Obtenir le 1-phényl-2-aminopropane de l'IUPAC par le professeur Jerzy T. Wróblewski

lazkalsai

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 11, 2022
Messages
16
Reaction score
10
Points
3
Cette synthèse est décrite dans le livre "Preparation and elements of organic synthesis" de Jerzy T. Wróblewski.
Il a été traduit par mes soins du polonais à l'anglais.

1. Obtention de l'IUPAC
nedded :
ballon à trois cols (250 cm^3)
agitateur, compte-gouttes, condenseur à reflux
thermomètre
45 g d'acide sulfurique concentré
40 g d'acétonitrile
23,6g Allylbenzène (phénylpropène)
400 cm^3 - solution d'hydroxyde de sodium à 15%.

A) Dans un ballon à trois cols d'une capacité de 250 cm^3 équipé d'un agitateur, d'un entonnoir à goutte et d'un condenseur à reflux, 45 g d'acide sulfurique concentré ont été placés et, après agitation, refroidis à 5 degrés Celsius. Ensuite, goutte à goutte, 40 g (1 mole) d'acétonitrile ont été ajoutés de manière à ce que la solution reste à 5-10 degrés Celsius, puis 23,6 g (0,2 mole) d'allylbenzène ont été ajoutés. Pendant l'agitation, le bain froid est retiré et le compte-gouttes est remplacé par un thermomètre. Après un certain temps, une suspension turbide de couleur orange s'homogénéise lentement et s'assombrit en raison de l'augmentation automatique de la température.

Au début, la température augmente lentement jusqu'à 50 degrés Celsius, puis un peu plus rapidement jusqu'à 80 degrés et commence ensuite à refroidir lentement. Après refroidissement, le tout est versé avec précaution dans 400 cm3 de solution d'hydroxyde de sodium à 15 %.

L'huile jaune clair séparée est ensuite laissée à l'air libre pendant quelques heures pour se solidifier. Le précipité est filtré sous pression réduite, lavé à l'eau et séché à l'air.

Nous avons obtenu un produit brut
IUPAC avec une efficacité de 40% (14g).

Il peut être purifié par distillation (température d'ébullition 180-185 degrés Celsius / 17 hPa) ou par cristallisation avec du n-hexane (t.t. 88-89 degrés).

2. obtention du 1-phényl-2-aminopropane

Nedded :
9,2g IUPAC
100 cm^3 d'acide chlorhydrique à 15
Benzène
hydroxyde de sodium
Ampoule à décanter
Condenseur à reflux

B) Sous le condenseur à reflux, 9,2g (0,047mole) d'IUPAC et 100 cm^3 de solution d'acide chlorhydrique à 15% sont chauffés à la température d'ébullition pendant une heure.

Après refroidissement, le tout est placé dans une ampoule à décanter et lavé avec du benzène. La couche aqueuse est soigneusement alcalinisée avec de l'hydroxyde de sodium, puis l'huile saphir est extraite avec du benzène et séchée avec du sulfate de sodium anhydre.

On recueille ensuite la fraction bouillante à une température comprise entre 205 et 210 degrés Celsius. Le 1-phényl-2-aminopropane est recueilli à une efficacité de 67% (7g). t.t. du dérivé benzoylique 134-135 degrés Celsius.
 
Last edited:

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,661
Solutions
3
Reaction score
2,736
Points
113
Deals
1
1. Nommez cette substance (N-[(1-phenylo)-isopropylo]-acetamid) par IUPAC, s'il vous plaît.
2. Envoyez l'origine de cette information, s'il vous plaît.
3. Fixez les cm en cm3 ou mL, s'il vous plaît.
 
Last edited by a moderator:

lazkalsai

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 11, 2022
Messages
16
Reaction score
10
Points
3
H5UMLnaCEh
 

lazkalsai

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 11, 2022
Messages
16
Reaction score
10
Points
3
G. Patton, j'ai envoyé une page originale du livre, désolé d'avoir mis autant de temps.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,661
Solutions
3
Reaction score
2,736
Points
113
Deals
1
Je vous remercie ! C'est beaucoup mieux avec les schémas de réactions.
 

DexterDeWitte

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 29, 2022
Messages
2
Reaction score
0
Points
1
Est-ce que vous avez l'original ou le pdf de ce livre ?
 

DexterDeWitte

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 29, 2022
Messages
2
Reaction score
0
Points
1
Pouvez-vous m'envoyer aussi ? S'il vous plaît
 

lazkalsai

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 11, 2022
Messages
16
Reaction score
10
Points
3
Oui, je devrais pouvoir le trouver sauvegardé quelque part sur mon ordinateur mais le livre entier est en polonais. Envoyez-moi votre courrier en message privé.
 

Waspamine

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 16, 2024
Messages
11
Reaction score
2
Points
3
Désolé pour le retard, pourriez-vous me l'envoyer également ? Je vous remercie.
 
Top