Méthylamination - Le matériau du récipient - quelques questions

Prima4mmc

Don't buy from me
New Member
Reaction score
5
Bonjour, jusqu'à présent, j'ai effectué la réaction de méthylamination à un taux plus faible dans des flacons en verre de laboratoire, en augmentant successivement l'échelle dans des fûts en PEHD. Le processus de rinçage à la base libre ainsi que l'acidification à l'acide chlorhydrique ont également été effectués dans le même récipient.

J'aimerais savoir si l'ensemble du processus, de la méthylamination au nettoyage et à l'acidification, pourrait être réalisé dans un récipient en acier inoxydable ? Les réactifs utilisés tout au long du processus sont les suivants :
- dcm
- méthylamine 40% dans l'eau
- bk4
- acétone
- acide chlorhydrique 37 dans l'eau

En option :
- nmp
- benzène

L'acier inoxydable n'interfère-t-il avec aucun de ces réactifs ? Je crains surtout l'étape d'acidification à l'acide chlorhydrique dans un tel récipient en acier inoxydable.

Je vous salue et vous remercie pour votre aide, ce forum est inestimable ❤️.

ChemDamn

Don't buy from me
New Member
Reaction score
28
L'acier inoxydable est une mauvaise idée. La Freebase réagit avec le métal et se décompose. L'acide chlorhydrique après quelques brassages donnera de la rouille de quelque manière que ce soit. Utilisez du HDPE ou du verre, vous pouvez également utiliser du polypropylène.

Prima4mmc

Don't buy from me
New Member
Reaction score
5
Je vous remercie pour votre réponse. Pour autant que je sache, les pots en émail conviennent, en savez-vous quelque chose ?

En ce qui concerne le hdpe, vous avez tout à fait raison, j'utilise actuellement un tonneau curtec de 68,5 litres. Il fonctionne parfaitement

ChemDamn

Don't buy from me
New Member
Reaction score
28
Oui, les pots en émail conviennent également