Synthèse de la méthamphétamine à partir de 1-phényl -2 propanone (P2P) par amination réductrice avec le triacétoxyborohydrure de sodium (STAB)

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
Réactifs :

  • 134 grammes 1-phényl-2-propanone P2P (1 mol, 1.0 equiv)
  • 46,58 grammes de méthylamine (1,5 mol, 1,5 équiv) dans 1000 ml de tétrahydrofurane (THF)
  • 120 grammes Acide acétique glacial GAA (2 mol, 2.0 equiv)
  • 318 grammes Triacétoxyborohydrure de sodium NaBH (AcO)3 (STAB ) (1,5 mol. 1,5 equiv)
  • Tétrahydrofurane (THF) 2000ml
  • Solution de NaOH 2 N environ 2000 ml
  • Acétate d'éthyle EtAc
  • Sulfate de magnésium MgSO4
  • Brine
Procédure


1. 134 g de P2P sont lentement dissous dans 1000 ml de THF absolu.

2. Ajouter 46,58 g de solution de MeNH2 dans 1000 ml de THF absolu sur une période de 30 minutes. (Cette solution est préparée par addition goutte à goutte de 116 ml de solution aqueuse de méthylamine à 40 % sur des pastilles de NaOH sec (environ 250 g) à l'aide d'un entonnoir à chute sous pression constante. Le gaz MeNH2 évoluant est introduit par barbotage dans du THF froid placé sur un bain de glace).

3. Ajouter lentement 120 g d'acide acétique glacial.

4. Ajouter 318 g de triacétoxyborohydrure de sodium par petites portions de 10 à 15 g.

5. Le RM se réchauffe à environ 40-50°C et mousse un peu.

6. La matière première blanchâtre pâle et légèrement visqueuse est vigoureusement agitée (par-dessus la tête) pendant 2 heures.

7. Le solvant est éliminé par rotovap sous pression réduite.

8. Le résidu est soigneusement basifié jusqu'à un pH de 12 avec une solution de NaOH 2 N.

9. La base libre de métamphétamine est extraite avec 2x300ml d'acétate d'éthyle, la couche organique est lavée deux fois avec de la saumure (environ 50 ml chacune), séchée sur MgSO4 anhydre et concentrée sous pression réduite.



Rendement : 138 g d'huile de méthamphétamine jaune/brun pâle (92,6%)



Remarques :



L'inconvénient de cette réaction est le prix élevé du STAB. La bonne nouvelle, c'est qu'il est assez facile à préparer à partir de NaBH4, de THF (ou de toluène) et d'acide acétique glacial en léger excès stoechiométrique.
 

Acab1312

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Joined
Sep 20, 2022
Messages
138
Reaction score
73
Points
28
Bonjour, la réaction doit-elle également être anhydre ?
 

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
Bonjour, malheureusement oui. L'eau détruirait le STAB avant la réduction. Une idée serait d'utiliser de la méthylamine-HCl et de la triéthylamine comme base plus forte pour libérer la base libre de la méthylamine.
 
Last edited:

Acab1312

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Joined
Sep 20, 2022
Messages
138
Reaction score
73
Points
28
Dommage, mais merci pour la réponse
 

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
Mais mieux encore que des références inutiles à des "paraphrases de seconde main", il faut des procédures modifiées qui ont été réellement mises en œuvre. Soit dit en passant, je n'ai jamais prétendu être l'auteur de cette procédure de synthèse.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
pourquoi ne pas utiliser de l'acétate méthylamine sec dans l'acide acétique ?
 

Katty Korner

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 17, 2022
Messages
75
Reaction score
10
Points
8
Pourquoi ne pourrait-on pas produire de la méthylamine gazeuse par n'importe quelle méthode et la faire passer dans de l'hydroxyde de sodium ou de potassium avant de l'introduire dans le solvant ? La méthylamine serait-elle absorbée par le thf ou le toluène de cette manière, comme elle l'est par le méthanol ?
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Mais vous pouvez simplement dissoudre le sel HCl dans du méthanol et ajouter de l'hydroxyde de sodium en quantité stoechiométrique sous réfrigération, suivi d'un agent de séchage.
 

mithyl2

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 19, 2022
Messages
264
Reaction score
26
Points
28
Existe-t-il une alternative au tétrahydrofurane dans cette synthèse ?
 

