Le calcul moléculaire pour les nuls

mejdubulok

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 21, 2022
Messages
23
Reaction score
25
Points
3
(la voix de n'importe quel orateur préféré), alors, mes chers auditeurs, aujourd'hui, comme un mannequin pour un mannequin, je vais vous parler du calcul molaire. Pourquoi il est utile, nécessaire et très pratique dans les calculs. Aujourd'hui, nous allons apprendre à calculer nous-mêmes les quantités de substances pour les réactions, au lieu de chier (, barré), de boucher toutes les mêmes questions sur tous les sujets des forums. Étant donné que je me suis moi-même récemment familiarisé avec une science telle que la chimie, je vais essayer de vous l'expliquer dans le langage le plus accessible...

LES CONCEPTS DE BASE. Il n'y en a pas beaucoup. Plus précisément, un seul (concept). C'est une MOLLE.

Taupe (masculin), c'est-à-dire comme une bite (je m'excuse auprès des filles) - une taupe, deux taupes, etc. Ce n'est pas un insecte. C'est une unité de mesure qui vous ouvrira la voie vers un grand et intelligent look que vous pourrez faire en l'expliquant aux nuls. Bon, en même temps, il faut tout compter, mais ce sont des broutilles... Une mole est le MÊME NOMBRE de molécules d'une substance. ET - TOUT LE MONDE. Qui est intéressé, peut aller sur Wikipedia, et même voir combien c'est en morceaux (molécules) - (spoiler - putain et un peu plus). Mais ce qui est magique, c'est que ce nombre n'est PAS IMPORTANT pour les calculs et qu'il n'est pas nécessaire de s'en souvenir. Il est important qu'une mole de n'importe quelle substance contienne le MÊME nombre de molécules qu'une mole de n'importe quelle autre substance. C'est-à-dire, encore une fois, qu'une mole d'eau contient autant de molécules qu'une mole d'oxygène, qu'une mole de méphédrone, qu'une mole de fer, d'uranium, de plutonium et de cyanure de potassium. En d'autres termes, si nous prenons une mole de n'importe quelle substance et que nous commençons à compter ses molécules, nous compterons la même quantité, plus ou moins quelques pièces, si vous ne l'avez pas achetée sur le marché arménien... mais il ne s'agit pas d'une question de chimie.

Félicitations. Vous avez déjà lu la partie la plus difficile. Tout le reste découle directement de cette définition de la mole. Nous allons maintenant apprendre à la mettre en pratique.

Prenons une réaction simple. 2H2 + O2 = 2H2O L'eau est obtenue à partir d'hydrogène et d'oxygène. Si vous trouvez la réaction plus facile, vous pouvez m'écrire, nous l'analyserons. Dans cette réaction, nous voyons que deux molécules d'hydrogène H2 se combinent avec une molécule d'oxygène O2 et deux molécules d'eau H2O sont obtenues. Et si vous vous souvenez de ce qui est écrit deux paragraphes plus haut, vous comprendrez que DEUX moles de molécules d'hydrogène H2 se combinent avec UNE mole de molécules d'oxygène O2 et que DEUX moles d'eau H2O sont obtenues. Et pour cette réaction, il faut EXACTEMENT autant de moles des deux, et pas une goutte de plus. Autrement dit, si vous prenez TROIS moles d'hydrogène H2, l'une d'entre elles sera superflue et ne réagira pas. Et la réaction se présentera comme suit : 3H2+O2 = 2H2O+H2 (c'est votre mole supplémentaire).

Prenons une réaction plus compliquée, qui est utilisée, par exemple, dans les réservoirs de gaz pour obtenir du HCl gazeux (et l'acidifier avec du métha). 2NaCl+H2SO4=Na2SO4+2HCl. En d'autres termes, nous prenons DEUX moles de NaCl (sel de table ordinaire) et UNE mole d'acide sulfurique à 100 % (nous reviendrons sur les pourcentages un peu plus loin). Nous obtenons deux moles de HCl, ce qui est suffisant pour acidifier deux moles de méphédrone. Et acidifier encore, si vous ne perdez pas ce gaz très odorant et dangereux en chemin, par exemple, dans votre propre nez, ce que je vous déconseille fortement de faire.


Etlà, nous passons au plus intéressant (pour ceux qui ont fini de lire, et n'ont pas couru quémander des recettes toutes faites sur le forum) - ET COMMENT COMPTER CES MEMES MOTS DE TOUTE SUBSTANCE ? ??? Je suis responsable (du bazar) - TRÈS SIMPLEMENT. Encore plus simple que tout ce que vous venez de lire.

DONC : Prenons la table de notre merveilleux Pouchkine Mendeleïev. Et regardons attentivement la cellule où se trouve l'élément (n'importe lequel). Par exemple, le troisième élément est le lithium (il est également placé à droite dans une fenêtre séparée).
Ce que l'on voit. Chaque élément a un numéro atomique (nous n'en avons pas besoin). Nous voyons également le paramètre MASSES ATOMIQUES RELATIVES. C'est ce dont nous avons besoin. Le lithium a 6,939. C'EST LE POIDS D'UNE MOLE DE CETTE SUBSTANCE. EN GRAMMES. C'EST TOUT !

Alors, encore une fois. PAR SYLLABLES. Une mole de lithium pèse 6,939 GRAMMES. Une mole de fer - (regardez la plaque) - 55 847 GRAMMES. Etc.

Maintenant avec les molécules. C'est encore plus facile ici. La plupart des gaz ont des molécules composées de deux atomes. L'hydrogène - H2. Le poids d'une mole de ces molécules est égal au poids d'un atome multiplié par deux (donc deux atomes). Oxygène (qui est O2) - 15,999*2=35,998. Pour plus de commodité , vous pouvez arrondir à un entier, ou à un demi-entier, ou à la première décimale - 36 par exemple. Nous sommes tous des marchands dans l'âme). Une mole d'oxygène (dont chaque molécule contient deux atomes) équivaut à 36 grammes. Et point.

Et nous revenons à notre toute première formule : 2H2 +O2 = 2H2O. Deux moles d'hydrogène (2 fois 2 grammes) + Une mole d'oxygène (32 grammes) = Deux moles d'eau (2 fois 18 grammes). Cela convient. Vous pouvez aller prendre un thé. Enfin, n'oubliez pas que le poids molaire d'une molécule est égal à la somme des poids de tous ses atomes. EN TENANT COMPTE DE LEUR NOMBRE DANS LA MOLÉCULE.
 
Top