Politique humaine en matière de drogues : pourquoi les consommateurs de drogues devraient-ils être soutenus plutôt que punis ?

Brain

Expert Pharmacologist
Reaction score
292
L0KTIXe8Bp

Dans un mois, cela fera exactement 36 ans que la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues a été approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1987. La date officielle de cette journée est le 26 juin de chaque année. Ce même jour, la campagne "Soutenir, ne pas punir" est organisée depuis plusieurs années : des personnes et des organisations du monde entier organisent des piquets de grève, donnent des conférences et écrivent des textes pour attirer l'attention sur les conséquences dangereuses de la guerre contre la drogue. L'équipe de BB a discuté de la politique humaine en matière de drogues avec des représentants du secteur du traitement des toxicomanes.

Environ 26 % des prisonniers américains ont été condamnés pour des délits liés à des substances illégales (1,6 million par an). C'est le résultat de la "guerre contre la drogue" (war on drugs). C'est le nom donné à un ensemble de mesures répressives de lutte contre le trafic de drogue initiées par l'État. Le terme a été introduit en 1971 par le président américain Richard Nixon. Après 40 ans, la Global Commission on Drug Policy reconnaît que la guerre contre les substances déclarées comme drogues a été perdue et appelle à la dépénalisation de certaines d'entre elles. En 2016, un ancien conseiller de Nixon a révélé que le président avait besoin de cette campagne pour saper la confiance du public envers les pacifistes de gauche et les Afro-Américains.

"Savions-nous que nous mentirions sur l'objectif de la prohibition des drogues ? Bien sûr ", a-t-il déclaré dans une interview accordée au magazine Harper's.

GK2wdFJZQB

L'équipe BB reconnaît que de telles mesures sont inefficaces. Tout d'abord, les toxicomanes devraient bénéficier d'un soutien social, ce qui permettrait de réduire les effets néfastes de la consommation de substances.

Une politique antidrogue agressive de la part de l'État entraîne de nombreux problèmes. Le premier est la peur. Les personnes qui consomment de la drogue ont peur d'être enfermées, car légalement, elles commettent un délit. Il y a eu des cas où des officiers de police ont placé des drogues illégales sur des détenus pour leur infliger une punition plus sévère et ont effectué des "achats tests" illégaux. Dans la pratique judiciaire, il existe de nombreux cas où des personnes condamnées qui ont acheté des drogues à la demande de tiers "pour un ami" sont devenues des prévenus. Du point de vue du policier, il s'agit de dealers.

En outre, la prohibition des drogues peut entraîner une personne dans un environnement criminel. Imaginons une situation comme celle-ci : un étudiant ordinaire qui fume régulièrement de l'herbe interagit avec un dealer qui commet d'autres délits. Au fil du temps, le jeune fera la connaissance de personnes issues du milieu criminel, et son environnement changera.

DOAukbczF4

Une autre conséquence malheureuse des politiques répressives en matière de drogues est que l'accès aux soins médicaux est compliqué. Les toxicomanes ont peur des médecins car ils sont souvent victimes de discrimination. En outre, l'idée que les prestataires de soins de santé rapportent souvent tout à la police, en dépit du secret médical, est largement répandue.

Cette peur peut conduire à la mort d'une personne - par exemple, si ses amis ne prennent pas le risque d'appeler une ambulance en cas d'overdose. Pour la même raison, il peut être difficile pour les toxicomanes de chercher de l'aide pour le VIH, la tuberculose ou l'hépatite.

Cette guerre rend plus difficile l'accès aux analgésiques puissants pour les personnes gravement malades. Par exemple, des stupéfiants sont prescrits aux personnes atteintes d'un cancer au stade quatre. Pour obtenir les médicaments dont elles ont besoin, elles doivent réaffirmer à chaque fois qu'elles sont vraiment malades et qu'elles en ont besoin.

Le problème suivant est la honte. La société peut repousser un toxicomane parce que son comportement ne correspond pas aux idées généralement admises sur la bonne façon de vivre.

Par exemple, lorsque l'État découvre qu'une personne consomme de la drogue, elle est enregistrée auprès de structures publiques spéciales, mais au lieu de bénéficier d'une aide sociale, elle se heurte à des problèmes à l'école, à l'université et au travail. En théorie, ce système devrait aider, mais en fin de compte, la situation ne fait qu'empirer.
0UjThWXtf4

"Avez-vous déjà vu comment fonctionne un programme collégial d'éducation à la drogue pour les enfants ? J'ai dû en faire l'expérience dans ma pratique. Une tante arrive et dit : 'Si tu découvres que ton camarade de classe George a fumé de l'herbe, tu dois le dénoncer immédiatement à la police'. Les écoliers sont endoctrinés avec des informations totalement fausses ", déclare une jeune fille de 19 ans.

Elle parle de tests anonymes pour les élèves qui n'en étaient pas vraiment. Selon elle, les enseignants discutaient des réponses entre eux et les tests devaient être passés à l'école sans la présence du personnel médical. Comme les enfants de moins de 15 ans devaient obtenir le consentement de leurs parents, qui l'ont défendue, la jeune fille a réussi à éviter cette procédure humiliante.

"On pense qu'une personne qui consomme de la drogue devient un paria pour la société et apporte des problèmes. Lorsqu'elle a besoin d'argent, elle peut voler, tricher, et dans la phase de sevrage, elle devient souvent agressive. Même si les membres de la famille l'aiment, ils ont aussi des difficultés. Ils craignent que la personne consomme des drogues, qu'elle soit dans un état confus et qu'elle se comporte de manière inadéquate. Et s'il est en manque ? Ces craintes existent ", déclare l'un des utilisateurs actifs du forum bbgate.
NqwNKMt5c1

Selon la psychologie sociale, les toxicomanes deviennent généralement toxicomanes pour une raison précise - ces personnes sont poussées par quelque chose : une incompréhension au sein de la famille, un travail mal aimé, un statut social inférieur, etc. Lorsque la société commence à punir une personne pour sa toxicomanie, la situation ne fait qu'empirer.

