Synthèse du tramadol (Ultram)

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1

Introduction
6rNxX0Sqsj

Dans cette rubrique, vous apprendrez la synthèse du tramadol (Ultram). Cette méthode de synthèse est présentée comme un chemin en deux étapes avec une synthèse supplémentaire du précurseur 3-lithium anisole dans la deuxième étape de la synthèse en un seul pot. Cette méthode est élémentaire et ne nécessite pas beaucoup de verrerie ou de réactifs coûteux. La synthèse de la cyclohexanone (1) à partir du cyclohexanol est représentée dans le thème suivant.

Le tramadol [2-(diméthylaminométhyl)-1-(3-éthoxyphényl)cyclohexanol] possède deux centres stéréogènes sur le cycle cyclohexane. Ainsi, le 2-(diméthylaminométhyl)-1-(3-méthoxyphényl)cyclohexanol peut exister sous quatre formes configurationnelles différentes : La voie de synthèse conduit au racémate (mélange 1:1) de l'isomère (1R,2R) et à l'isomère (1S,2S) en tant que produits principaux. Des quantités mineures du mélange racémique de l'isomère (1R,2S) et de l'isomère (1S,2R) sont également formées. L'isolement de l'isomère (1R,2R) et de l'isomère (1S,2S) du racémate mineur diastéréoisomérique [(1R,2S) isomère et (1S,2R) isomère] est réalisé par la recristallisation des chlorhydrates. Le médicament tramadol est un racémate des chlorhydrates des (1R,2R)-(+)- et (1S,2S)-(-)-énantiomères. La résolution du racémate [(1R,2R)-(+)-isomère / (1S,2S)-(-)-isomère] a été décrite en utilisant l'acide (R)-(-)- ou (S)-(+)-mandélique.
Ceprocédé ne trouve pas d'application industrielle, puisque le tramadol est utilisé sous forme de racémate, malgré les effets physiologiques différents connus des isomères (1R,2R) et (1S,2S), car le racémate a montré une activité analgésique plus élevée que l'un ou l'autre des énantiomères chez l'animal et chez l'homme.
HxuN2FVW3f

Matériel et verrerie.

Réactifs.

  • Acide acétique glacial, 20 ml ;
  • Chlorhydrate de diméthylamine 0,652 g, 8 mmol ;
  • Cyclohexanone (1) 1,7 ml, 1,32 g, 16 mmol ;
  • Paraformaldéhyde 0,24 g, 8 mmol ;
  • Acétone ~100 mL ;
  • 3-Bromoanisol (3) 0,823 g, 4,4 mmol ;
  • Tétrahydrofurane (THF) 10 mL ;
  • n-Butyllithium (n-BuLi) 1,75 M 2,5 mL, 4,4 mmol ;
  • Glace sèche (CO2 solide) ;
  • Eau distillée, 30 mL ;
  • Éther diéthylique (Et2O) 95 mL ;
  • Sulfate de sodium (NaSO4) ou sulfate de magnésium (MgSO4) 100 g anhydre ;
  • Solution d'acide chlorhydrique (HCl) dans l'éther diéthylique.
9ukoAWNdLa

Chlorhydrate de tramadol [(±)-trans-2-[(Diméthylamino)méthyl]-1-(m-méthoxyphényl)cyclohexanol hydrochloride]
Point d'ébullition : 388.1 °C à 760 mm Hg ;
Point de fusion : 180-181 °C ;
Poids moléculaire : 299,836 g/mol ;
Densité : 1,047 g/mL (20 °C) ;
Numéro CAS : 36282-47-0.

Chlorhydrate de 2-diméthylaminométhylcyclohexanone (2)

