Taille de la granulométrie/porosité de l'entonnoir de Buchner

BrownRiceSyrup

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 26, 2022
Messages
52
Reaction score
29
Points
18
On pourrait supposer que plus le grain est fin, mieux c'est. Mais comme je n'ai aucune expérience en la matière, est-ce vraiment important ? Cela ralentit-il le processus de filtrage de manière significative d'obtenir une fritte fine (15-40 microns) par rapport à une fritte moyenne (40-80 microns) ? Si ce n'est pas le cas, dois-je supposer qu'il faut prendre le grain fin ? Bien sûr, je me concentre sur la chimie générale et les trucs clandestins...
 

Zarder

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 17, 2022
Messages
39
Reaction score
7
Points
8
Je trouve que dans les gros grains, il y a pas mal de produit coincé dans le papier filtre. Je peux l'extraire à l'aide d'un solvant. C'est juste du travail supplémentaire et je préfère les grains plus fins.
 

BrownRiceSyrup

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 26, 2022
Messages
52
Reaction score
29
Points
18
Vous êtes en train de dire qu'avec le gros grain, on s'enlise davantage qu'avec le grain plus fin ? fascinant. On pourrait penser que c'est le contraire. Je peux le comprendre, il y a plus de surface d'accrochage pour la matière. Est-ce que cela fait une différence dans la vitesse de filtration ? Est-ce que c'est négligeable et qu'on s'en fiche, ou est-ce que cela a même de l'importance ?
 

Zarder

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 17, 2022
Messages
39
Reaction score
7
Points
8
Pour moi, cela ne fait pas une grande différence en termes de vitesse de filtration. Il suffit de filtrer quelques minutes de plus.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,660
Solutions
3
Reaction score
2,735
Points
113
Deals
1
Bonjour, cela dépend de votre échelle de filtration. Je vous recommande d'utiliser 40-80. Vous pouvez contrôler la filtration par la taille des pores du papier de filtration. Je recommande également d'utiliser le filtre Shcott à petite échelle.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Une question connexe : quelle quantité de vide dois-je utiliser ? Je jouais avec mon entonnoir Buchner et je l'ai poussé à -15 psi, et l'eau qui passait à travers la fritte s'est transformée en mousse. Je ne m'attendais pas à cela. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai utilisé un morceau de sac en papier brun comme papier filtre ou si c'est parce que je n'ai même pas pensé à laver l'entonnoir avant de l'utiliser la première fois. Ou si c'est parce que j'ai utilisé trop de vide. Je filtrais du HCl de cocaïne dans de l'eau, en essayant d'éliminer les adultérants insolubles.
 

Zarder

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 17, 2022
Messages
39
Reaction score
7
Points
8
S'il y a de la mousse, cela signifie normalement qu'il y a ébullition. Utilisez moins de vide.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Il serait étrange que l'eau bouille à température ambiante et à -15 psi. Il semblerait que l'eau puisse bouillir à 174°F, en faisant le calcul dans ma tête. C'est quelque chose que je n'avais pas envisagé. Je ne sais pas pourquoi la jauge a+ et - psi, mais cela semble ridicule de dire -15psi. Je suppose que cela devrait être +-0 A PSI, puisque la pression de l'air est (lorsque je calcule la pression, c'est-à-dire théorique) de 14,7 psi au niveau de la mer.
 
Top