Comment préparer/purifier l'acétone du commerce avant la synthèse ?

How do you prepare/purify store-bought acetone before synthesis?

  • -Use without preparation/purification

    Votes: 15 20.8%
  • -Use with purification (drying or/and distillation)

    Votes: 37 51.4%
  • -Use U.S.P. (Purissimum 99%+) grade from chemical store

    Votes: 18 25.0%
  • -Don't use (isn't required)

    Votes: 2 2.8%

  • Total voters
    72

HEISENBERG

ADMIN
ADMIN
Joined
Jun 24, 2021
Messages
1,644
Solutions
2
Reaction score
1,706
Points
113
Deals
666
Bonjour à tous. L'équipe du BB Forum vous invite à participer à notre enquête anonyme.
 
Last edited by a moderator:

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Le Dollar Store propose de l'acétone "100 %" pour environ 4 dollars américains pour 375 ml. Une fois qu'il est ouvert, je l'utilise pour les extractions et les choses où l'acétone anhydre est moins importante.
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
L'acétone est soumise à la législation européenne sur les explosifs, catégorie 3 si je me souviens bien.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Vous vous foutez de moi ! ?!? Tu m'envoies des trucs que je ne peux pas obtenir facilement et je t'envoie une boîte d'acétone. J'utiliserai l'acétone pour enlever la sérigraphie et imprimer des autocollants qui disent que c'est (ce que tu veux)
W1ugZLVr4D
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Je peux l'acheter par IBC si je veux, mais merci. Je dis simplement qu'ici, des choses comme l'acétone, l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique sont un peu plus restreintes que ce que l'on peut trouver chez Walmart.
 

BevItUp

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 6, 2023
Messages
73
Reaction score
59
Points
18
Je me demande si quelqu'un pourrait clarifier pour moi la pertinence des grades d'acétone.

J'ai vu le dissolvant pour vernis à ongles dont parle Frit Buchner, mais Amazon propose de l'acétone 100 % ACS Grade (conforme au Committee on Analytical Reagent), et j'ai vu Analytical grade (qui, je suppose, est le plus pur).

Devrais-je m'intéresser aux différentes qualités d'acétone ? Parce que cela ne semble pas avoir d'importance pour nos besoins.
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Pour certaines applications telles que la précipitation de sels, vous vous soucierez d'un peu d'eau résiduelle, mais lorsque vous rincez un bécher ou que vous préparez une solution de précipitation d'acide sulfurique, 1 à 2 % n'auront pas d'effet.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
De plus, ils y ajoutent maintenant du benzoate de dentonium, ce qui est une anticipation amère. Apparemment, pour dissuader les animaux domestiques et les enfants, ils ne le disent pas très fort, mais c'est écrit au dos du produit. Le benzoate de dentonium est à peine soluble dans l'acétone, mais il suffit de quelques parties par million pour ruiner le goût de tout ce que vous essayez de nettoyer avec. Vous pouvez l'utiliser, mais vous devrez faire autre chose par la suite. Dissoudre dans l'iso bouillante et précipiter, rincer avec autre chose après... c'est pour cette raison qu'il est préférable d'utiliser la qualité acs.
R.
 

Unclejoe007

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Oct 25, 2022
Messages
8
Reaction score
6
Points
3
La distillation de l'anhydride borique peut produire de l'acétone d'environ 18 ppm selon J. Org.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Heureusement, j'ai la possibilité d'acheter de l'acétone à 99,9 % dans l'un des pays de l'UE. Le prix en magasin est d'environ 5 EUR. Mais si l'on inclut les frais de dépôt et de livraison, il faut compter 5 à 10 euros de plus par litre, en fonction du volume.
 
Top