Production d'acide sulfurique concentré à domicile

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Pour notre expérience, nous avons besoin d'un électrolyte de batterie. J'ai acheté tout de suite un bidon de 5 litres avec une densité de 1,28 g/cm3 (ce qui correspond à une concentration d'environ 36 %). Comme tout le monde le sait probablement, l'électrolyte est de l'acide sulfurique dilué.
Afin d'obtenir un acide plus concentré, nous devons essayer d'en évaporer toute l'eau. Sachant que sa concentration initiale est de 36 %, il est clair que l'électrolyte doit être divisé par trois.
Ensuite, nous avons besoin d'un bocal en verre pour l'évaporation de l'eau de l'électrolyte. Il faut ensuite marquer ce bocal à l'aide d'un gobelet gradué.
NfR5D1kjgW

G7c0vXEl1J

Comme nous devons évaporer la solution environ trois fois, j'ai mis 3 marques par pas de 200 ml (cm3). Ensuite, j'ai versé 600 ml (cm3) de notre électrolyte.
J'ai préparé une cuisinière électrique. J'ai placé une casserole inutile sur le carreau, au cas où la banque de chauffage éclaterait, donc la banque est faite de verre ordinaire et n'est pas destinée à un fort chauffage, contrairement aux plats chimiques spéciaux.
À l'intérieur de la casserole, une petite couche de sable conventionnel a été déposée afin que le chauffage se fasse lentement et uniformément.
Il a placé son bocal contenant un électrolyte à l'intérieur de la casserole et a allumé la tuile au maximum.
RGEZi07tzl

4haOEp8xeW

OhkIqltzNy


L'évaporation elle-même dure assez longtemps. Je n'ai certainement pas compté, mais il s'agit d'environ 4 à 6 heures. Une fois que notre acide s'est évaporé jusqu'à environ 200 ml (cm3), éteignez la tuile et laissez refroidir notre bocal. Ensuite, vous pouvez verser notre acide sulfurique concentré dans une bouteille en verre appropriée.
Pour vérifier la concentration réelle d'acide sulfurique obtenue dans notre expérience, j'ai pris une balance de cuisine et j'ai pesé 100 ml (cm3) de notre acide, en mesurant son volume à l'aide de 60 seringues cubiques. J'ai obtenu que 100 ml (cm3) de liquide pèsent 167 g. Cela signifie que la densité de notre acide était de 1,67 g/cm3, ce qui correspond à environ 76 % de la concentration, ce qui n'est pas si mal.
Evaporer l'acide de plus grande concentration serait beaucoup plus compliqué car plus l'acide est concentré, plus il rend l'eau difficile.
 
Last edited by a moderator:

HIGGS BOSSON

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
435
Reaction score
659
Points
93
L'évaporation de l'eau de l'électrolyte est mieux réalisée dans un verre de laboratoire résistant à la chaleur sous la hotte. Les récipients en verre ordinaires peuvent éclater sous l'effet de la chaleur
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
410
Points
63
Et s'il vous plaît, pas de récipients en métal. Cela devrait aller sans dire, mais je l'ai dit.
 

basco

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 2, 2023
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Utilisez UNIQUEMENT du verre borosilicaté. Recherchez des récipients de stockage alimentaire en verre borosilicaté et tout devrait bien se passer.
 

FredDurst

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 7, 2022
Messages
33
Reaction score
10
Points
8
William Dampier
L'acide à 76 % est-il suffisamment bon pour être utilisé dans la production de gaz HCL ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour, pas vraiment. Vous obtiendrez du gaz HCl humide, qui nécessite un séchage.
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
@G.Patton
Est-il possible de laisser l'eau s'évaporer pendant des mois au moins jusqu'à ce qu'une concentration plus élevée de 50-60% soit atteinte, ou est-ce que je perds aussi de l'acide sulfurique de cette façon ?
Sur la photo de mon expérience, les lignes bleues indiquent le niveau de remplissage de la bouteille, chaque bouteille est munie d'un bouchon filtrant pour éviter la contamination, sinon la bouteille est ouverte.
 

