Synthèse de l'APAAN (a-phénylacétoacétonitrile) avec l'amide de sodium (échelle de 1 kg)

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,022
Points
93
Schéma de réaction :
L4YPxRaWnO


Synthèse :
1. 1000 g de cyanure de benzyle, 1300 ml d'acétate d'éthyle ajoutés au réacteur et au mélange d'agitation.
2. Ajouter 500 g d'amide de sodium, par petites portions, pour contrôler le mélange en ébullition.
3. Le mélange réactionnel a été porté à reflux pendant deux heures et laissé pendant 12 heures à température ambiante.
4. Après 12 heures, le mélange a été dilué avec 8 litres d'eau et agité jusqu'à ce que la boue solide soit complètement dissoute.
5. Ajouter 4 litres de glace pilée et agiter.
6. Extraire avec 3 litres de benzène (toluène, DCM, éther, etc.) et jeter les extraits.
7. La phase aqueuse séparée est acidifiée avec une solution d'acide acétique glacial (600 ml) dans de l'eau (2000 ml).
8. Le précipité a été filtré et utilisé sans autre purification pour la préparation de la benzylméthylcétone.
 
Last edited by a moderator:

pdwshopnl

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 4, 2022
Messages
16
Reaction score
6
Points
3
J'ai entendu parler de ce synthé. Avez-vous un brevet original dans la littérature ?
Je n'ai que cela, mais je n'arrive pas à le trouver sur internet :

Bodroux, Compt, rend. 151, 234 (1910)
Bull. soc. chim. (4) 7, 848 (1910)

Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions de synthèse, c'est-à-dire, doivent-elles être strictement anhydres, comme dans le cas de la réaction avec l'éthoxyde de sodium ?
Les réactifs de qualité analytique (les plus purs) suffisent-ils ?
 

pdwshopnl

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 4, 2022
Messages
16
Reaction score
6
Points
3
Vos liens vont vers made apaan with sodium ethoxide.
Cette route est connue de tous, et à mon avis, elle est très difficile à réaliser car il faut conserver l'état anhydre en permanence.

Ce sujet parle de la très très vieille route de l'apaan (dans la littérature écrite sur l'informatique en 1910). Il a été préparé par la condensation de l'acétate d'éthyle avec le dérivé sodique du cyanure de benzyle préparé à partir du cyanure de benzyle et de l'amide de sodium.
J'ai cherché des informations sur ce synthé pendant de nombreuses années... croyez-moi.
Et la seule chose que j'ai trouvée dans la littérature, c'est dans ces deux articles datant de 1910 :

Bodroux, Compt, rend. 151, 234 (1910)
Bull. soc. chim. (4) 7, 848 (1910)

Mais IT est trop vieux et je ne le comprends pas.

A mon avis, ce chemin vers l'apanage est la seule voie sensée vers le succès.
 

Sabatier

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 10, 2022
Messages
6
Reaction score
9
Points
3
Je comprends. Je vous prie de m'excuser.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,022
Points
93
En fait, il s'agit de la meilleure variante de cette synthèse, qui utilise le méthylate de sodium (ou de potassium), l'éthylate, etc.
 

pdwshopnl

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 4, 2022
Messages
16
Reaction score
6
Points
3
Je veux dire que les liens qui ajoutent d'autres utilisateurs (des sites de synthèse organique sur la fabrication de l'apaan avec de l'éthoxyde de sodium) sont supprimés maintenant. Votre brevet ne concerne évidemment pas l'éthoxyde de sodium.
 

KokosDreams

Don't buy from me
Resident
Joined
Aug 16, 2022
Messages
912
Solutions
2
Reaction score
595
Points
93
Quel est le rendement en g (APAAN) pour cette méthode ?
 

melk

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 13, 2022
Messages
44
Reaction score
13
Points
8
Avec apaan
vous n'avez rien perdu ou peut-être un peu de rien

 

melk

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 13, 2022
Messages
44
Reaction score
13
Points
8
En 2010 on avait de l'apaan légal pour 20€/kg pur c'était un progrès lol
 

cokemuffin

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 11, 2022
Messages
66
Reaction score
27
Points
18
J'ai une idée sur la façon d'obtenir le KCN pour le cyanure de benzyle, j'ai pensé à ajouter du H2SO4 à l'hexacyanoferrate(III) de potassium et à conduire le gaz HCN résultant dans une solution de KOH.
 

cokemuffin

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 11, 2022
Messages
66
Reaction score
27
Points
18
Si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas transformer l'hexacyanoferrate(III) de potassium en ferrocyanure de potassium par KOH, puis par pyrolyse ?
4KOH + 4K3[Fe(CN)6] → 2H2O + O2 + 4K4[Fe(CN)6] | K4[Fe(CN)6] → 4 KCN + FeC2 + N2
 

ossi

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 15, 2022
Messages
69
Reaction score
29
Points
18
J'ai du sodium pur, pas de l'amide de sodium.
Comment dois-je procéder ?
s'il vous plaît @G.Patton
 

CryoThio

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Apr 7, 2023
Messages
201
Reaction score
66
Points
28
Pouvez-vous nous dire si le méthoxyde de sodium peut remplacer l'amide de sodium sans modification de la procédure ? Le méthoxyde de sodium est censé fonctionner et il est, à notre connaissance, moins cher.
 
Top