Un mélange d'acide acétique glacial (20 ml), de chlorhydrate de diméthylamine (0,652 g, 8 mmol), de cyclohexanone ( 1 ) (1,7 ml, 1,32 g, 16 mmol) et de paraformaldéhyde (0,24 g, 8 mmol) a été porté à reflux pendant 3 h dans un ballon à fond rond de 100 ml avec un condenseur à reflux. L'acide acétique et l'excès de cyclohexanone ont été éliminés sous vide et le résidu a été purifié par cristallisation à partir d'acétone pour obtenir (2 ) sous forme de cristaux blancs (1,16 g, 76 %), mp 154-155 °C.
N2Bgkd3hnQ
Chlorhydrate de tramadol (5)
A une solution de 3-bromoanisol (3 ) (0,823 g, 4,4 mmol) dans du THF sec (10 ml), 1,75 M n-BuLi (2,5 ml, 4,4 mmol) a été ajouté goutte à goutte à -78 °C (avec de la glace sèche dans un bain Dewar) sous atmosphère inerte (argon ou nitrogène) dans un ballon piriforme de 50 ml.
AgIjCMLiKJ
Le mélange a été agité à la même température pendant 45 minutes et une solution de 2-diméthylaminométhyl-cyclohexanone (2 ) (0,62 g, 4 mmol de base libre) dans du THF sec a été ajoutée goutte à goutte. Le mélange résultant a été agité à -78 °C pendant 2 h et le solvant a été éliminé sous vide.
KQWfSLrcBR

De l'eau (30 ml) a été ajoutée et le produit a été extrait avec de l'éther éthylique (3 x 30 ml). Les extraits ont été séchés sur sulfate de sodium, filtrés sur ballon Buchner et évaporés sous vide. Le résidu a été traité avec 5 mL d'éther éthylique saturé de chlorure d'hydrogène ; l'éther éthylique a été évaporé dans le vide et le solide résultant a été purifié par cristallisation à partir d'acétone. Le chlorhydrate de tramadol (1 ) a été obtenu sous forme de cristaux blancs (0,94 g, 78,6 %), mp 168-175 °C.
 
Last edited:

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
Merci beaucoup pour ce processus de synthèse ☺️
J'ai quelques questions !


1 - Tout d'abord, je vois une erreur, ou un non-sens : dans l'image, le Mannich.HCl (2-Dimethylaminomethylcyclohexanone hydrochloride) est bien dessiné avec la partie HCl, et dans le texte, il est bien précisé " 4mmol free base " donc quelque chose ne va pas, et probablement l'image je suppose, car le brevet US6469213 parle de passer le chlorhydrate de Mannich à la Base, avec des solvants coûteux.
S'il était possible de ne pas passer le chlorhydrate de Mannich dans une base (base libre), ce serait vraiment plus facile.

2 - Pourquoi utiliser la basse température de -78°C au contraire du brevet qui monte la température à 50°C ?
Parce qu'il est vraiment plus simple de le faire à des températures classiques de laboratoire... Peut-être pour éviter le reflux ?

Je suppose que la partie composée de lithium pourrait être remplacée par de la poudre de magnésium solide qui est vraiment moins chère et plus accessible.

3 - Le toluène dissout-il le chlorhydrate de tramadol ? Je veux dire, pour remplacer l'éther éthylique du processus ci-dessus.

Merci pour votre aide 😌
Et je souhaite une bonne année à tout le monde !
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bonjour. Je vous remercie. Je vous souhaite une bonne année =)
1- Il y a une erreur, merci pour votre remarque. Je l'ai corrigée. Il faut utiliser la base libre (voir l'article).
2- Si j'ai bien compris, une température plus élevée donne plus de produits secondaires et réduit le rendement cible.
3- Je ne peux pas répondre avec certitude. Je recommanderais d'essayer le DCM ou le chloroforme (presque le même moment dipolaire).

Source :
Synthèse du tramadol et de produits analogues
Cuauhtémoc Alvarado,* Ángel Guzmán*, Eduardo Díaz, et Rocío Patiño
Instituto de Química, Universidad Nacional Autónoma de México, Circuito Exterior Ciudad
 

Attachments

  • fl8nwtgV9T.pdf
    162.3 KB · Views: 987

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
Merci beaucoup pour cette réponse et cette correction rapides !
Super, cet article mexicain est très intéressant et utile, merci !

Avez-vous un procédé pour amener le chlorhydrate de Mannich à la base ?
J'ai l'intention d'utiliser une solution de NH3 car j'ai vu que le NH4Cl (produit indésirable) n'est presque pas soluble dans l'éther diéthylique, qui est utilisé pour extraire le Tramadol à la fin. Cela pourrait donc être une bonne solution.
(peut-être que NaOH ou NaHCO3 serait mieux...)

