Question Est-il possible de convertir le nitrométhane en nitroéthane ?

senseiFreu

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
Est-il possible de convertir le nitrométhane en nitroéthane ? Est-il possible de convertir le nitrométhane en nitroéthane ? Si oui, quelqu'un peut-il m'écrire un guide ?
Désolé si c'est une question idiote, je ne connais pas grand chose à la chimie...
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,308
Solutions
4
Reaction score
881
Points
113
Ce n'est pas vraiment le cas. Il s'agit en quelque sorte d'arracher la colonne vertébrale et de la remplacer. J'ai entendu dire que le ne est un contaminant/produit secondaire du nm, qu'il pourrait être de 2 %. J'ai lu que le carburant des avions de recherche et de sauvetage contenait jusqu'à 5 % de ce produit qui pourrait être distillé.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
279
Points
63
Ce serait le défi le plus coûteux en ressources pour un chimiste brillant mais qui s'ennuie beaucoup, et il s'agit plutôt de science fondamentale que de science appliquée, de sorte que cela finira par prouver que c'est possible, mais demander le rendement serait une insulte et vous auriez à faire face à une explication du mot "fondamental" en science de la part d'un chimiste compétent potentiellement énervé...
 

senseiFreu

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
`` Préparation du nitroéthane
par Gérard Desseigne & Henri Giral

Le ballon de réaction est chargé avec :
26,5 g (0,0625 * 3moles) de K2CO3 de qualité technique dissous dans 137 g d'eau
320 g de nitrite de sodium 97% tech
6 ml d'alcool cétyl-oléique ou d'alcool oléique (agent antimousse).
Le volume du mélange est d'environ 420 ml.
Le mélange est chauffé sur un bain à 130°C sous agitation. L'entonnoir d'addition
est chargé de 750 ml d'une solution aqueuse de 444 g (3moles) de sulfate d'éthyle et de sodium.
sulfate de sodium. La solution est ajoutée au mélange de réaction pendant 50-60 minutes à un taux approprié pour maintenir le mélange de réaction à une température de 0,5°C.
taux approprié pour maintenir le mélange réactionnel à 125-130C, avec une agitation vigoureuse.
vigoureusement.
La distillation du nitroéthane commence au début de l'addition.
Lorsque l'addition de NaEtSO4 est terminée, 100 ml d'eau sont ajoutés pendant 10 minutes.

Le distillat se sépare en deux couches. Peut être distillé à 760mmHg avec une colonne de distillation. La distillation commence à 30°C. Tout ce qui est en dessous de 74°C est rejeté. La température devrait s'établir
à 87C et la distillation est arrêtée à 99,8C.

Rendement du nitroéthane : 96 g (1,28 moles), 42,6 % sur la base de NaEtSO4.



J'ai essayé la distillation sèche et celle décrite ci-dessus (solutions mélangées). J'ai obtenu moins d'un demi-ml à chaque fois, mais j'ai commencé avec 2g de nitrite et de Na-ethylsulfate.

72 grammes de NaEtSO4 se trouvent actuellement dans mon dessicateur. Nous verrons comment cela se passera la prochaine fois. Le danger de l'EtONO est nouveau pour moi. Oh et le NaEtSO4 a été fabriqué à partir de sulfurique, d'Everclear, de chaux et de soude comme décrit dans la "FAQ sur la préparation du nitroalcane" de Rhodium. ``

J'ai trouvé une synthèse à plus grande échelle comme suit. Puis-je utiliser d'autres inhibiteurs de mousse que l'alcool cétyl oléique ou l'alcool oléique utilisés ici ?
 

skanderbeg

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Oct 14, 2022
Messages
59
Reaction score
33
Points
18
Oui, vous pouvez convertir le nitrométhane en nitroéthane en achetant du nitroéthane en Pologne.
 

T0lek511

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 10, 2023
Messages
126
Reaction score
84
Points
28
Deals
1
Non, vous ne pouvez pas convertir le nitrométhane en nitroéthane.
 
Top