Synthèse du chlorure de propionyle à partir de l'acide propionique via POCl3

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,021
Points
93
Schéma de réaction :
S2vjVMmHO6


Synthèse :
1. Dans le réacteur, équipé d'un agitateur, d'un thermomètre, d'un condenseur à reflux et d'un entonnoir à gouttes, ajouter 40,4 g de POCl3.
2. Dans l'entonnoir à gouttes, verser 29,1 g d'acide propionique et 10 ml de diméthylformamide.
3. La masse réactionnelle est chauffée à 100 *С. Dans les 30 minutes qui suivent, le mélange est ajouté à partir d'un entonnoir à gouttes.
4. Ensuite, le condenseur à reflux est remplacé par un condenseur droit et le chlorure de propionyle en formation est distillé.
5. Le chlorure d'acide propionique résultant est distillé à la pression atmosphérique à une température de 80 *С. On obtient 34,1 g de chloranhydride d'acide propionique (rendement 93 %).
 
Last edited by a moderator:

karamelosanto

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 14, 2022
Messages
15
Reaction score
4
Points
3
Bonjour !
Le POCl3 peut-il être remplacé par le phosgène (COCl2) sur cet itinéraire ?
Si non.
Pouvez-vous fournir un itinéraire pour la synthèse du chlorure de propionyle via COCl2 ?
Merci de votre compréhension.
 

plancklong

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jul 7, 2022
Messages
36
Reaction score
13
Points
8
Merci d'avoir répondu à cette question ! J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'expérience pour la synthèse du chlorure de propionyle à partir de l'acide propionique en utilisant le pentachlorure de phosphore. Je sais que c'est possible, mais mes connaissances en chimie sont insuffisantes. Toute aide serait très appréciée. Je vous remercie.
 

Alper192535

Don't buy from me
New Member
Joined
May 7, 2022
Messages
47
Reaction score
6
Points
8
POCl3 = que pouvons-nous utiliser à la place, ce produit n'est pas disponible dans mon pays ?
 

The-Hive

Moderator in UK section
Resident
Joined
Jun 20, 2023
Messages
364
Reaction score
177
Points
43

Acide propionique par la réaction haloforme...

 

Dr. MMX

Professional
Manufacturer Seller
Language
🇺🇸
Joined
Nov 28, 2023
Messages
175
Reaction score
69
Points
28
Deals
7
Comment puis-je synthétiser le POCl3 ? Il n'est pas disponible en Pologne et dans les pays voisins.
 
Top