La centanafadine comme euphorétique possible

Metribolone

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 14, 2023
Messages
38
Reaction score
21
Points
8
La centanafadine est un "nouveau" médicament qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 3 pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention, sous la forme d'un comprimé à libération prolongée à prendre deux fois par jour. Il s'agit d'un triple inhibiteur de la recapture de la noradrénaline, de la dopamine et de la sérotonine, dans cet ordre. Vous pouvez trouver plus d'informations avec le numéro de brevet WO2013019271A1 qui détaille sa synthèse, les valeurs de recapture, et d'autres informations relatives à sa pharmacologie. Il a été introduit par la société pharmaceutique Otsuka comme un médicament qui aurait des effets stimulants en agissant rapidement (contrairement à l'atomoxétine qui met deux semaines à agir pleinement) tout en augmentant la tolérabilité de façon similaire aux non-stimulants.

Selon la recherche, le médicament présente un faible potentiel d'abus en testant la locomotion spontanée des rats, mais il a également atténué la locomotion avec une efficacité similaire à celle du méthylphénidate lorsqu'il a été testé dans le modèle de l'adhd chez le rat. Il a également augmenté de manière significative les concentrations de monoamines par voie orale et parentale (sous forme de libération immédiate), atteignant une concentration maximale en 40 minutes environ et les niveaux se sont maintenus pendant 3 à 4 heures avant de chuter.

Dans les essais actuels sur l'homme, les effets secondaires sont similaires à ceux des stimulants et des antidépresseurs : suppression de l'appétit, bouche sèche, nausées, douleurs abdominales, fatigue et somnolence, éruptions cutanées, maux de tête et diarrhée lorsqu'il est utilisé par voie orale sous la forme à libération prolongée, à raison de 200 ou 400 milligrammes par jour au total. Les doses plus élevées ont eu une tolérabilité similaire à celle des doses faibles.

Compte tenu de ces informations, pensez-vous qu'il pourrait avoir des effets euphorisants tout en n'ayant pas d'effets stimulants significatifs lorsqu'il est pris sous des formes "à libération immédiate" telles que sniffer la poudre, l'injecter ou la prendre par voie orale. Pensez-vous que cela aurait des effets légèrement stimulants, voire aucun ? Ou pensez-vous que cela serait similaire à l'inhalation d'un antidépresseur qui n'aurait pratiquement aucune valeur récréative même s'il produirait quand même des effets ?

Dans l'ensemble, il s'agit d'un composé très intéressant.
 

Metribolone

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 14, 2023
Messages
38
Reaction score
21
Points
8
Je suppose qu'il aurait des effets similaires à ceux du méthylphénidate, mais peut-être plus euphoriques ou agréables en raison de l'inhibition de la recapture de la sérotonine. Je pense que l'inhibition de la recapture de la sérotonine est également la raison pour laquelle il pourrait être plus sédatif ou produire moins de locomotion spontanée chez les rats que les stimulants traditionnels. Par ailleurs, le fait qu'il agisse rapidement, qu'il soit dosé en libération prolongée par la société et que d'autres brevets portent sur d'autres formulations, y compris une combinaison de billes à libération immédiate et retardée, indique qu'il a une valeur stimulante ou éventuellement récréative qui n'est pas mise en évidence (ou qui pourrait l'être, mais il y a tellement de brevets et d'études à lire que je ne l'ai peut-être pas vu).

Il existe des antidépresseurs à libération prolongée ou soutenue en raison de leur demi-vie, comme la Desvenlafaxine et le bupropion, qui permettent d'obtenir des concentrations sanguines stables et n'ont pas vraiment de valeur récréative. (La préférence marquée du bupropion pour la recapture de la ne par rapport à la dopamine réduit sa valeur récréative).

Je me demande également si l'ansofaxine (toludesvenlafaxine), un autre triple inhibiteur de la recapture dont la valeur est plus équilibrée entre ses cibles, pourrait avoir une valeur récréative. Les deux composés que j'ai mentionnés ont une inhibition significative de la recapture de la dopamine, contrairement à d'autres antidépresseurs, ce qui m'amène à m'interroger sur leur valeur récréative.
 
Top