Façon correcte de tester le point d'ébullition d'un P2P

louisbb888

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 2, 2024
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Bonjour, je suis débutant en chimie
Je viens d'essayer le p2p de bmk sodium synthesis pour la première fois ! et j'ai obtenu 50ml d'huile jaune flottant dans la couche supérieure.
J'ai ensuite testé le point d'ébullition du p2p, mais j'ai un problème :
- L'huile jaune commence à bouillir à 100C (je suppose que c'est parce que l'eau ou l'acide restant n'est pas clair), j'ai essayé de baisser le feu pour attendre l'évaporation de l'acide ou de l'eau restante pendant quelques minutes. Mais elle continue à bouillir et le thermomètre indique que la température monte jusqu'à 214 et ne monte plus ! (Je veux dire que l'huile jaune bout même lorsque la température est de 100C -> 214C).
Je ne suis donc pas sûr que l'huile jaune que j'ai obtenue soit de l'huile p2p ou non.
* J'ai fait un test simple du point d'ébullition de l'eau et elle a commencé à bouillir à partir d'une température de 95C-102C !
Je ne suis donc pas sûr que le point d'ébullition de l'eau soit de 100°C à 214°C pour l'huile p2p.
Merci de m'aider ou de me conseiller.
Merci de votre aide.
 

FENTAMAS

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 2, 2024
Messages
84
Reaction score
65
Points
18
Ce n'est pas grave.
Il ne peut pas passer directement à 214 °C, car il reste de l'eau et peut-être d'autres solvants/impuretés à point d'ébullition plus bas.
Il faut également tenir compte de la capacité thermique du bulbe de mercure de votre thermomètre.
C'est pourquoi, lorsque vous purifiez votre huile par distillation sous vide, vous devez rejeter la première fraction jusqu'à ce que la température devienne stable.
Plus votre colonne est efficace, moins vous perdrez de produit et plus les fractions se sépareront nettement.
Cela peut également être réalisé en lavant et en séchant votre produit avant la distillation.

La seule méthode autorisée sur ce forum pour tester votre P2P est de faire de la METH.
 
Top