Et une autre question (désolée !) : si, dès le départ, on utilise uniquement de la Diméthylamine pure dans une solution de méthanol ou d'éthanol, pour former du Mannich, sans HCl, cela pourrait-il rester une base libre de Mannich ? (prête à l'emploi).

Et juste pour moi, je vais essayer de voir si l'éther éthylique peut être remplacé par l'acétate d'éthyle comme dans le brevet US6469213.
 

Attachments

  • NirUBXsj8u.pdf
    433.7 KB · Views: 921

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
>>>J'ai l'intention d'utiliser la solution NH3
Je pense que la solution NH3 est un bon moyen.
>>>Si, dès le départ, nous utilisons simplement de la Diméthylamine pure dans une solution de méthanol ou d'éthanol, pour former la base de Mannich, sans HCl, cela pourrait rester une base de Mannich libre ? (prête à l'emploi).
Pourquoi pas ? La Diméthylamine a un pb de 7 *C. Assez difficile à manipuler. Partagez vos résultats ici s'il vous plaît.
 

HairyPoppins

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 27, 2022
Messages
50
Reaction score
26
Points
18
C'est probablement une question de novice, mais pourquoi le benzyle est-il supprimé ?
 

HairyPoppins

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 27, 2022
Messages
50
Reaction score
26
Points
18
Pourquoi pas le benzaldéhyde, la méthlamine hcl et (la cyclohexanone ou peut-être le mek) ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Qu'entendez-vous par là ? :unsure:
 

HairyPoppins

Don't buy from me
Resident
Joined
Oct 27, 2022
Messages
50
Reaction score
26
Points
18
Dans le brevet, le chlorhydrate de benzylméthylamine est appelé
cyclo-hexanone 9 (1,7 ml, 1,32 g, 16 mmol) et paraformaldéhyde.

Je me demande si le benzaldéhyde, le chlorhydrate de méthlamine et la butanone peuvent remplacer ces matières premières.
 

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
J'ai quelques difficultés à obtenir la base de Mannich.
J'ai passé la diméthylamine en chlorhydrate, puis j'ai synthétisé le HCl de Mannich et je l'ai fait évaporer à 60°C à pression ambiante.
J'ai récolté une sorte de colle jaunâtre (voir la photo) supposée être du Mannich.HCl, puis, je l'ai passé à la base avec une solution de 3g d'eau avec 0,97g de NaOH.
J'ai essayé d'extraire la base de Mannich avec un mélange de Toluène et de TMBE et l'ai fait évaporer à 70°C : en vain ! Après quelques heures, il ne reste que 0,5mL de liquide orange foncé, mais aucune trace de cristaux.
J'ai donc recommencé à mettre le même mélange de solvant sous agitation magnétique pendant 30min à 50°C cette fois (à température ambiante la première fois, et seulement 2minutes d'agitation).
Je verrai après l'évaporation demain.

Il y a une erreur quelque part, bien que je suive une méthode testée !
 

Attachments

  • BUI1PG2VJt.jpg
    BUI1PG2VJt.jpg
    552.8 KB · Views: 410
  • zKvx1EjsWN.jpg
    zKvx1EjsWN.jpg
    1.2 MB · Views: 434
  • TNx6yf2Xtp.jpg
    TNx6yf2Xtp.jpg
    577.8 KB · Views: 389
  • iKrx50SQfN.jpg
    iKrx50SQfN.jpg
    337.2 KB · Views: 397

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
Le premier essai a été un échec total.
J'ai fait un autre essai, avec plus d'attention, et c'était mieux.
Le méthanol a été remplacé par de l'éthanol ; et pour passer du HCl de Mannich à la base, j'ai utilisé une solution de NH3 (contrairement à la solution de NaOH) parce que j'ai lu sur un autre brevet un pH de 10,8, alors, la base NaOH était trop élevée et peut-être la cause de la destruction du rendement/molécule ?
J'ai dissous la base dans du Toluène et je l'utilise dans l'étape suivante (comme dans une autre source).
Je vais les évaporer sous vide et voir les résidus. J'espère fortement que ce sera du tramadol, prêt pour la recristallisation.
 
View previous replies…

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Bonjour
C'était une bonne idée. J'espère que vous obtiendrez le produit. J'attends vos résultats avec impatience !
 

