Une pompe à vide manuelle suffit-elle pour la plupart des filtrations de Buchner ?

InLikeFlynn

Don't buy from me
Resident
Joined
May 27, 2023
Messages
46
Reaction score
27
Points
18
J'aimerais me procurer une pompe à vide appropriée, mais elle est un peu trop chère pour l'échelle expérimentale à laquelle je travaille.

Une pompe à vide manuelle conviendrait-elle pour une synthèse à petite échelle ? Si non, pourquoi ?

Je ne l'utiliserai que pour les filtrations pour l'instant, j'aimerais distiller sous vide dans le futur, mais j'aimerais avoir plus d'expérience avec d'autres procédés chimiques avant d'acheter d'autres produits.
 

InLikeFlynn

Don't buy from me
Resident
Joined
May 27, 2023
Messages
46
Reaction score
27
Points
18
En y réfléchissant bien, j'en ai peut-être trouvé un. J'aurais encore besoin d'un piège à froid (je n'ai pas encore beaucoup d'idées sur ce sujet), est-ce que cela suffirait ?

https://tinyurl.com/Vacpmp
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
J'ai essayé une pompe à vide de fabrication chinoise conçue pour les équipements médicaux 4L par 1min. Elle fonctionne mais pourrait être améliorée.
Je sais que certaines personnes modifient le compresseur de voiture utilisé pour les pneus. La modification n'est pas compliquée : il suffit d'ajouter une valve supplémentaire.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
http://bbzzzsvqcrqtki6umym6itiixfhni37ybtt7mkbjyxn2pgllzxf2qgyd.onion/threads/vacuum-source-for-filtration-and-other-do-it-yourself.7002/
 

InLikeFlynn

Don't buy from me
Resident
Joined
May 27, 2023
Messages
46
Reaction score
27
Points
18
C'est très intéressant !

Je pense que je vais finir par utiliser la pompe Amazon que j'ai mentionnée pour les filtrations jusqu'à ce qu'elle tombe en panne, puis j'utiliserai probablement un aspirateur d'eau dans un seau d'eau avec une pompe à eau.

Nurdrage sur YouTube a une bonne vidéo à ce sujet ici :
 

archae

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 25, 2022
Messages
77
Reaction score
65
Points
18
C'est ce que j'utilise pour de nombreuses applications. Il fonctionne généralement bien, mais il faut se méfier de l'utilisation prévue et se rappeler que les vapeurs d'eau saturent le système
 

metux

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 9, 2023
Messages
111
Reaction score
41
Points
28
Fumées provenant de la pompe à vide, comment résoudre le problème ? Pompe à 1 étage 3cfm, nouvelle.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Le DCM, l'éther de pétrole (c'est certain) et probablement d'autres substances posent un autre problème. Ils dégradent facilement certains types de plastique et de caoutchouc. Par conséquent, si une pompe telle que l'aspirateur et le mien fonctionne avec de telles substances pendant une longue période (20 minutes ou plus), elle sera endommagée à coup sûr.
 

bum1esh

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 28, 2023
Messages
7
Reaction score
4
Points
3
Elle fera parfaitement l'affaire
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
680
Points
93
Deals
65
Les pompes à vide à 200$ d'Amazon me conviennent parfaitement :)
. Il suffit de les remplir d'un peu d'huile à vide (attention à acheter la bonne) et c'est prêt.
 

gumarabic

Don't buy from me
Resident
Joined
Nov 13, 2022
Messages
28
Reaction score
11
Points
3
Après avoir passé des heures à essayer de sécher les choses avec une pompe manuelle pour mon entonnoir de Buchner, j'ai finalement dépensé 60-70 euros pour une pompe électrique bon marché que j'ai remplie avec l'huile de moteur la plus légère que j'ai pu trouver. Elle fonctionne bien, mais elle chauffe et il y a manifestement des vapeurs liées à la filtration qui la traversent, alors je la considère comme jetable. À un moment donné, elle cessera certainement de fonctionner, mais on peut supposer que l'huile fournit une certaine protection chimique entre-temps.
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
680
Points
93
Deals
65
Bon investissement :) Ces pompes DOIVENT être traitées comme disoposables, la mienne sent les amines à plein nez et je n'arrive pas à me débarrasser de cette odeur... :D :D
Pour ce qui est de l'huile, je recommanderais de l'huile dédiée aux pompes à vide - elle fera vivre la pompe plus longtemps !
 

gumarabic

Don't buy from me
Resident
Joined
Nov 13, 2022
Messages
28
Reaction score
11
Points
3
Bien que je ne l'aie pas particulièrement sollicité jusqu'à présent, il se peut que je doive le vider et le remplacer. Je devrais peut-être faire bouillir du HCl et filtrer pour entendre à quel point il crie fort.
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
680
Points
93
Deals
65
Attendez de la mettre à rude épreuve, puis :D J'utilise aussi ces pompes bon marché, elles durent longtemps et sont assez résistantes, mais bon sang, elles explosent presque. :D :D
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Bonne nouvelle pour vous, les gars : mon adorable VEVOR commence à vendre les pompes. À partir de 67 EUR seulement :
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
680
Points
93
Deals
65
Vevor est roi :) Que feraient les chimistes clandestins sans eux ?
 
View previous replies…

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Ils ont un joint 24/40 extrêmement rare à trouver. Avez-vous vu dans l'UE des adaptateurs ou des objets en verre qui peuvent être utilisés comme pièces de rechange au cas où une pièce serait cassée ?
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
680
Points
93
Deals
65
Non, je ne l'ai pas fait, mais de quelle machine parlez-vous exactement ? La Vevor Rotovap ?

Je l'ai aussi et c'est mon plus grand cauchemar de devoir remplacer les pièces cassées... heureusement, rien ne s'est produit jusqu'à présent.
 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Rotavap, kit de distillation, par exemple. Ils sont tous construits sur la base du 24/40. Je sais qu'il existe différents adaptateurs sur le marché, mais je n'en ai pas vu pour le 24/40. Il s'agit probablement du domaine d'Aliex.
 

Gordon Ramsay

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 2, 2023
Messages
364
Reaction score
680
Points
93
Deals
65
Aliexpress est également le seul endroit qui m'est venu à l'esprit.
Peut-être aussi de la verrerie sur mesure, mais c'est probablement trop cher et, dans la plupart des cas, il serait plus judicieux de racheter l'ensemble de la machine.

Pour ces raisons, je n'achèterai plus de kits de distillation/rotovaps chez Vevor, je travaillerai avec mon fournisseur européen car les prix sont très similaires et le remplacement de petites pièces est facilement possible.w
 
Top