L'éphédrone à partir du chlorhydrate d'éphédrine

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,814
Points
113
Deals
1

Introduction

L'éphédrine et la pseudoéphédrine, couramment utilisées dans les laboratoires clandestins, sont oxydées de manière synthétique avec du permanganate de potassium pour former de la 2-méthylamino-1-phénylpropan-1-one. Ce produit cétonique de la méthamphétamine est appelé "éphédrone", "méthcathinone" et "Jeff". Certaines personnes sur le forum BB sont intéressées par cette méthode de synthèse et j'ai décidé de poster ce tutoriel pour faire la lumière sur cette question.
A9WOYxRg5z

Sel de chlorhydrate d'éphédrone (méthcathinone)

Matériel et verrerie.

  • Fiole Erlenmeyer de 2000 ml ou fiole à fond plat ;
  • Agitateur magnétique ;
  • Entonnoir ;
  • Balance de laboratoire (0,1 g-200 g) ;
  • Générateur de laboratoireHCl;
  • Machine Rotavap avec bain-marie (optionnel) ;
  • Entonnoir séparateur de 0,5 L ;
  • Colonne pour chromatographie flash avec robinet (optionnel) ;
  • Béchers de 0,5 L (x2), 200 ml (x2) et 100 ml (x3) ;

Réactifs.

  • Chlorure de méthylène (DCM) 350 ml ;
  • Acide acétique glacial (CH3COOH) 10 ml ;
  • Eau distillée 100 ml ;
  • Permanganate de potassium (KMnO4) 2 g ;
  • Chlorhydrate d'éphédrine 2 g ;
  • Hydrogénosulfite de sodium (NaHSO3) ;
  • Hydroxyde de sodium 5N (NaOH, 18,08% aq. sln.) ;
  • Acide sulfurique 0,5N (H2SO4, 2,43% aq. snl) ;
  • Bicarbonate de sodium (NaHCO3) aq. sln ;
  • Poudre d'alumine (facultatif) ~40 g ;
  • Hexane ~100 mL ;

Niveau de difficulté : 2/10

B9QtYCZn14

Procédures.

1. Un erlenmeyer de 2000 ml, équipé d'une barre d'agitation magnétique, a été chargé de chlorure de méthylène (DCM, 200 ml), d'acide acétique glacial (CH3COOH, 10 ml), d'eau (100 ml), de permanganate de potassium (2 g) et de chlorhydrate d'éphédrine (2 g).

2. La solution a été agitée à température ambiante pendant 30 minutes.

3. On a ensuite ajouté suffisamment d'hydrogénosulfite de sodium (NaHSO3) pour réduire le dioxyde de manganèse précipité (MnO2).

4. La phase aqueuse a été rendue basique avec de l'hydroxyde de sodium 5N (NaOH, 18,08% aq. sln.), agitée pendant quelques minutes, et le chlorure de méthylène a été séparé à l'aide d'une ampoule à décanter. [cette étape est l'extraction de la base]

5. La couche organique a été extraite avec de l'acide sulfurique 0,5N (H2SO4, 2,43% aq snl). [cette étape est l'extraction acide]

6. L'isolement de la couche acide, suivi d'une basification avec du bicarbonate de sodium (NaHCO3) aq. sln. et d'une extraction avec du chlorure de méthylène (DCM, 50 mL, trois fois), a permis d'éliminer le produit dans la phase organique (couche DCM).

7. Le solvant (DCM) a été concentré par évaporation rotative, suivie d'une chromatographie sur colonne (cette étape est facultative) à travers de l'alumine neutre (oxyde d'aluminium Al2O3) avec du chlorure de méthylène.

8. L'élimination du solvant par évaporation rotative a produit un liquide incolore qui a été dissous dans de l'hexane.

9. Du HCl gazeux a été introduit dans l'hexane pour précipiter le chlorhydrate d'amine et produire 1 g (50 %) de chlorhydrate de 2-méthylamino-1-phénylpropan-1-one (chlorhydrate de d,l-éphédrone(méthcathinone)). La cétone énolisable donne de la d,l-éphédrone racémique.
 
Last edited:

bigbadbear

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jul 1, 2023
Messages
21
Reaction score
9
Points
3
C'est tellement agréable 👌👌
Dans certains pays, ils vendent cela à la place de la méthamphétamine et personne ne fera la différence. 🤔🤨
 

HIGGS BOSSON

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
442
Reaction score
679
Points
93
La méthcathinone a une action très courte par rapport à la méthamphétamine, de sorte qu'un utilisateur expérimenté peut facilement identifier la substitution.
 

tentamtenztamtad

Don't buy from me
Member
Joined
Aug 8, 2023
Messages
4
Reaction score
0
Points
1
dites-moi comment le nettoyer
 
Last edited by a moderator:

tinang

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 6, 2023
Messages
2
Reaction score
0
Points
1
Un bon guide ! J'ai noté toutes les réactions que je m'attends à voir se produire.

