Est-ce que cela a un sens ?

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
310
Reaction score
29
Points
28
Bonjour à tous,
J'ai deux questions, mais elles portent toutes les deux sur le même sujet : le sulfate d'éthyle de sodium.
D'abord, la première chose à faire est de savoir si cette synthèse a un sens.

Je sais qu'en mélangeant de l'acide sulfurique et de l'éthanol à 98% en azéotropie, on obtient de l'acide sulfonique et à partir de là, on basifie, on évapore et on réexamine pour se débarrasser des impuretés.
Il existe des tas d'articles à ce sujet et je suis certain que cela fonctionne, mais je n'ai que 85 % d'acide sulfurique.
Vais-je devoir procéder à une distillation effrayante de l'acide sulfurique pour que cela fonctionne ? De l'eau est utilisée plus tard dans l'expérience mais, d'après ce que j'ai compris, lorsque vous mélangez l'acide sulfurique et l'éthanol pour la première fois, vous fabriquez de l'acide sulfonique qui, je crois, est une réaction réversible en fonction de la teneur en eau.
Est-ce qu'il y aura trop d'eau pour l'utiliser tel quel ?

évidemment, si la première synthèse est correcte, c'est plus facile et moins dangereux !

Je me suis dit que j'allais profiter de l'expertise de chacun au lieu de suivre aveuglément un gars de pootube !

merci les gars !
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Vous demandez s'il y a trop d'eau dans 85 % de H²SO⁴ ? Non, il n'y a pas d'eau dans ce produit, si telle est votre question. Raison très spécifique.
 

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
310
Reaction score
29
Points
28
Je pense que je demandais surtout aux gens de regarder cette vidéo YouTube et de me dire si la science est solide, parce que cela ressemble à de la "science de frère" pour moi.
Je n'ai vu qu'une seule méthode réussie (comme dans la synthèse du sulfate de sodium et d'éthyle) et étayée par des documents : mélanger de l'acide sulfurique concentré avec de l'éthanol, puis basifier (un RXN acide/base) qui peut être inversé en fonction de la teneur en eau (je crois - je dois l'écrire dans mon propre livre de laboratoire et le décomposer en étapes appropriées afin de ne pas tout gâcher - plutôt que de faire apparaître sans cesse une vidéo sur YouTube).
Je lis des articles et des brevets, mais je trouve que j'apprends beaucoup plus vite et que les choses s'ancrent beaucoup mieux dans ma tête et que le déclic se produit lorsque je vois ce qui est fait. Désolé pour tant de réponses - comme je l'ai dit, j'ai un peu peur de commencer sans avoir distillé mon H2SO4 - je ne me fais pas confiance avec près de 400c d'acide pur en ébullition dans mon manteau ou franchement n'importe où près de moi !
Au fait, j'adore votre nom d'utilisateur !
 

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
310
Reaction score
29
Points
28
Oh, j'ai aussi demandé au gars d'expliquer la science et de me donner l'équation, mais il n'a pas encore répondu. Dans l'autre vidéo (acide sulfurique) que j'ai regardée hier - comme je l'ai dit, je vais devoir la regarder à nouveau et prendre des notes MAIS il explique les équations sur un tableau blanc inséré dans ses vidéos. Il est vraiment très utile. Je suis surpris qu'ils n'aient pas interdit sa chaîne, mais bon...
 

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
310
Reaction score
29
Points
28
Oui, je pense que c'est l'une de mes questions - la dernière moitié. Je me demandais si la première synthèse avait un sens - faire refluer de l'éthanol aussi pur que possible avec du bisulfate de sodium, puis je crois qu'il l'a filtré et a procédé comme il l'a fait dans l'autre synthèse après avoir ajouté du sulfurique à l'éthanol. Je ne vois pas comment cela pourrait avoir un sens...
 

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
310
Reaction score
29
Points
28
Je suppose donc que l'acide sulfurique à 85 % (quel que soit le produit avec lequel il est mélangé - il serait utile que vous me disiez pourquoi ce ne serait pas de l'eau, est-ce que cela réagirait ?) sera suffisamment puissant pour produire l'acide sulfonique nécessaire à l'étape suivante - je suppose qu'il devrait l'être, s'il est mélangé à d'autres produits, je pourrai sûrement le ré-exposer une fois qu'il aura réagi. Je sais que je vais perdre du rendement mais je n'ai pas confiance en la première réaction que j'ai mentionnée, c'est pourquoi j'ai nommé le fil de discussion ainsi... Je voulais juste ajouter cela comme question secondaire concernant l'acide sulfurique à 85% au lieu de 95%... vous m'avez rendu curieux - je vais utiliser google pour voir pourquoi il ne serait pas mélangé avec de l'eau - j'étais en train de penser que je pourrais peut-être précipiter l'eau par la congélation ! Je suppose que c'est un acide trop fort pour utiliser un tamis ou des boules de silice ? Je n'ai pas envie de faire bouillir de l'acide sulfurique si je peux m'en sortir en utilisant ce qu'il y a déjà - c'est pour faire pousser des plantes consommables, donc je ne peux pas imaginer que ce soit un produit aussi horrible que celui que l'on trouve dans les nettoyeurs d'égouts dont on se sert pour le distiller. Ce produit est légèrement épais et de couleur claire.... donc qu'en pensez-vous ? Et pourquoi ne serait-il pas mélangé à de l'eau ? C'est essentiel pour que je puisse commencer - enfin je suppose que non, mais c'est une erreur assez coûteuse pour être mise dans le lot ! C'est bien aussi que ce soit un rxn exothermique, je préfère ça que d'avoir à ajouter de la chaleur.
Je pense que je le découvrirai plus tard car j'ai l'intention de le faire à petite échelle / probablement à micro-échelle pour vous lol en parlant de 1g de chaque ici. Voir si ça devient exothermique pour commencer....J'ai pensé à voir si ça mangeait du papier de soie car ça semble être le test qu'ils utilisent sur YouTube pour voir si c'est pur lol
J'apprends beaucoup plus en regardant quelqu'un faire quelque chose et malheureusement rien n'est vérifié. Alors parfois, quelqu'un peut penser qu'il fait quelque chose - comme je pense que c'est le cas dans le premier lien de YouTube, alors que c'est juste de la "science de frère" au lieu d'une véritable science correctement élaborée.
 

Rabidreject

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Dec 2, 2023
Messages
310
Reaction score
29
Points
28
Je pense que je vais essayer les deux solutions ! J'ai l'équipement et les réactifs, alors pourquoi pas. Je vais cependant utiliser de l'éthanol dénaturé - pour l'essentiel. J'ai un peu d'éthanol XXX (comme je l'appelle parce que je dois le distiller trois fois pour l'amener à 95-98% et le sécher avec des moll seives).
 
Top