MDP2P du pipéronal

Bonjour mes amis, j'aimerais connaître les détails de la synthèse du MDP2P à partir du pipéronal. Réactifs/équipement et verrerie rendement total mdp2p 100G Je suis débutant et j'ai besoin de conseils et de connaissances de la part d'un chimiste professionnel.
Merci pour toutes les réponses et les conseils.
 

Mescalibor

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 25, 2024
Messages
4
Reaction score
3
Points
1
Bonjour mon ami,

Oui, c'est très simple

Matériel :

Fiole de Buchner (pour la filtration sous vide)
1-2 béchers
gants
lunettes de protection
isopropanol, éthanol (un autre type d'alcool, mais pas de méthanol, qui rend aveugle)
n-butylamine
pipéronal
nitroéthane





SYNTHESE : (à partir du pipéronal) A une solution de 15,0 g de pipéronal dans 100 ml d'isopronanol ou d'alcool absolu, on a ajouté 15 ml de nitroéthane suivi de 2 ml de n-butylamine (comme catalyseur). Le mélange est placé dans un bécher placé dans un bain d'eau douce (30-50c (Clesius)), remuer jusqu'à ce que tout soit en solution et retirer du bain d'eau. Laisser reposer dans un endroit sombre pendant quelques jours à température ambiante. Après cela, mettre au congélateur. Il se forme alors des cristaux jaunes brillants qui sont éliminés par filtration et séchés à l'air pour donner 10,7 g de 1-(3,4-méthylènedioxyphényl)-2-nitropropène.
Les cristaux sont très beaux et aucune purification supplémentaire n'est nécessaire.
.
Vous pouvez concentrer le filtrat (si vous le souhaitez) et le refroidir comme ci-dessus. Les cristaux sales sont tombés et ont été recristallisés avec de l'isopropanol.

notes
mise à l'échelle sans problème
utiliser pour 1 mol de pipéronal 1,2 mol de nitroéthane
vous pouvez neutraliser la n-butylamine avec de l'acide acétique pour obtenir un produit plus grand et plus propre, mais ce n'est pas nécessaire.
 
Top