synthèse du mandelonitrile

Jack

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 24, 2021
Messages
53
Reaction score
17
Points
8
Si je fais réagir du 2 bromo 2 phénylacétonitrile avec de l'hydroxyde de sodium dans du DMSO, obtiendrai-je du mandelonitrile par substitution nucléophile ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,022
Points
93
Nous obtiendrons de l'acide mandélique. Pourquoi avez-vous besoin de mandelonitrile ?
 

Jack

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 24, 2021
Messages
53
Reaction score
17
Points
8
Le mandelonitrile réagit avec le benzène dans une réaction artisanale de Friedel catalysée par l'acide sulfurique pour former du diphénylacétonitrile, Il s'agit d'une hydroxyalkylation.


Je préfère utiliser un catalyseur facilement disponible comme l'acide sulfurique plutôt que le trichlorure d'aluminium.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,022
Points
93
Seuls les achats de mandelonitrile ou les synthèses à partir de benzaldéhyde sont autorisés. Cette voie a été conçue pour contourner la réaction de bromation.
 

Jack

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 24, 2021
Messages
53
Reaction score
17
Points
8
Pour la synthèse du diphénylacétonitrile, le trichlorure d'aluminium anhydre peut-il être remplacé par le trichlorure de fer anhydre lors de la réaction de l'alpha bromo phénylacétonitrile avec le benzène.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,022
Points
93
Vous pouvez essayer d'utiliser différents acides de Lewis, l'essentiel étant qu'ils soient anhydres.
 
Top