Taille de la granulométrie/porosité de l'entonnoir de Buchner

BrownRiceSyrup

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 26, 2022
Messages
52
Reaction score
29
Points
18
On pourrait supposer que plus le grain est fin, mieux c'est. Mais comme je n'ai aucune expérience en la matière, est-ce vraiment important ? Cela ralentit-il le processus de filtrage de manière significative d'obtenir une fritte fine (15-40 microns) par rapport à une fritte moyenne (40-80 microns) ? Si ce n'est pas le cas, dois-je supposer qu'il faut prendre le grain fin ? Bien sûr, je me concentre sur la chimie générale et les trucs clandestins...
 

Zarder

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 17, 2022
Messages
39
Reaction score
7
Points
8
Je trouve que dans les gros grains, il y a pas mal de produit coincé dans le papier filtre. Je peux l'extraire à l'aide d'un solvant. C'est juste du travail supplémentaire et je préfère les grains plus fins.
 

BrownRiceSyrup

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 26, 2022
Messages
52
Reaction score
29
Points
18
Vous êtes en train de dire qu'avec le gros grain, on s'enlise davantage qu'avec le grain plus fin ? fascinant. On pourrait penser que c'est le contraire. Je peux le comprendre, il y a plus de surface d'accrochage pour la matière. Est-ce que cela fait une différence dans la vitesse de filtration ? Est-ce que c'est négligeable et qu'on s'en fiche, ou est-ce que cela a même de l'importance ?
 

Zarder

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 17, 2022
Messages
39
Reaction score
7
Points
8
Pour moi, cela ne fait pas une grande différence en termes de vitesse de filtration. Il suffit de filtrer quelques minutes de plus.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,660
Solutions
3
Reaction score
2,735
Points
113
Deals
1
Bonjour, cela dépend de votre échelle de filtration. Je vous recommande d'utiliser 40-80. Vous pouvez contrôler la filtration par la taille des pores du papier de filtration. Je recommande également d'utiliser le filtre Shcott à petite échelle.