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
Les propriétés essentielles d'un solvant dans une réaction sont le point d'ébullition, qui doit être supérieur à la température de réaction prévue, et le fait qu'il ne doit PAS participer à la réaction et qu'il doit se comporter de manière plus ou moins inerte. En tenant compte de cela, il n'en reste que quelques-uns qui entrent en ligne de compte.

Je pense que le toluène et l'acétate d'éthyle devraient fonctionner, bien que je ne sois pas sûr que l'EtOAc ne réagisse pas avec l'un des réactifs. J'effectuerai des tests avec le toluène et l'acétate d'éthyle dans un avenir proche. En outre, j'ai l'intention de préparer le STAB in situ avant la réduction en faisant couler le GAA dans une suspension refroidie de NaBH4 dans l'acétate d'éthyle. La raison en est la préparation fastidieuse du STAB dans une étape de synthèse séparée.
Je publierai les résultats ici.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Le dichlorométhane, le dichloroéthane fonctionnent très bien, ils rendent le travail beaucoup plus facile, et le NaBH4 fonctionne également très bien. Il n'est pas possible d'utiliser de l'acide supplémentaire pour la piqûre, la réaction est plus lente en raison de l'absence d'acide supplémentaire, mais dans le dichloroéthane, la réaction est plus rapide que dans le THF. Le rendement est vraisemblablement supérieur à 90 pour cent, le rendement exact sera publié plus tard, après quelques vérifications.
 

Attachments

  • AfSDYrsb5O.jpg
    AfSDYrsb5O.jpg
    236.9 KB · Views: 264

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
Oui, c'est exact, le DCE est le premier choix, bien qu'il soit plus difficile à obtenir et assez toxique, ce qui ne devrait pas être un problème. Je ne suis pas sûr pour le DCM, la réaction s'échauffe considérablement, je suppose que l'utilisation d'une plus grande quantité de solvant pourrait faire l'affaire.
 
View previous replies…

K-Cyanide

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 1, 2023
Messages
64
Reaction score
76
Points
18
Oh thatś cool (y). La température n'est donc pas un problème. Quel rapport solvant/cétone avez-vous utilisé ?
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Le solvant a été ajouté pendant la synthèse, je ne peux pas dire exactement la quantité. Il s'agit d'une bouillie épaisse qu'il faut diluer, sinon il n'est pas possible de la mélanger.
 

Akashic

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 19, 2023
Messages
9
Reaction score
2
Points
3
@K-Cyanide auriez-vous par hasard une expérience de l'utilisation de NaBH3CN pour le MA ? Il y a un travail décent sur le rhodium utilisant le cyano avec l'ammonium pour le MDA, il n'y a pas grand chose qui utilise la méthylamine à part le ch3nh2 hcl qui est demandé, la complétude de la réaction une fois le ph stable, effectuée sous atmosphère d'azote à la température ambiante. Etant donné que vous avez rédigé votre article en pensant à un coup de couteau, c'est peut-être à vous qu'il faut poser la question ? Merci beaucoup.
 

Win Win

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Aug 10, 2023
Messages
101
Reaction score
4
Points
18
Bonjour Monsieur, je ne comprends pas le point 2. Et le triacétoxyborohydrure de sodium peut-il être remplacé par le nabh4 ?
 

ItsMee

Don't buy from me
New Member
Joined
Nov 15, 2023
Messages
12
Reaction score
5
Points
3
Cela fonctionne-t-il de la même manière avec l'ammoniac ou l'acétate d'ammonium pour former de l'amphétamine ?
J'ai besoin d'un moyen facile de passer à l'amphétamine à partir de la cétone. L'isopropoxyde de titane(IV) est une option, mais elle est coûteuse.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Cela peut fonctionner, il faut vérifier
 
Top