Synthèses de l'acide nitrique

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction

Cette rubrique présente deux méthodes de synthèse de l'acide nitrique. La première utilise des réactifs plus courants tels que le nitrate de sodium et le bisulfate de sodium monohydraté, qui sont très répandus, cette méthode donne un bon rendement de 95 % ! La deuxième méthode à partir d'acide sulfurique conc. (96%) et de nitrate d'ammonium a le même niveau de facilité, mais il est difficile d'obtenir de l'acide sulfurique. Néanmoins, la deuxième méthode donne ~90% (acide nitrique fumant) avec un bon rendement.

Note de sécurité : Vous devez avoir un EPI approprié comprenant un écran facial, un tablier résistant aux produits chimiques et des gants de protection contre les produits chimiques. Cette opération doit également être effectuée sous une hotte. Les vapeurs de NO2 peuvent provoquer le cancer, l'acide nitrique peut provoquer des brûlures chimiques sur la peau et les muqueuses. Peut provoquer des incendies et des explosions en cas de pression et de température élevées.
Faites trèsattention aux consignes de sécurité !
93IAbyk0oZ

Point d'ébullition : la solution à 68% bout à 121 °C/760 mm Hg ;
Point de fusion : -42 °C ;
Poids moléculaire : 63,012 g/mole ;
Densité : 1,51 g/cm3, 1,41 g/cm3 [68% w/w] ;
Indice de réfraction : 1,397 (16,5 °C) ;
Numéro CAS : 7697-37-2.

A partir de nitrate de sodium et de bisulfate de sodium monohydraté.

Matériel et verrerie.

Réactifs.

  • 43 g, 0,53 mole de nitrate de sodium (NaNO3) ;
  • 150 g, 1,09 mole de bisulfate de sodium monohydraté (NaHSO4*H2O).
ApPtnEfHd2

Mode opératoire

1. Placer 43 g (0,53 mole) de nitrate de sodium (NaNO3) et 150 g (1,09 mole) de bisulfate de sodium monohydraté (NaHSO4*H2O) (en excès) dans un ballon de distillation à fond plat de 0,5 L, mélanger soigneusement à l'aide d'une tige de verre ;

2. Placer l'ancre de l'agitateur magnétique dans le ballon ;

3. Assembler l'appareil de distillation : installer le condenseur droit de Liebig à travers la buse de Würz, le connecteur du ballon et le ballon récepteur de 250 ml (le ballon Erlenmeyer convient) ;

4. Mettre en marche le refroidissement du condenseur de Liebig et commencer à agiter ;

5. Commencer à chauffer (environ 120 °C), après le début de la réaction, du gaz brun commence à se former et la distillation commence ;

6. Arrêter de chauffer dès que l'acide nitrique cesse de s'écouler dans le ballon récepteur ;

L'expérience permet d'obtenir de l'acide nitrique avec une concentration d'environ 75 %, le rendement étant de 95 %.
Le nitrate decalcium peut être utilisé à la place du nitrate de sodium. Il n'est pas recommandé d'utiliser le nitrate d'ammonium en raison de son caractère explosif.

A partir d'acide sulfurique et de nitrate d'ammonium

Matériel et verrerie.

Réactifs.

  • Acide sulfurique concentré (96 %) (H2SO4) ;
  • Nitrate d'ammonium sec (NH4NO3).
WglYaHyRon

Procédure

1. Environ 5 g d'acide sulfurique concentré (96 %) (H2SO4) sont ajoutés à chaque 4 g de nitrate d'ammonium sec (NH4NO3) utilisé. Le mélange est agité jusqu'à ce qu'il ne reste plus de solide. Assurez-vous que les granulés sont entièrement dissous avant d'essayer de les distiller. Cette opération est très fumante et nécessite une bonne ventilation.

2. La boue est versée dans le ballon à fond rond bouillant (500 ml) tandis qu'un bain d'huile chaud (175-190 °C) attend en dessous.

