Hedgie, j'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient, mais puisque vous vous êtes engagé dans cette voie, je me suis dit que je pourrais ajouter l'un des brevets relatifs à sa synthèse. Si vous vous sentez insultée, je vous prie de m'excuser.
Le brevet européen EP2252149A2 intitulé A METHOD FOR THE PREPARATION OF FENTANYL. Jetez-y un coup d'œil, c'est simple et relativement facile à suivre, et la plupart des produits chimiques sont faciles à manipuler. Les étapes sont bien définies et toute personne ayant des connaissances en chimie peut les suivre facilement.
Voici un extrait du brevet :
EXEMPLE 2 :
Dans un ballon à fond rond à trois cols équipé d'un agitateur mécanique et d'un condenseur à eau, on a ajouté 15,36 g (0,10 moles) de chlorhydrate de pipéridone monohydraté et 9,3 g (0,10 moles) d'aniline. A ce mélange, on a ajouté 6,5 gm (0,10 moles) de zinc et 0,6 gm (0,10 moles) d'acide acétique à 90 %. Le mélange réactionnel a été agité à température ambiante pendant 24 heures et entre 50 et 70 °C pendant 24 heures. De l'eau a ensuite été ajoutée au mélange réactionnel et filtrée. De la glace pilée a été ajoutée au filtrat et a été neutralisée avec un excès de solution aqueuse d'hydroxyde de sodium. La 4-anilinopipéridine brute a été obtenue par filtration.
Dans un ballon à fond rond à deux cols équipé d'un condenseur, 17,6 gms (0,10 moles) de 4-anilinopipéridine obtenue à l'étape 1 et 100 ml d'hydroxyde de sodium à 100% ont été ajoutés. Le mélange réactionnel a été chauffé à 14O0C et 18,5 gms (0,1 moles) de bromure de 2-phényle ont été ajoutés. Le mélange réactionnel a été agité pendant 4 heures. Une fois la réaction terminée, le mélange réactionnel a été versé dans de l'eau glacée. Le produit brut a été obtenu par filtration et recristallisé à partir d'éther de pétrole (60 à 8O0C) pour donner des cristaux incolores de fentanyl N-(l-ρhenethyl-4-piperidyl)ρropionanilide) de 4-anihno-N-phenethyl piperidipure. Dans un ballon à fond rond à deux cols équipé d'un condensateur, d'un entonnoir d'égalisation de pression et d'un tube de garde en chlorure de calcium, une solution de 28,0 (0,10 moles) de 4-anilino_N- phenethyl piperidme préparée à l'étape II, dans 100 ml de dichloroéthane, a été prise. A cette solution, 18,5 g (0,20 moles) de chlorure de propionyle ont été ajoutés goutte à goutte par l'intermédiaire d'un entonnoir d'égalisation de pression, sous agitation continue. Une fois l'addition terminée, le mélange a été agité pendant 1 heure. Une fois la réaction terminée, le mélange réactionnel a été lavé avec une solution d'hydroxyde de sodium à 20 %. La phase aqueuse a été extraite avec 2 x 100 ml de dichlorométhane. L'extrait organique combiné a été séché sur du sulfate de sodium et concentré pour donner du fentanyl brut. Le produit brut a été recristallisé à partir d'éther de pétrole (60 à 8O0C) pour donner des cristaux incolores de fentanyl pur ayant un mp de 82 à 830C.