En ce qui concerne l'oxydation :
  • Le HCl du sel se dissocie en ions H+ et Cl-
  • 3C10H15NO + 2KMnO4 => 3C10H13NO + 2H2O + 2MnO2 + 2KOH
  • Le KOH se dissocie en ions K+ et OH-.

Pour ce qui est de l'élimination du manganèse :
  • 2MnO2 + 4NaHSO3 => Mn2 + 4 NaHSO4
  • NaOH se dissocie en ions Na+ et OH- (génère de la chaleur)
  • OH- se lie à Mn2 => 2NaOH => Mn(OH)2 + 2Na+ (ions)
  • Tout déséquilibre en Na+ formera NaOH + H2 (attention)
  • L'hydrogène s'évapore en laissant des ions Na+ et OH-.
  • NaHSO4 + NaOH => Na2SO4 + H2O
  • Na2SO4 se dissocie en 2Na+ et en ions SO4- (attention à l'hydrogène)
  • Mn(OH)2 est un solide difficilement soluble qui peut être filtré.
Pour ce qui est de l'élimination de l'acide :
  • H2SO4 se dissocie en ions HSO4- et H+.
  • HSO4- se dissocie en SO4²- et en ions H+.
  • Les ions OH- sont rejoints par les ions H+ pour créer H2O
  • Il reste des traces d'ions H+, Na+, SO4-, SO4²- et Cl-.
  • NaHCO3 est ajouté et avec les ions H+, SO4-, Na+ produit Na2SO4 + H2O + CO2
  • Le CO2 s'évapore, laissant DCM, H2O, CH3COOH, Na2SO4, C10H13NO
  • Tous les liquides peuvent être évaporés (DCM, H2O, CH3COOH).
  • Na2SO4 est très soluble dans l'eau mais peut être filtré sous forme solide dans le DCM.
  • Il est utilisé dans les colorants alimentaires et est sans danger pour la consommation humaine en cas d'erreur.
Après avoir éliminé Na2SO4 et évaporé tous les liquides, il ne devrait rester que C10H13NO.

Veuillez me corriger si quelque chose ne va pas, j'aimerais comprendre cette réaction du mieux que je peux en raison du Mn utilisé.

Je pense également que cette réaction pourrait être réalisée avec une proportion plus élevée d'éphédrine et de KMnO4 par rapport aux solvants.
J'aimerais connaître l'opinion de G.Patton car cela pourrait ne pas être viable pour des quantités plus élevées (10g - 3.5L DCM avec ce ratio).
 

tinang

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 6, 2023
Messages
2
Reaction score
0
Points
1
J'ai écrit un tas d'informations erronées ci-dessus parce que je n'ai pas bien compris la réaction
Voici la correction avec quelques détails supplémentaires :
  • Tous les composés de départ sont en phase aqueuse (H2O et CH3COOH).
  • L'éphédrone se déplace vers la couche organique (DCM) après l'oxydation.
  • NaHSO3 réduira MnO2 en Mn(OH)2 (solide) et laissera NaHSO4 (acide)
  • NaOH réagit avec les acides en laissant CH3COONa et Na2HSO4
  • Conseil pour la séparation, la couche organique (DCM) se trouve au fond car elle est plus dense.
  • Après la séparation des couches, il ne restera que de l'éphédrone dans le DCM en quantité significative, le reste est fait pour des raisons de sécurité (pour nous).
  • Nos nouvelles couches sont le DCM (couche organique) et le NaHSO4 (phase aqueuse).
  • NaHSO4 crée un sel d'éphédrone*HSO4 qui se dissout dans l'acide et peut être séparé et du DCM peut être ajouté.
  • NaHCO3 décompose le sel HSO4 et neutralise H2SO4 en Na2HSO4 et H2O
  • La base libre éphédrone est extraite de la couche organique car elle se dissout mieux dans la couche organique.
  • Il n'y a pas de création de gaz d'hydrogène à aucune étape
Voici une image avec le résumé (composés ciblés en rouge, composés résultants en jaune, composés ajoutés en vert) :
]
ToJQxRrFIV

LYkRqHj43P
 

Donotdon't

Don't buy from me
Member
Joined
Jan 6, 2024
Messages
2
Reaction score
0
Points
1
Pouvez-vous télécharger une vidéo pour cette synthèse ?
 

badboy345

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 5, 2024
Messages
17
Reaction score
5
Points
3
beaucoup plus facile d'obtenir la bromopropiophénone comme l'éphédrone
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,048
Points
93
Cette méthode est intéressante pour ceux dont la matière première est constituée de pilules d'éphédrine.
 
Top