Dans une conférence TED, l'écrivain Johan Hari raconte deux histoires qui changent la vision conventionnelle des drogues et de la toxicomanie.

La première concerne le "Rat Park", une expérience menée à la fin des années 1970 par le psychologue Bruce Alexander. Il a constaté que les rongeurs vivant dans une cage vide étaient plus disposés à boire de l'eau diluée avec de la morphine que de l'eau normale. Mais si l'on équipe l'espace d'un grand nombre de jouets et de lasers, seuls 5 % des animaux se divertissent tout en continuant à consommer la drogue. Le deuxième exemple est l'expérience du Portugal, qui a dépénalisé toutes les drogues en 2001, après quoi le nombre de décès dus aux overdoses et au sida a chuté de façon spectaculaire.

Je pense que l'État doit encourager les gens à abandonner la drogue, mais qu'il ne doit pas non plus les "reconduire" et leur donner une chance de s'en sortir. Au Portugal, par exemple, le gouvernement en est arrivé au point où le toxicomane bénéficie de conditions dans lesquelles il vit comme tout le monde et n'est pas contrôlé, mais seulement aidé dans le cadre d'une thérapie complexe : après tout, consommer ou non est son choix personnel, et ce n'est pas si important lorsqu'il a un emploi et d'autres opportunités sociales.Il me semble que si les scientifiques, les médecins, les psychologues, et non les forces de l'ordre, prenaient les décisions en matière de politique des drogues dans n'importe quel État, tous les pays auraient déjà évolué vers le soutien plutôt que la punition " - déclare un expert médical du forum BBgate.

Mais comment aider une personne dépendante lorsque l'État lui déclare la guerre ?
Le plus souvent, les proches donnent de l'argent au toxicomane pour qu'il achète de nouvelles substances psychoactives, ou bien ils lui répètent sans cesse que c'est nocif et lui demandent sans cesse quand il va arrêter de se droguer. A notre avis, ces deux façons de faire sont très destructrices et constituent de mauvais déclencheurs pour le toxicomane.

Ils pensent qu'il faut apprendre à exprimer son amour pour une personne sans pour autant soutenir sa dépendance, ce qui peut être difficile.

C0qVnfO5em

"Ma mère est très dépendante de l'alcool et il m'est difficile de vivre avec elle. Je suis passé par toutes les étapes, y compris l'enfermer à la maison, mais à un moment donné, je me suis rendu compte que ces mesures ne fonctionnaient pas. Je me suis alors demandé ce qu'elle pouvait faire d'autre. Ma mère vit seule, mon père est mort il y a longtemps, elle est âgée de plusieurs années, elle n'a pas trouvé de sens à sa vie, elle n'a pas développé de passe-temps, elle n'a pas de petits-enfants. Et il ne lui restait qu'une seule issue : ce dont parlait l'homme dans la vidéo, l'alcool. J'ai donc pris l'engagement moral d'appeler ma mère tous les jours. Il est clair que cela ne résoudra pas le problème, mais j'ai l'impression que plus je lui accorde de temps, moins elle est constipée.Cependant, dès qu'elle commence, à mon avis, à se comporter de manière inappropriée, je me mets à nouveau en colère ", explique un utilisateur du forum BBgate.

C'est comme une spirale : plus je suis en colère, plus elle se sent coupable et abandonnée, alors elle boit encore plus - et je suis encore plus en colère.

Je reconnais que c'est un travail difficile de rester à la page et de faire attention, mais je ne pense pas qu'il y ait autre chose à faire.

Il est à la mode de s'opposer aux haineux sexistes et homophobes, mais pour une raison quelconque, personne ne s'oppose à la narco-phobie.

Si tout le monde pouvait réagir à des phrases comme "Les toxicomanes sont de mauvaises personnes", "Les toxicomanes devraient être emprisonnés", "Les toxicomanes devraient être brûlés ou abattus", il serait plus facile de lutter contre cette déshumanisation, de s'y opposer, de l'expliquer - déclare l'expert du forum BBgate.

Certains se demandent pourquoi la société a besoin de toxicomanes. Mais une personne ne choisit pas cette voie, tout comme elle ne choisit pas la pauvreté ou la solitude. Il s'agit d'un problème social, même si la société ne le reconnaît pas, pensant qu'il s'agit de la faible moralité de tel ou tel individu.

Les experts BBgate estiment que la société "a besoin" de tout le monde : les toxicomanes, les membres de la communauté LGBT, les personnes dont le diagnostic et la couleur de peau diffèrent - tout le monde est nécessaire et important.

Chem-Safe

Chem-Safe - Energy Control
Language
🇪🇸
Reaction score
25
Mon préféré

Paracelsus

Addictionist
Reaction score
232
C'est clair, beau et magistralement exécuté - nous avons besoin de plus en plus de vidéos de ce type ! Nous avons besoin de plus de vidéos de ce type !

Paracelsus

Addictionist
Reaction score
232
Je connais cette organisation, mais je n'ai pas vu ses vidéos. Merci pour le conseil !

tetr00

Don't buy from me
Resident
Reaction score
21
Il est essentiel que la traduction reflète fidèlement la terminologie technique et les nuances associées aux sciences chimiques.

Il confirme ce que tout le monde savait déjà, mais pour ma part, je suis encore un peu choqué par la façon dont cela s'est déroulé.