Attachments

  • jbx2cRYdn5.jpg
    jbx2cRYdn5.jpg
    47.1 KB · Views: 422

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour et bienvenue. Votre acide absorbera l'humidité de l'air pendant très longtemps.
 

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Bonjour @G. Patton Je ne suis jamais parti. A quelle concentration a-t-on atteint un équilibre entre l'évaporation et l'absorption de l'humidité atmosphérique ? La concentration initiale n'était que de 15% d'acide.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Je ne sais pas. Je peux dire avec certitude que votre acide s'évapore et absorbe de l'eau. Vous n'obtiendrez pas une conc. beaucoup plus élevée pendant une longue période d'exposition à l'air.
 

zeus

Don't buy from me
Member
Joined
Sep 21, 2022
Messages
4
Reaction score
2
Points
3
J'ai concentré du H2SO4 à de nombreuses reprises. Voici les méthodes qui ont fonctionné pour obtenir du H2SO4 à 96 %.

1. Chauffer l'acide sur un manteau chauffant à 350 degrés Celsius. L'inconvénient est qu'une fois que l'acide a atteint environ 300 degrés, il se dissocie dans l'eau et produit des SO3 et SO2 toxiques et odorants.
2. Distillation normale.
3. Distillation sous vide. Vous devez utiliser un vide hebdomadaire d'environ 400 mmHG. Cette méthode permet de réduire la température à environ 250 degrés.
 

marapiasss

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 23, 2023
Messages
3
Reaction score
1
Points
1
J'ai une question, est-ce que les fumées sont toxiques ? aussi si nous n'avons pas de poêle électrique pouvons-nous utiliser de la vitrocéramique de cuisine ? merci.
 

Latin King

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 24, 2023
Messages
31
Reaction score
16
Points
8
L'acide sulfurique chaud et ses émanations sont extrêmement dangereux ! Il est suffisamment puissant pour endommager l'émail des dents lorsqu'on le respire. Ne me dites pas que vous essayez de faire bouillir de l'acide sulfurique dans votre cuisine ? Sans vouloir vous manquer de respect, je ne pense pas que vous soyez prêt pour cela (même dans un environnement de laboratoire).
 

Versorgen

Don't buy from me
Member
Joined
May 22, 2023
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
Merci, c'est une information très importante pour moi
 

wael gano

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 20, 2023
Messages
103
Reaction score
40
Points
28
Lorsque l'acide sulfurique concentré et chaud réagit avec tous les métaux situés avant et après la chaîne, quel est le matériau qui résiste à l'acide, l'époxy par exemple ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Il est préférable d'utiliser du verre. Dans d'autres cas, tous les revêtements peuvent s'hydrolyser
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Si vous avez la chance de vivre aux États-Unis, il vous suffit de vous rendre dans une quincaillerie Ace, qui propose des produits chimiques purs très utiles. Outre les cristaux de NaOh, le naphta vm&p et le HCL à 37 %, on y trouve du Rooto© H²SO⁴ à 93 %. Certains stockent du xylène, du toluène et d'autres produits chimiques. Vous pouvez demander au comptoir et commander d'autres personnes dans le magasin sans pièce d'identité et payer en liquide. Personne ne regardera vos 10 litres d'acétone.
O4FQlm5f8p
 

blockchain

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 2, 2024
Messages
31
Reaction score
20
Points
8
Est-ce que je peux faire un feu de camp à l'extérieur et l'utiliser pour chauffer de l'acide de batterie dans un récipient en verre (pot en verre de 1,5l) ?
 

magnesium_sulphate

Moderator in Lithuania section
Resident
Joined
Apr 11, 2024
Messages
19
Solutions
1
Reaction score
21
Points
3
Mon frère, j'ai la possibilité d'obtenir un produit de nettoyage des canalisations composé à 97 % d'acide sulfurique, et il n'est pas cher non plus. Il semble que ce soit le dernier endroit où l'on puisse en trouver, et au début je n'arrivais pas à y croire, pensant qu'il s'agissait d'une concentration erronée, mais après m'être renseigné, j'ai réalisé qu'un tel nettoyant pour canalisations existait bel et bien.
Je crains que le liquide de la batterie ne s'évapore à cause des fumées.
 
Top