Synthèses des 2- et 3-méthylpropiophénones bromés

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1

Introduction

La 2-bromo-2'-méthylpropiophénone et la 2-bromo-3'-méthylpropiophénone ont été synthétisées comme indiqué dans les schémas ci-dessous. La réaction du méthylbenzaldéhyde respectif (1a, b) avec le bromure d'éthylmagnésium, suivie d'une oxydation avec du chlorochromate de pyridinium (PCC) sur gel de silice et d'une bromation avec de l'acide bromhydrique/peroxyde d'hydrogène a permis d'obtenir les bromocétones lachrymatoires 4a et 4b, qui peuvent être utilisées sans purification supplémentaire pour la synthèse de la 2-MMC et de la 3-MMC.

Matériel et verrerie :GZJi4VPGlK

Réactifs :
  • 2-Méthylbenzaldéhyde 1a ou 3-Méthylbenzaldéhyde 1b (4,2 g ; 35 mmol).
  • Tétrahydrofurane (THF) 40 ml.
  • Bromure d'éthylmagnésium 3 M (8 g ; 60 mmol) dans de l'éther diéthylique 20 ml.
  • Eau distillée.
  • Acide chlorhydrique aqueux (HCl aq) 2 M (6,66%).
  • Dichlorométhane (DCM) ~200 ml.
  • Sulfate de magnésium anhydre (MgSO4).
  • Chlorochromate de pyridinium sur gel de silice (34 g, 33% PCC).
  • Acide bromhydrique aqueux concentré (Hbr aq 48 % en poids, 7,3 ml, 64 mmol).

DvUymVP5wT

1q597uNyQb

2-Bromo-2'-méthylpropiophénone (4a) et 2-Bromo-3'-méthylpropiophénone (4b) Synthèse

1. Une solution d'aldéhyde 1a ou 1b (4,2 g ; 35 mmol) dans du THF (20 ml) a été ajoutée lentement à un mélange de bromure d'éthylmagnésium (3 M dans de l'éther diéthylique, 20 ml, 60 mmol) et de THF (20 ml) sous azote à température ambiante dans un ballon à fond rond à col arrondi de 250 ml.
2. Le mélange a été laissé sous agitation pendant une nuit à température ambiante.
3. L'excès de réactif de Grignard a été décomposé par l'ajout prudent d'eau et le mélange a été évaporé à sec sous vide.
4. Le résidu a été réparti entre de l'acide chlorhydrique aqueux 2 M et du dichlorométhane.
5. Le séchage (MgSO4) et l'élimination du solvant ont permis d'obtenir une huile incolore, qui a été dissoute dans du dichlorométhane (100 ml) dans le même ballon à fond rond (propre) de 250 ml.
6. Cette huile a été ajoutée au chlorochromate de pyridinium sur gel de silice (34 g, 33 % PCC).
7. Le mélange a été laissé sous agitation pendant une nuit à température ambiante et le solvant a été éliminé pour obtenir une huile presque incolore à laquelle de l'acide bromhydrique aqueux concentré (48 % en poids, 7,3 ml, 64 mmol) a été ajouté.
8. Le mélange a été refroidi dans un bain de glace et, sous forte agitation, du peroxyde d'hydrogène (30 % en poids, 6,6 ml, 64 mmol) a été ajouté pendant 20 minutes.
9. On a laissé le mélange se réchauffer à la température ambiante, on l'a laissé agité pendant une nuit et on a procédé à une extraction dans le dichlorométhane, à un séchage (MgSO4) et à une évaporation pour obtenir une huile jaune : 2-bromo-1-(2-méthylphényl)propan-1-one (4a, 84% de rendement à partir de 1a) et 2-bromo-1-(3-méthylphényl)propan-1-one (4b, 89% de rendement à partir de 1b).

Ces produits ont été utilisés sans autre purification.

Source

Power, John D., et al. "The analysis of substituted cathinones. Part 1 : chemical analysis of 2-, 3-and 4-methylmethcathinone", Forensic science international 212.1-3 (2011) : 6-12. https://doi.org/10.1016/j.forsciint.2011.04.020​
 

Dr. MMX

Professional
Manufacturer Seller
Language
🇺🇸
Joined
Nov 28, 2023
Messages
175
Reaction score
69
Points
28
Deals
7
Il faut donc 100l de DCM pour 1kg de 2b3m ?
Les solvants peuvent-ils être réutilisés ? C'est une quantité assez élevée.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bien sûr, le solvant peut être mis à l'échelle, mais pas de manière proportionnelle.
 

Dr. MMX

Professional
Manufacturer Seller
Language
🇺🇸
Joined
Nov 28, 2023
Messages
175
Reaction score
69
Points
28
Deals
7
Est-il possible de le produire en masse ? Je veux dire synthétiser au moins 1kg.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Oui, vous pouvez le synthétiser en vrac.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
279
Points
63
Ne vous lancez pas dans la chimie organométallique si vous n'êtes pas familier avec la manipulation de matériaux pyrophoriques.
 

TheVacuumGuy

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Sep 20, 2023
Messages
122
Reaction score
51
Points
28
Êtes-vous censé produire le pcc vous-même ? A part Aldrich, je ne trouve pas vraiment de fournisseurs commerciaux.
Le bichromate de potassium dans l'h2so4 dilué pourrait-il le remplacer ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Je ne suis pas sûr. J'ai de grands doutes.
 

HerrHaber

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
518
Reaction score
279
Points
63
Il n'est pas si difficile de synthétiser le PCC, je l'ai fait lorsque j'étais vraiment débutant et je me souviens de l'odeur nauséabonde de pyridine à laquelle je me suis soumis, alors s'il vous plaît, faites attention à cela (le dysfonctionnement érectile n'est que temporaire s'il est observé, mais je ne l'ai jamais fait).
 
Top