Synthèse de la N-BUTYLAMINE

senseiFreu

Don't buy from me
New Member
Joined
Mar 25, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
1
Bonjour, j'ai réussi à écrire la synthèse de la n-butylamine en ChatGPT, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en chimie et j'ai quelques questions :
1- Est-ce que ça marche vraiment ?
2- Est-ce que la taille du ballon que j'ai utilisé pour la réaction est importante ?

Voici la synthèse :

C) Synthèse de la n-butylamine

PRODUITS CHIMIQUES : Matériel nécessaire :

  • 4,4 g d'hydroxyde de sodium (NaOH)
  • 8,2 g de chlorure de sodium (NaCl)
  • 8,5 ml de n-butanol (CH3(CH2)3OH)
  • 50 ml d'eau distillée (H2O)
  • Ballon à fond plat de 100 ml (250 ml)
  • Ballon à fond rond de 100 ml (250 ml)
  • Bain de refroidissement (prérefroidi au réfrigérateur)
  • Bain-marie (réglé à 60-70 °C)
Préparation :
1- Ajouter 4,4 g de NaOH et 8,2 g de NaCl dans le ballon à fond plat.
2- Ajouter 50 mL d'eau distillée et agiter.
3- Remplir le ballon avec 100 mL de n-butanol et bien agiter.
4- Placer le ballon à fond rond dans le bain de refroidissement.
5- Verser le mélange NaOH/NaCl/eau dans le ballon à fond rond.
6- Ajouter le n-butanol du ballon à fond plat dans le ballon à fond rond.
7- Chauffer lentement au bain-marie et agiter.
8- Continuer à chauffer et à agiter pendant 1 heure.
9- Retirer le ballon à fond rond du bain-marie et le laisser refroidir à température ambiante.
10- Retirer avec précaution la couche supérieure et jeter la couche liquide inférieure.
11- Transférer la couche supérieure dans le ballon à fond plat et bien agiter.
12- Pour obtenir de la n-butylamine pure, utiliser un appareil de distillation pour séparer le mélange dans le ballon à fond plat en n-butylamine pure.

La distillation de l'étape 12 peut être effectuée en suivant les étapes suivantes :

1- Transférer le mélange réactionnel dans une colonne de distillation en verre. Placer une petite quantité de laine de verre au fond de la colonne.