3. L'appareil est bouché et plongé dans l'huile chaude. Installez le condenseur droit de Liebig à travers la buse de Würz, le connecteur de ballon et le ballon de réception de 250 ml (le ballon Erlenmeyer convient). Veillez à graisser les joints en verre de votre appareil avec de la graisse de silicone. Le contrôle de la température est la clé pour ne pas brûler votre laboratoire.

4. Après plusieurs minutes, un front de condensation apparaît et est poussé vers le haut par la chaleur. On voit l'acide refluer en se condensant sur le bras du ballon de distillation. Des fumées remplacent l'air et le dioxyde d'azote, en raison de la réaction de l'oxygène avec l'oxyde nitrique produit par la décomposition thermique.

5. Après quelques minutes, vous remarquerez que le taux d'écoulement de l'acide hors du condenseur est devenu lent et irrégulier. À ce stade, éteignez la plaque chauffante et laissez votre appareil reposer quelques minutes pour qu'il se termine.

6. Transférez l'acide dans une bouteille (le plastique ne convient pas). Votre acide nitrique a pris une couleur jaunâtre en raison de son exposition à l'oxygène atmosphérique. Il est encore très pur, ~90% (acide nitrique fumant) comme déterminé par une table de densité
.
Calculateur complet de la densité et de la concentration des solutions aqueuses d'acide nitrique : https://www.handymath.com/cgi-bin/nitrictble2.cgi?submit=Entry
 
Last edited:

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Je pense que la meilleure solution consiste à faire passer les gaz d'échappement d'un appareil par ailleurs fermé dans une bouteille de lavage contenant 10 % de soude caustique afin de neutraliser le NO2.
En outre, le fait de connecter un vide à la fin et de pouvoir ventiler le ballon de réaction permettra de débarrasser l'appareil des fumées toxiques avant de l'ouvrir pour le désassembler ou retirer votre produit.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
D'autre part, il peut détruire votre pompe à vide (à l'exception de la pompe à jet d'eau en verre). NO2 est un agent oxydant puissant.
 
Last edited by a moderator:

ACAB

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Mar 27, 2022
Messages
291
Reaction score
167
Points
43
Avec la bouteille de lavage remplie de solution d'hydroxyde de sodium avant le piège à froid et la pompe à vide, le NO2 devrait être neutralisé afin que rien ne puisse arriver à la pompe.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Vous pouvez faire toutes ces manipulations ou simplement travailler sous une hotte. :)
 

MrMarvin

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 5, 2023
Messages
8
Reaction score
1
Points
1
Quelle quantité de nitrate de calcium dois-je utiliser ?
Puis-je utiliser la quantité choisie pour le nitrate de sodium ?
 

T0lek511

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 10, 2023
Messages
126
Reaction score
84
Points
28
Deals
1
Mon itinéraire préféré est celui de l'électricité, de l'air et de l'eau
 

m416kz23

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 19, 2023
Messages
1
Reaction score
3
Points
3
J'ai synthétisé de l'acide nitrique fumant en ajoutant 450 grammes de nitrate de sodium et 600 ml d'acide sulfurique concentré dans un ballon d'ébullition à fond rond. Raccorder au condenseur et faire un bain d'huile pour chauffer à 80-82⁰C. J'obtiens généralement 250 ml d'acide nitrique fumant. Je pense qu'il s'agit de 98% car il ne dissout pas le cuivre jusqu'à ce que vous ajoutiez quelques gouttes d'eau et qu'il réagisse alors de manière très agressive. J'ai essayé d'autres rapports pour essayer de me rapprocher le plus possible de la stœchiométrie. Je règle des automobiles performantes, donc je connais cette extrémité de la stœchiométrie, mais je ne suis pas sûr de la meilleure façon d'y parvenir pour cette application, à part de continuer à faire des essais et des erreurs. Des idées ?
Merci beaucoup et bravo à tous ceux qui ont créé ce forum, c'est incroyable. J'apprends tellement de choses ici.✌️
 
Top