"J'ai un problème ?

Chem-Safe

Chem-Safe - Energy Control
Joined
Feb 22, 2023
Messages
43
Reaction score
25
Points
18
Les préjugés à l'égard des drogues rendent la tâche difficile et le fait qu'elles soient considérées comme la cause principale lorsqu'une personne développe un trouble lié à l'utilisation d'une substance peut empêcher de s'attaquer réellement à la racine du problème. Pour certains professionnels, presque toute consommation de drogue autre que celles qui sont socialement acceptées est problématique. Les approches moralistes ou exagérées rendent difficile la reconnaissance, la compréhension et le traitement des causes réelles.

La plupart des messages sur les drogues sont de nature négative, se concentrant uniquement sur les risques et les problèmes, sans distinguer ceux qui sont probables et fréquents de ceux qui sont anecdotiques ou sporadiques. Ils reconnaissent encore moins les plaisirs. Il en résulte une perte de confiance dans les experts et une incapacité à identifier les situations réellement dangereuses. D'autre part, nous avons tous tendance à considérer nos comportements comme "normaux" et l'autojustification ou l'auto-illusion est une réaction fréquente lorsque des difficultés surviennent ;

Lorsque les gens ont des doutes ou des soupçons, on laisse souvent à une équipe professionnelle le soin d'évaluer s'il y a ou non un problème. En réalité, ce qui est important, c'est la réflexion personnelle et profonde sur le degré de satisfaction que notre comportement et nos habitudes produisent en nous. Si les plaisirs sont plus grands que les risques auxquels nous nous exposons, si nous percevons vraiment que nous contrôlons notre vie et si ce que nous faisons nous permet de vivre la vie comme nous le voulons ;

Il ne s'agit pas de se soumettre à un interrogatoire, mais de s'arrêter un moment pour réfléchir à certains aspects. Il se peut que vous n'ayez rien à changer. Il se peut que vous ne vous soyez pas posé certaines questions auparavant. Il se peut que vous puissiez changer certaines choses vous-même, si vous pensez que c'est nécessaire. Il se peut aussi que vous ayez besoin de changer les choses, mais que vous n'y parveniez pas. Dans ce cas, il peut y avoir un problème. Parfois, les problèmes sont résolus individuellement, avec le temps ou avec l'aide de personnes proches. Dans d'autres cas, les conseils ou le soutien d'une équipe professionnelle peuvent s'avérer utiles, voire nécessaires ;

Quelques réflexions que nous pouvons faire :
  • Pourquoi est-ce que je consomme des drogues et est-ce que je le fais comme je le voudrais ?
  • A quelle fréquence le fais-je ? À quelle fréquence voudrais-je le faire ?
  • Ma consommation évolue-t-elle avec le temps, est-ce que je consomme plus qu'avant ?
  • Quel est mon cercle social ? Combien de mes amitiés ne sont pas liées à la drogue ? Ai-je du temps libre sans consommer de drogues ?
  • Quelles sont mes relations en semaine avec les mêmes personnes que celles avec lesquelles je fais la fête ? Ai-je essayé différentes choses ? Ai-je réussi ? Comment me suis-je senti ?
  • Ai-je ou ai-je eu des problèmes financiers liés à ma consommation de drogue ? Combien d'argent est-ce que je dépense ? Ai-je eu des difficultés à contrôler mes dépenses ? Ai-je fait des choses que je ne ferais pas normalement pour me procurer de la drogue ?
  • Combien de fois ai-je cessé de remplir mes obligations (travail, famille, études...) après une fête ? Combien de fois ai-je eu des relations sexuelles en prenant de la drogue ? Et sans en prendre ? Est-ce que je me sens à l'aise avec moi-même dans ce sens ?
  • Ai-je fait des choses sous l'effet de substances que je ne ferais pas dans des conditions normales ? Qu'en pensez-vous ?
  • Lorsque j'ai une mauvaise expérience, est-ce que je cherche à savoir ce qui s'est passé et comment l'éviter ? Je connais des stratégies de réduction des risques, mais je ne les applique pas ?
  • Est-ce que je planifie ma consommation ou est-ce que je la fais instinctivement ? Est-ce que je me soucie de la qualité des substances ? Les fournisseurs sont-ils fiables ou est-ce que je les teste ?
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
L'autoréflexion est très importante pour nous, mais le monde moderne nous laisse moins d'opportunités et de temps pour cela. J'ajouterais quelques questions à la liste et je modifierais la formulation de certaines d'entre elles - je pense que c'est important :
  • Ai-je remarqué que je dois consommer plus de drogues pour obtenir le même effet (tolérance) ?
  • Est-ce que je ressens des symptômes de sevrage lorsque je ne consomme pas de drogues ?
  • Combien de temps est-ce que je passe à penser à la drogue ?
  • Est-ce que je continue à consommer des drogues tout en sachant que cela me cause des problèmes dans ma vie ?
  • Ai-je essayé en vain de réduire ou de contrôler ma consommation de drogues ?
  • Suis-je sur la défensive ou cachottier lorsque quelqu'un mentionne ma consommation de drogue ?

Néanmoins, notre conscience est tellement organisée que, se considérant de l'intérieur, elle peut trouver des astuces convaincantes dans les réponses, créant une image et une position différentes de la réalité. Il est important de reconnaître quand l'autoréflexion est un moyen de contrôle utile, et quand elle est une désinformation ou une justification de l'usage. C'est la raison d'être de toutes les professions liées au psychisme: dans certaines situations complexes et déroutantes, nous avons besoin d'un regard extérieur.
 

NinjaFlakkaZombie

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 11, 2023
Messages
22
Reaction score
43
Points
13
C'est très bien, mais je suis le premier à me rendre compte que je suis complètement accro. J'ai survolé les questions, mais celles que j'ai lues expliquent exactement pourquoi je consomme des drogues. Je ne peux pas avoir de relations avec les gens ou fonctionner en société sans elles. Je suis complètement introverti et je me barricade dans la solitude lorsque je suis sobre et je fais toujours des choses que je regrette lorsque je consomme... c'est une arme à double tranchant. Je suis actuellement en cure de désintoxication (parce que la toxicomanie a récemment fait de moi un sans-abri), mais contrairement à mes autres séjours en cure de désintoxication, j'ai eu l'occasion de sortir pendant la nuit. Dès que j'ai pu sortir pendant la journée, j'ai immédiatement acheté de la coke et des seringues hypodermiques. Je gaspille la plupart des injections après les trois premières parce que je n'arrive pas à garder la veine. Mais je n'arrive pas à m'arrêter et honnêtement, j'en suis à un point où je n'en ai même plus envie.

Je crois que la réduction des risques est primordiale. Je ne partage jamais mes seringues... je fais de mon mieux pour toujours en utiliser une nouvelle.

J'aimerais juste avoir plus de facilité à trouver des veines.

BTW même si vous ne tirez pas. Ne jamais partager de pipes ou de pailles L'hépatite n'est pas une blague. Heureusement, je vis dans un pays où les soins de santé sont gratuits et considérés comme un droit fondamental. Dès que mon test sanguin s'est révélé positif, j'ai reçu un traitement de trois mois à raison de deux pilules par jour et, bien que ce ne soit pas un remède, je ne suis plus contagieux et je ne risque plus de subir de graves dommages au foie. Ce que je veux dire, c'est que la réduction des risques n'est pas une bonne chose à ne pas prendre au sérieux. Même si vous ne faites que fumer de l'herbe, prenez cette merde au sérieux.
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
Les mots justes. Merci de partager. Si vous voulez discuter de quelque chose, n'importe quoi, écrivez-moi dans un message privé.
 
Top