Last edited:

ace4cada

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 20, 2023
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
et le point de fusion est 152°C~156°C ( chat GPT et Fournisseurs tous)
Si c'est correct, il doit être solide à température ambiante.

 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
Pour l'amour de Dieu, arrêtez d'utiliser ChatGPT pour la chimie et les sciences en général. Le moteur de recherche de Google existe, quelle paresse intellectuelle peut-on avoir ?
Le point de fusion est d'environ 10°C pour le phényacétylcarbinol.
BTW, êtes-vous en train de dire que vous mélangez simplement de la mélasse et de l'eau sans fermenter ? Le liquide jaune n'est autre que toutes les cires organiques contenues dans la mélasse....
 

ace4cada

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 20, 2023
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
Merci... je sais que c'est possible à partir de la fermentation... mais dans le monde, à part wikipedia, il n'y a pas de point de fusion. même CheBi, Chemspider et ainsi de suite n'ont pas fourni de point de fusion... comme vous le savez wikipedia n'est pas une donnée exacte (parce que le personnel peut éditer)... la seule information possible sur le point de fusion est celle des fournisseurs (lien ci-dessus)....

Je voudrais juste connaître le point de fusion exact et la couleur.
Les sullpiers (99% L-PAC) sont-ils erronés ou sous une forme différente ?
 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
Après vérification, je n'ai effectivement pas trouvé de point de fusion précis. Cependant, je peux vous assurer qu'à température ambiante, c'est un liquide huileux, même dans des conditions de congélation.

https://www.trc-canada.com/prod-img/MSDS/H949610MSDS.pdf

"Appearance : Huile incolore à jaune clair"
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
En tant qu'ancien cultivateur de champignons, j'ai beaucoup réfléchi à cette question. Je pense que la levure turbo, qui contient tous les nutriments nécessaires et qui est une souche de Sc résistante à l'éthanol à 20 %, serait idéale pour survivre dans un environnement hostile comme celui-ci.
 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
Pour augmenter la quantité de nutriments dans mon milieu, j'ajoute parfois de la levure nutritionnelle maison que je fabrique à partir de levure de bière usagée, car elle contient tous les nutriments nécessaires à la croissance des SC.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Je suis également brasseur à domicile. J'ai lu un article sur un procédé de fabrication du L-pac qui n'était pas un procédé par lots. Tant que la levure morte coule, vous évacuez votre fût par un robinet au fond et vous entraînez, ou centrifugez la levure morte et les saletés du liquide et vous en rajoutez dans le fût et cela devient un processus continu. J'ai fait le calcul, mais j'ai oublié combien de matériel j'ai décidé que cela ferait une semaine, 20g de L-pac purifié par 10 gallons de Ls Worth à chaque fois que vous le vidangez je pense, et la sélection naturelle rendra la levure de mieux en mieux à faire la biochimie tant que vous la gardez en vie.
 

kpspoo

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 24, 2023
Messages
3
Reaction score
1
Points
3
La fermentation produit de nombreux sous-produits, comme l'alcool benzylique, l'acide benzoïque, l'éthanol, l'acide acétique, l'acétophénone, le benzaldébyde (qui n'a pas réagi).
Ainsi, pour purifier le L-PAC du solvant, une procédure plus compliquée est nécessaire.
et certains articles recommandent des conditions anaérobies pour un meilleur rendement.
Je pense que la méthode ci-dessus est un guide et non un détail.
 

kpspoo

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 24, 2023
Messages
3
Reaction score
1
Points
3
g
 
Last edited:

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
La préparation n'a pas été décrite. Cependant, la contamination par l'acide benzoïque et l'alcool benzylique peut être minimisée en ajoutant de l'acétaldéhyde dans le mélange réactionnel, comme décrit dans la procédure que j'ai écrite ci-dessus. J'étais plus intéressé par la production que par la purification
 

kpspoo

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 24, 2023
Messages
3
Reaction score
1
Points
3
Je vois. Sans purification, personne ne peut convaincre que le L-Pac a été produit par fermentation. La couleur peut être différente en raison d'autres sous-produits et la distillation sera plus ambiguë en raison des sous-produits.
Alors comment pouvez-vous convaincre que le L-Pac a été produit ? Avez-vous un analyseur ?
 
Top