HgCl2 clorure de mercure de Hgs ou vermillon (mercure OTC)

TotalSynthesis

Don't buy from me
New Member
Reaction score
46
On m'a posé des questions à ce sujet, alors voici :

Le vermillon est un minéral de couleur rouge/orange. Sous forme de poudre, il est également utilisé comme peinture. Chimiquement, il s'agit de sulfure de mercure, qui ne peut pratiquement pas être absorbé par le corps et qui n'est donc pas considéré comme très toxique. Il est également connu sous le nom de Cinabre.

L'avantage est qu'il peut être acheté en vente libre sur ebay ou dans les magasins d'art. Il est également plus facile de travailler avec lui que le mercure élémentaire, qui se répand en milliers de petites bulles s'il tombe sur le sol en cassant des thermomètres, etc.

Le vermillon peut être acheté sous forme de poudre ou de pierres, la poudre est bien sûr meilleure pour nous, si nous l'obtenons sous forme de pierres, nous devons les écraser avec un marteau car plus elles sont petites, plus elles se dissolvent facilement et se transforment en HgCl2.

L'image montre le HgCl2 sous forme de pierres et sous forme de poudre :
ZaVDQpHU4i
Br4QTmKbaw

Ce qu'il faut faire :
Mélanger l'hcl et l'acide nitrique dans un rapport de 3:1 (aqua regia) et y dissoudre votre poudre pour convertir le HgS en HgCl2.
Cela produit des fumées désagréables, très toxiques, et il est donc préférable de le faire à l'extérieur. En fonction de la température, il faudra un certain temps pour que la poudre se dissolve complètement et fasse disparaître toute la poussière rouge qui nage à la surface.
JkovCsebN4

Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez une solution jaune foncé contenant votre HgCl2. Si vous l'évaporez jusqu'à ce qu'elle soit sèche, vous obtiendrez votre sel. Vous pouvez également l'utiliser tel quel.

G.Patton

Expert
Solutions
3
Reaction score
2,857
Deals
1
Voulez-vous dire évaporer l'eau régale ? N'est-il pas plus simple de filtrer le HgCl2 ?

TotalSynthesis

Don't buy from me
New Member
Reaction score
46
La plus grande partie sera dissoute dans l'acide, surtout si vous ne faites que de petits lots, il n'y aura pas de solides visibles.

J'utilise généralement la solution acide telle quelle et je la verse simplement dans le récipient de réaction.

Je calcule la quantité dont j'aurai besoin pour ma réduction, puis je dissous uniquement cette quantité dans de l'eau régale et je l'utilise sans évaporation.

G.Patton

Expert
Solutions
3
Reaction score
2,857
Deals
1
Avez-vous obtenu du HgCl2 sous forme de poudre à partir de cette solution ?

TotalSynthesis

Don't buy from me
New Member
Reaction score
46
Oui, bien sûr, selon la quantité de HgS que vous ajoutez à votre eau régale, vous verrez également du HgCl2 nager dans la solution. Mais une grande partie est dissoute dans l'acide et donc "invisible", mais si vous évaporez, tout le sel se cristallisera et tombera.

Lorsque vous le faites bouillir, faites-le sous une hotte ou à l'extérieur et ne respirez pas cette merde.