Voies d'accès au pipéronal ?

CryoThio

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 7, 2023
Messages
201
Reaction score
65
Points
28
J'essaie de voir s'il y a d'autres moyens d'obtenir le mdp2p à partir du pipéronal.

Il y a évidemment le nitroéthane. Il est difficile à obtenir, ce n'est donc pas la meilleure option.

Je ne pense pas que le passage par le MEK fonctionne sur le pipéronal, je n'ai jamais vu qu'on le prétendait. Cela pourrait être une option décente si c'était le cas.

Ensuite, il y a les Darzens. Pas mal, les choses doivent être sèches apparemment, et froides, mais sinon les choses sont trop difficiles.

Y en a-t-il d'autres qui m'échappent ?
 

Germanium

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Sep 20, 2022
Messages
23
Reaction score
4
Points
3
Dans un ballon à trois cols de 500 ml, équipé d'un thermomètre et d'une barre d'agitation, on a ajouté 16,6 g (100 mmol) de 2,5-diméthoxybenzaldéhyde et 18,3 g (150 mmol) de 2-chloropropionate de méthyle. 100 ml de MeOH ont été ajoutés pour mettre le benzaldéhyde en solution. Tout en maintenant le mélange de réaction à 15°C, 8,1g (150 mmol) de méthoxyde de sodium dans 50ml de MeOH ont été ajoutés goutte à goutte pendant 40min. Lorsque tout le méthoxyde a été ajouté, le mélange réactionnel a été laissé à température ambiante et agité pendant une heure supplémentaire. Le mélange de réaction a ensuite été ajouté à 10 g (250 mmol) de NaOH dans 40 ml d'eau tout en maintenant la température à 20 °C, puis le tout a été agité à température ambiante pendant la nuit. Le lendemain matin, la solution contenait un précipité blanc épais. On y a ajouté 15% de HCl aq jusqu'à ce que le pH atteigne 3,5. Une huile jaune claire est alors tombée. La solution a été chauffée au bain-marie à 65°C pendant deux heures pour achever la décarboxylation. Le méthanol a été éliminé par distillation dans un rotovap et la cétone a été isolée par distillation à la vapeur. Le distillat a été extrait avec 3x75ml de toluène et les phases de toluène collectées ont été séchées sur MgSO4. Le toluène a été éliminé par distillation dans un rotovap, laissant une huile jaune claire.

Rendement : 14,94 g (76,9 mmol) 2,5-diméthoxyphénylacétone
Pureté : 96% par HPLC



Je pense que le mdp2p peut être synthétisé en utilisant du pipéronal au lieu du 2,5-diméthoxybenzaldéhyde.
 

arundo

Don't buy from me
New Member
Language
🇪🇸
Joined
Sep 1, 2024
Messages
19
Reaction score
3
Points
3
Je pensais à la même chose il y a quelques jours, à propos de piperonal+mek pour réaliser une condensation d'aldol, puis oxyder l'intermédiaire avec H2O2 ou des twodogs classiques.

J'ai essayé de faire une simulation avec des moteurs sans réaction et j'ai dit que c'était possible, avec un taux de confiance de 0,41.
 
Top