Réacteurs en acier, époxy ?

CryoThio

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 7, 2023
Messages
201
Reaction score
65
Points
28
Je me souviens avoir lu ici que quelqu'un recommandait de recouvrir les récipients en acier d'une sorte de revêtement époxy ou de résine, pour éviter que l'acier ne soit dégradé par les acides, les bases, une couche générale de revêtement normatif qui faciliterait la vie des chimistes.

Y a-t-il quelque chose de ce genre que les gens peuvent recommander spécifiquement ? Comme un nom de marque ou une composition chimique ?
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Je ne peux rien recommander de ce que j'ai déjà essayé. C'est-à-dire les résines époxy et les résines UV. Elles ne tiennent pas debout. L'autre mois, je ne trouvais pas de barre d'agitation, alors j'ai pris un morceau de barre d'acier, minuscule, 1/16", et je l'ai enduit de résine UV pour en fabriquer une. J'étais en train de distiller du chloroforme. Ça n'a pas tenu. J'ai gâché le chloroforme. J'ai essayé la même chose en distillant du méthanol, même résultat. Il doit y avoir un produit spécial formulé pour cette application.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,307
Solutions
4
Reaction score
879
Points
113
Ptfe, Teflon, c'est ce qu'il vous faut
 

CryoThio

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 7, 2023
Messages
201
Reaction score
65
Points
28
J'ai vu plusieurs revêtements en téflon proposés en ligne, mais ils nécessitaient tous un durcissement à une température que je ne serais pas en mesure d'atteindre, je crois.

Je vais continuer à chercher. Ce n'est pas très important, mais j'ai toujours aimé l'idée de construire mon propre récipient de distillation/réaction simple (pas un réacteur discontinu, plus comme un fond rond à trois cols, mais en acier et non à fond rond). Il s'agit plutôt de voir si c'est possible.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
3M produit un merveilleux revêtement rouge, une peinture polymère fluorée pour les réacteurs industriels à des températures allant jusqu'à 140 degrés, mais craint l'acide sulfurique concentré chaud. Les Chinois ont un produit analogue, la peinture de revêtement PVA (également en plastique fluoré), mais la température ne dépasse pas 110 degrés. L'inconvénient de ces peintures est qu'il faut préparer l'acier pour l'application, appliquer un apprêt, et après avoir appliqué la peinture fluorée, le réacteur doit être cuit dans un thermostat sous certaines conditions. Parmi les peintures simples, il existe divers mélanges de bâtonnets fluorés dans des solvants, mais la résistance et la durabilité de ces revêtements sont les plus faibles.
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
pas 3M, juste DuPont. C'est ma faute.)
 

PseudoMicroGravity

Don't buy from me
Resident
Joined
Jul 28, 2023
Messages
39
Reaction score
35
Points
18
Je sais qu'il est possible d'imprimer en 3D des cuves de réaction en PP (polypropylène).
 
Top