Synthèse de l'hydroxyde de sodium

KornerStore

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 24, 2022
Messages
10
Reaction score
1
Points
1
Je sais qu'il s'agit d'un produit chimique facile à commander, mais j'ai pensé qu'il serait amusant d'avoir quelque chose de simple et de basique que certains pourraient faire, et qui pourrait être utile pour fabriquer de l'hydroxyde de sodium à la maison.

Je ne vais pas donner de guide, car je ne suis pas chimiste, mais en général, on peut aussi trouver facilement des vidéos en ligne pour cette même chose.

Mais tout ce dont vous avez besoin, c'est d'hydroxyde de calcium et de carbonate de sodium. L'hydroxyde de calcium se trouve dans les magasins où l'on trouve des produits de décapage, et le carbonate de sodium peut être fabriqué à partir de bicarbonate de soude chauffé pendant un certain temps.

Il suffit de les faire réagir dans de l'eau (attention à la chaleur !). L'hydroxyde passe du calcium au sodium et le carbonate se transfère au calcium.

Le carbonate de calcium est très insoluble dans l'eau (quelque chose comme 15mg par litre à 25c) donc il peut être filtré et vous avez une solution d'hydroxyde de sodium, qui peut être évaporée ou complètement déshydratée selon les besoins.

En tout cas, désolé si c'est stupide, j'ai juste pensé que ça pourrait aider quelqu'un.
 

T0lek511

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 10, 2023
Messages
126
Reaction score
84
Points
28
Deals
1
Vous pouvez produire du NaOH par électrolyse de l'eau avec du NaCl comme sous-produit, vous produisez du chlore gazeux.
 
Top