Distillation à la vapeur

blackburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2022
Messages
103
Reaction score
48
Points
28
Bonjour.

Quel est le meilleur équipement à utiliser pour distiller à la vapeur disons 10L d'huile sale ?
 

bblanco

Don't buy from me
Resident
Joined
Feb 14, 2023
Messages
94
Reaction score
41
Points
28
Une improvisation au bain-marie ...
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Un réacteur et un bain chauffant ou une petite quantité à la fois dans un RBF. Il est toutefois préférable de procéder par lots, car dans un RBF, il faut attendre qu'il refroidisse, en ajouter d'autres, augmenter à nouveau et ainsi de suite, ce qui représente beaucoup de temps morts.
 

blackburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2022
Messages
103
Reaction score
48
Points
28
Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est une bonne idée d'utiliser un générateur de vapeur comme celui-ci, peut-être pour produire beaucoup de vapeur. Son rendement est de 3L /70min.
 

Attachments

  • cI09AzbLCH.jpg
    cI09AzbLCH.jpg
    140.4 KB · Views: 183

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Si vous voulez utiliser de la vapeur externe, c'est très bien, mais vous devez également chauffer le ballon principal, c'est le plus important.
 

blackburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2022
Messages
103
Reaction score
48
Points
28
Oui, c'est mon idée : réacteur en verre à double couche avec huile de transfert chauffante, à environ 130-150°C en raison du grand volume d'huile, une source de vapeur supplémentaire devrait accélérer le processus ?
 

UWe9o12jkied91d

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 8, 2022
Messages
678
Reaction score
510
Points
63
Deals
5
Elle devrait être suffisante sans vapeur supplémentaire, avec environ deux fois plus de NaOH à 15-20 % dans de l'eau distillée comme base, un réacteur rempli à la moitié de sa capacité totale et une agitation appropriée.
 

OrgUnikum

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Feb 22, 2023
Messages
298
Reaction score
245
Points
43
La vapeur externe est préférable, le décolleur de papier peint représenté n'est pas adapté car il produit de la vapeur humide. Recherchez un générateur de vapeur qui produit une vapeur d'une température minimale de 110°C et d'une pression de 2,5 bars. La cuve dans laquelle se trouvent les produits doit être chauffée et isolée sur tout son pourtour, en particulier jusqu'à l'endroit où se trouve le coude du condenseur. Cela permet d'éviter la condensation de la vapeur dans la cuve/les conduits.

Un facteur important est inconnu ou sous-estimé : Plus ce chemin est large, plus la distillation est rapide. En pratique, on dit qu'il faut une large ouverture dans le récipient, par exemple 8 cm de diamètre intérieur minimum. Le "chemin libre moyen" indique également qu'il ne doit pas y avoir de coudes brusques qui agiraient de la même manière qu'un rétrécissement factuel du diamètre, c'est-à-dire que plus le coude est large vers le condenseur, mieux c'est. Le pire serait un tube vertical avec un tube descendant attaché directement à un angle aigu. C'est de la merde. L'idéal serait un récipient en forme de cornue, la cornue étant faite dans un grand angle fluide. Comme le sont souvent les alambics écossais traditionnels pour le whisky.

La configuration correcte accélère davantage le processus que le chauffage ou la pression, sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter de la chaleur, ce qui est bien sûr bénéfique pour le produit (moins de stress).
 

blackburn

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 18, 2022
Messages
103
Reaction score
48
Points
28
Bonjour.

Pourriez-vous m'envoyer un lien avec un générateur stean qui fonctionnerait, je trouve beaucoup de différents mais je ne sais pas vraiment,

Le réacteur est de 50L et chauffé et isolé tout autour, double enveloppe, pas sur le dessus mais il est possible d'isoler un peu la chaleur sur le dessus.

Le condenseur est presque vertical mais, si on utilise un steamer avec un bar plus haut, peut-être que cela aide à s'étirer dans le condenseur ?
 

Attachments

  • Y1l8UaG3wh.jpg
    Y1l8UaG3wh.jpg
    125.1 KB · Views: 146
Top