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
Je récolte une phase huileuse en base, qui se dissout dans l'eau sous sa forme HCl.
Je l'ai fait cristalliser et j'ai obtenu une pâte brune, pas vraiment bonne... Je l'ai consommé en gélule, 130mg, et n'ai pas remarqué d'effet.

J'ai donc recommencé avec la base de Mannich, synthétisée sans HCl pour rester basique. Après évaporation, j'obtiens le mélange huileux de la photo ci-dessous.
Je pensais que c'était encore un échec, car j'avais lu que c'était des cristaux à température ambiante, mais certains laboratoires le vendent à 96% à l'état liquide, donc c'est un soulagement !
J'ai lancé la dernière réaction de Grignard. Quand elle sera terminée et testée, je ferai une mise à jour.
 

Attachments

  • dxbaQZC57T.jpg
    dxbaQZC57T.jpg
    512.8 KB · Views: 385

VidaliaOnions

Don't buy from me
New Member
Joined
Feb 23, 2023
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Vraiment, mec, tu as mangé une capsule de substance huileuse brune qui n'est manifestement pas du tramadol, tu ne devrais pas consommer ton produit final sans être sûr qu'il est ce qu'il est et que les réactions se sont déroulées avec succès. Tu as beaucoup de chance, d'innombrables choses terribles auraient pu se produire ou pourraient se produire plus tard dans la vie.
 

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
J'ai déjà fait une extraction acide-base, donc la molécule appartenait manifestement à une famille connue dans laquelle personne n'a obtenu une DL50 proche de ce niveau à ma connaissance.
Ne vous inquiétez pas pour moi !
 

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
Bonjour à tous,

Après plus de 8 tentatives, je n'ai pas réussi à produire du Tramadol, du moins, pas plus de 5mg mais probablement d'autres molécules.

Je sais que ma réaction de Grignard est correcte, la température d'inflammation du 3-Bromoanisol + paillettes de Mg semble être de 70°C +/-2°C sous agitation constante (l'agitation est importante pour gratter la surface du Mg et enlever l'oxyde. Au moins un bon point.

Ensuite, je pense que mon problème vient de la synthèse de Mannich : mon produit ne cristallise pas dans l'acétone : les cristaux forment automatiquement une phase liquide plus dense.
J'enlève 95 % de l'acétone et je fais évaporer la phase liquide plus dense sur une plaque à 60°C, pour récolter des cristaux blancs.

Mais ensuite, si j'essaie de les recristalliser à nouveau à partir d'acétone, de la même manière, le produit perd 70 % de son poids tout en conservant les mêmes propriétés.

Comme le chlorhydrate de 2-diméthylaminométhyl-cyclohexanone devrait fondre vers 157-158°C, je suppose qu'il ne s'agit pas du Mannich.HCl attendu, n'est-ce pas ?

Quelqu'un peut-il me donner un conseil ? Ou mieux, essayer lui-même et partager son résultat s'il vous plaît ?

(ici, une photo du "faux" Mannich.HCl brut 10mmol, avant recristallisation).
 

Attachments

  • gfz01QYmLN.jpg
    gfz01QYmLN.jpg
    1.2 MB · Views: 382

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Utilisez-vous de l'acétone pure et sèche ? Bonjour, désolé pour cette longue réponse. Je n'ai pas vu votre question.
 
View previous replies…

Plinius

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 1, 2023
Messages
36
Reaction score
15
Points
8
Bonjour, je suis très très lent aussi, comme vous pouvez le voir !
J'utilise de l'acétone "pure" de la quincaillerie, mm, voulez-vous dire que ce type d'acétone n'est pas pur ?
J'ai accès à de l'acétone de qualité laboratoire mais c'est vraiment plus cher... Peut-être devrais-je faire une distillation fractionnée de l'acétone commerciale ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,659
Solutions
3
Reaction score
2,734
Points
113
Deals
1
Je pense qu'il faut être sûr de l'acétone, la distiller et la sécher.
 

mefistofeles

Don't buy from me
Member
Language
🇺🇸
Joined
Aug 7, 2024
Messages
57
Reaction score
27
Points
18
Je suis sûr qu'il s'agit de l'acétone anhydre.
 

Alojz

Don't buy from me
Resident
Language
🇩🇪
Joined
Feb 11, 2023
Messages
19
Reaction score
5
Points
3
Pouvez-vous afficher une contribution à la production de tilidine ?
 
Top