Tendances de la consommation de substances chez les adultes américains : Le cannabis atteint des sommets, les psychédéliques progressent, le tabagisme recule

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
200
Reaction score
203
Points
43
60gn3K7eAM


Un rapport complet de l'étude Monitoring the Future (MTF) Panel Study, couvrant les données de 1976 à 2023, a dévoilé des changements significatifs dans la consommation de substances chez les adultes américains âgés de 19 à 65 ans. Le rapport, dirigé par des chercheurs de l'Institut de recherche sociale de l'Université du Michigan, propose une analyse approfondie de l'évolution de la consommation de substances psychoactives dans différents groupes d'âge, en mettant en évidence les risques émergents et les baisses prometteuses.

Principales conclusions

1. La consommation de cannabis atteint des sommets : Le rapport montre que la consommation de cannabis chez les jeunes adultes (19-30 ans) a atteint ses niveaux les plus élevés depuis le début de la collecte des données. En 2023, 42,4 % des jeunes adultes ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l'année écoulée, l'usage quotidien atteignant également un taux significatif de 10,4 %. L'augmentation de la consommation de cannabis par vapotage est particulièrement remarquable, puisqu'elle a doublé depuis sa première mesure en 2017.

2. Diminution du tabagisme traditionnel : Sur une note positive, le tabagisme traditionnel a considérablement diminué chez les jeunes adultes. En 2023, seuls 8,8 % d'entre eux ont déclaré avoir fumé au cours du mois écoulé, ce qui représente une forte diminution par rapport aux 28,8 % enregistrés en 2004. Ce déclin reflète les efforts plus larges en matière de santé publique et l'évolution des normes sociales relatives au tabagisme.

3. Tendances de la consommation d'alcool : La consommation d'alcool reste élevée, 64,9 % des jeunes adultes déclarant en avoir consommé au cours des 30 derniers jours. Cependant, la consommation excessive d'alcool a atteint un niveau historiquement bas, avec seulement 27,2 % des jeunes adultes ayant adopté ce comportement au cours des deux dernières semaines. La consommation quotidienne d'alcool a également diminué, puisqu'elle ne concernera plus que 3,6 % des jeunes adultes en 2023.

4. L'essor des psychédéliques : La consommation d'hallucinogènes autres que le LSD a connu une hausse significative, atteignant les niveaux les plus élevés jamais enregistrés. En 2023, 8,5 % des jeunes adultes déclareront avoir consommé ces substances, poursuivant ainsi la tendance à la hausse observée au cours de la dernière décennie.

5. Le vapotage à la nicotine : Le vapotage à la nicotine a atteint des niveaux sans précédent, 25,3 % des jeunes adultes ayant vapoté de la nicotine au cours de l'année écoulée. Les taux de vapotage ont triplé depuis 2017, ce qui suscite des inquiétudes quant aux conséquences à long terme de cette tendance sur la santé.

6. Baisse de l'utilisation abusive des médicaments sur ordonnance : Il est encourageant de constater que l'usage non médical de médicaments sur ordonnance chez les jeunes adultes a atteint un nouveau plancher. Seuls 7 % d'entre eux ont fait état d'un usage abusif au cours de l'année écoulée, contre 15,6 % il y a dix ans. Les opioïdes, y compris l'OxyContin et le Vicodin, sont à un niveau presque record, ce qui indique un changement positif dans la lutte contre l'abus de médicaments sur ordonnance.

Implications et orientations futures.

Les données présentées dans le rapport de la MTF soulignent la nature dynamique de la consommation de substances aux États-Unis, certaines substances perdant en popularité tandis que d'autres augmentent. Les initiatives de santé publique doivent continuer à s'adapter à ces changements, en se concentrant sur les nouvelles menaces telles que le vapotage et les psychédéliques, tout en renforçant les stratégies efficaces qui ont permis de réduire le tabagisme et la consommation abusive de médicaments sur ordonnance.

Le rapport complet, intitulé "Monitoring the Future Panel Study Annual Report : National data on substance use among adults ages 19 to 65, 1976-2023", fournit une analyse détaillée de ces tendances et constitue une ressource essentielle pour les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé et les chercheurs désireux de comprendre et de traiter la question de la consommation de substances psychoactives en Amérique.

Pour ceux qui souhaitent approfondir ces conclusions, le rapport complet est disponible en accès public sur le site web Monitoring the Future de l'Université du Michigan ici (clearnet) .
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
200
Reaction score
203
Points
43
Si vous êtes intéressé par de telles publications, n'hésitez pas à réagir et à laisser des commentaires. Ce sera un signe pour moi de continuer.
 

miner21

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Sep 15, 2023
Messages
503
Reaction score
236
Points
43
Je ne sais pas du tout ce qu'il faut en penser. Les psychédéliques et l'herbe sont légaux depuis peu, donc je suppose qu'ils vont augmenter.
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
200
Reaction score
203
Points
43
Certains faits semblent évidents, mais doivent être confirmés. Cela est nécessaire pour que des changements se produisent non seulement dans l'esprit des personnes familiarisées avec le sujet, mais aussi dans l'esprit des gens ordinaires, des législateurs, etc. En outre, l'étude montre d'autres tendances moins évidentes et intéressantes à mon avis. Par exemple, la consommation de nicotine s'est complètement transformée.
 

miner21

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Sep 15, 2023
Messages
503
Reaction score
236
Points
43
L'histoire de la nicotine était intéressante. J'attribue cela au fait qu'il ne s'agit plus de tabac, mais de sachets de vapotage, etc. C'est en partie parce que ça ne sent pas la fumée et que c'est une sorte de mode. Il se pourrait aussi que ce soit plus sain, mais je n'ai rien vu qui le confirme.
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
200
Reaction score
203
Points
43
Oui, il s'agit bien d'une mode ou d'une tendance qui bat déjà son plein, surtout chez les jeunes. Quant à l'impact sur la santé, je n'ai pas étudié ce sujet en détail, mais je vois de plus en plus de publications alarmantes liées au vapotage.
 
Top