Préparation du phénylnitropropène précurseur de l'amphétamine

Madre

PR manager
Joined
Sep 6, 2022
Messages
58
Reaction score
130
Points
33
Synthèse du phénylnitropropène à domicile : rien de plus simple


Leprincipal précurseur de la synthèse de l'amphétamine est le phénylnitropropène.
Le phénylnitropène est très facile à synthétiser, ce qui fait de cette méthode de synthèse de l'amphétamine la plus populaire parmi les chimistes.



La synthèse nécessite
  • un ballon (bouteille en verre)
  • Condenseur à reflux
  • Une cuisinière électrique (pour le bain-marie)

Les proportions des substances sont échelonnées en multiples, mais il est recommandé de ne pas remplir le réacteur à plus des 2/3 de son volume.


Les proportions requises pour une fiole de 1 litre sont les suivantes :
  • Benzaldéhyde - 200 ml.
  • Nitroéthane - 200 ml
  • n-Butylamine - 20 ml
  • Acide acétique glacial (GAA) - 50 ml
  • Alcool isopropylique (IPA)


La réaction est sensible à l'eau, il est donc souhaitable de garder les réactifs aussi secs que possible.
Ajouter le benzaldéhyde, le nitroéthane, le catalyseur et l'acide acétique dans le ballon, bien mélanger et placer sur une plaque chauffante. Placer sur un feu doux et chauffer à 60 ºC tout en remuant. Vous pouvez utiliser un bain-marie pour le chauffage. La température du réacteur peut être contrôlée à l'aide d'un thermomètre ou au toucher. Le ballon doit être assez chaud au toucher, mais il ne doit pas y avoir de brûlure de la main. Le refroidissement n'est pas nécessaire pour cette synthèse, vous pouvez simplement éteindre le chauffage pendant un certain temps jusqu'à ce que la température revienne aux paramètres souhaités (~60ºC). Il est nécessaire de remuer périodiquement pendant la réaction, le temps de synthèse est de 3-4 heures. Pendant la réaction, la couleur passe du jaune clair au rouge foncé et reste claire. Le mélange réactionnel est ensuite refroidi à température ambiante, versé dans un verre ou un bocal, dilué avec 250 ml d'eau chaude, recouvert d'un couvercle et placé au congélateur pendant 2 heures. Une fois le mélange refroidi, ouvrir le couvercle et agiter doucement pour faire circuler l'air frais.

La cristallisation se produit rapidement. Le bocal contenant les cristaux est à nouveau placé au congélateur pendant au moins 15 minutes. Il faut ensuite casser les cristaux et les laver à l'eau froide jusqu'à ce que les traces de vinaigre disparaissent (2...3 fois suffisent). Rincez ensuite avec de petites quantités d'alcool isopropylique très froid jusqu'à ce que les impuretés soient éliminées. Les cristaux obtenus sont ensuite séchés à l'air libre pendant au moins 10 heures. Conserver le phénylnitropropène dans un récipient fermé, au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais.


Important à savoir !
  • Le rinçage à l'alcool isopropylique doit être effectué à la température la plus basse possible. Cela permet de réduire les pertes.
  • Placez l'alcool isopropylique au congélateur pendant 8 heures avant de l'utiliser.
  • Rincer jusqu'à ce que le filtrat devienne incolore.
  • Il est pratique d'utiliser un tissu fin ordinaire comme filtre car les cristaux sont assez gros.
  • Le phénylnitropène a une odeur piquante désagréable et est corrosif pour la peau des mains et du visage.
  • Plus le phénylnitropropène est foncé, plus il contient d'impuretés.


Le phénylnitropène peut être recristallisé à partir d'alcool isopropylique juste avant de commencer la réaction suivante.
Pour ce faire, les cristaux de phénylnitropène sont dissous dans de l'alcool isopropylique à 30 ºC et la solution est amenée à sursaturation. Congeler ensuite à la température la plus basse possible jusqu'à ce que la cristallisation soit complète. Filtrer lorsque la cristallisation est terminée.
Le phénylnitropropène sèche à l'air, il n'est pas hygroscopique (il n'absorbe pas l'eau de l'air).
Le rendement moyen est de 300 grammes (~70% du rendement théorique).


Regardez le tutoriel vidéo sur la synthèse du phénylnitropène pour bien comprendre :
https://bbgate.com/threads/1-phenyl-2-nitropropene-p2np-video-synthesis-from-benzaldehyde-and-nitroethane-henry-reaction.52/




 

Sneaky.Base

Don't buy from me
Resident
Joined
Nov 17, 2022
Messages
32
Reaction score
10
Points
8
Le nitroéthane est un casse-pieds
 

Chemical Ali

Don't buy from me
New Member
Joined
Nov 27, 2023
Messages
12
Reaction score
4
Points
3
Pourquoi ?

Laissez-moi deviner. Vous fabriquez du NaNO2 ? K2CO3 ?

Le nitrite est si facile à fabriquer qu'il est souvent négligé. Il existe de "meilleures" méthodes, mais SWiM en a fabriqué récemment pour la production de GHB (réaction de Sandmeyer) à partir de rien d'autre que du NaNO3 (nitrite de sodium) fondu et du charbon de bois à environ 400-500°C sur un foutu fourneau de cuisine. Un peu d'acide minéral a été ajouté et évaporé sur un plat en pyrex dans le four.

K2CO3 (carbonate de potassium) à partir de (NH4)2CO3 et de KOI (carbonate d'ammonium et hydroxyde de potassium) tout droit sortis de l'étagère du supermarché local. Le séchage n'est pas très rapide, mais il faut un peu de temps et de patience.

100% OTC et ceci dans un pays restrictif (ne demandez pas).

Faites-moi savoir si je n'ai pas raison et je peux probablement vous aider avec votre synthèse si vous êtes bloqué pour une raison ou une autre.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Ali
 

PNicole

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 18, 2023
Messages
18
Reaction score
28
Points
3
Si vous trouvez le point idéal, vous obtiendrez des rendements de 90-91 %. La procédure originale prévoyait un reflux ridicule de 6 ou 8 heures, je ne m'en souviens plus. Si vous voyez du liquide rouge, vous êtes allé trop loin.

Essayez 45 minutes à 63°C, puis arrêtez le chauffage mais assurez-vous qu'il est toujours sur la plaque chauffante et enveloppez le ballon avec du papier d'aluminium. 30 minutes plus tard, retirez le ballon de la plaque et enlevez le papier d'aluminium. Laisser refroidir ...etc

Vous utilisez également trop de nitroéthane pour le benzaldéhyde (150 ml suffisent pour le nitroéthane, à condition qu'il soit de qualité commerciale).

Utilisez 2 fois le volume d'alcool pour le benzaldéhyde. Je trouve que l'éthanol fonctionne mieux, mais l'IPA est sans aucun doute le solvant de cristallisation de choix.
  • Benzaldéhyde - 200 ml
  • Nitroéthane - 150 ml
  • n-Butylamine - 20 ml
  • Acide acétique glacial (GAA) - 15 ml
  • Alcool isopropylique (IPA) - 400 ml

Votre récolte sera beaucoup plus facile à cristalliser. La couleur de la réaction doit être jaune canari foncé et virer à l'orange. Une fois qu'elle devient orange foncé puis rouge, le rendement diminue considérablement
 
Top