synthèse 2c-h à haut rendement

fidelis

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 1, 2024
Messages
311
Reaction score
359
Points
63
je l'ai volé au vespiaire, le synthé original est de sonson mais je l'ai divisé en étapes parce que je n'aime pas lire des paragraphes ^^ ;

1.
Dans un ballon à fond rond de 1L à trois cols équipé d'une entrée d'argon, d'un condenseur, d'un entonnoir supplémentaire et d'un aimant d'agitation, 20g de LAH ont été ajoutés à 350ml de THF sec. Le contenu a été laissé refroidir dans un bain d'eau glacée pendant environ 30 minutes avec une agitation maximale.
2. Ensuite, 25 g de 2,5-diméthoxy-B-nitrostyrène ont été ajoutés lentement (temps d'ajout d'environ 1h) sous forme de solution de THF (350 ml). De la glace a été ajoutée pendant l'addition pour garder les choses raisonnablement fraîches.
3. Lorsque tout le nitrostyrène a été ajouté, on a laissé le ballon reposer dans le bain d'eau/glace pendant 20 minutes supplémentaires, tout en continuant à agiter. Le bain de refroidissement a été retiré et un chauffage a été appliqué et le contenu a été maintenu à reflux pendant 20h.
4. Le ballon a de nouveau été refroidi dans de la glace/eau et 20 ml de THF:H20 (50:50) ont été ajoutés goutte à goutte à travers le condenseur. Le flux d'argon a été légèrement augmenté à ce stade pour purger l'hydrogène plus rapidement.
5. Ensuite, 20 ml de NaOH 4N ont été ajoutés lentement. On a laissé chaque portion réagir avant d'ajouter la suivante. 60 ml d'eau ont été ajoutés et le mélange réactionnel a été agité pendant une heure environ jusqu'à ce qu'il devienne presque blanc et granuleux. Le mélange a été filtré à travers un filtre en porcelaine et le gâteau de filtre a été extrait deux fois avec des portions de 50 ml de THF dans un bécher séparé.
6. Les solvants organiques ont été combinés et évaporés sous vide. Le résidu a été dissous dans de l'eau/HCl (pH=1). La phase aqueuse a été lavée avec 3x50 ml de CH2Cl2. La phase organique a été réextraite avec 50 ml de HCl/eau. Ensuite, la phase aqueuse combinée a été rendue basique avec NaOH (pH=14) et extraite avec 4x50ml CH2Cl2. La phase organique a été séchée avec du K2CO3 et évaporée. Le résidu (2C-H) n'était que légèrement coloré et pesait 16,98 g (75 %).

J'ose dire que c'est un peu plus rentable que les méthodes antérieures utilisant le LAH !

Selon l'article original du JMC, il est également possible de sécher directement la solution de THF après avoir filtré les sels inorganiques de lithium/aluminium, d'évaporer le solvant et de distiller directement pour obtenir la base libre. C'est à peu près le même travail, et vous obtiendrez un produit encore plus propre.

J'ai également trouvé la variante suivante :

5,5 g de nitrostyrène ont été placés dans un extracteur soxhlet continu. Dans le ballon, on a ajouté 3,8 g de LAH dans 200 ml d'éther sec. Une fois l'extraction terminée, le mélange a été laissé à reflux pendant 6 heures supplémentaires. Travailler avec du Na-K-tartrate conc. A donné 3.5g (87%). Distillation (140C/2mm) pour donner 3g de freebase pure.

Elimine l'utilisation du THF mais vous aurez besoin d'un extracteur soxhlet.
 
Top