TUTORIAL - Comment trouver facilement (presque) tous les produits chimiques en vente libre dont vous aurez besoin ?

TotalSynthesis

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 17, 2022
Messages
82
Reaction score
46
Points
18
Les opérateurs de recherche de Google et les fiches de données de sécurité sont les outils magiques qui permettent d'y parvenir.
Les opérateurs de recherche permettent de mieux définir votre recherche. Voici un bon exemple dont nous aurons besoin :

Code
- filetype:pdf qui n'affichera que les documents pdf dans les résultats de la recherche - Également utile "". Cela permet de trouver les termes EXACTEMENT tels qu'ils sont écrits à l'intérieur de ces "" - Également utile : OR, AND, et "-"

Cela peut paraître déroutant, mais je vais donner un exemple pour montrer ce que cela fait exactement.

Étant donné que la plupart des mélanges chimiques doivent être accompagnés d'une "fiche de données de sécurité" indiquant ce qu'ils contiennent, nous pourrions exploiter cette fiche pour trouver des mélanges librement disponibles contenant des substances réglementées.

Prenons un exemple. Supposons que nous ayons besoin de MEK, ce que nous tapons dans Google pour trouver de nombreux produits en quelques secondes est :

Code
"Fiche de données de sécurité" filetype:pdf Méthyléthylcétone

Cela permettra de trouver des fiches de données de sécurité au format pdf contenant le mot Méthyléthylcétone. Pour filtrer davantage les résultats qui ne seront pas utiles, il suffit de penser aux cas d'utilisation du composé recherché. Dans notre exemple, nous savons qu'il est utilisé comme nettoyant pour les surfaces, ou comme dissolvant de colle ou dans les peintures ou les décapants de peinture. Nous ajoutons maintenant cela à notre chaîne de recherche en incluant les opérateurs de recherche ET, OU

Code
"Fiche de données de sécurité" filetype:pdf Méthyléthylcétone ET "nettoyant" OU "peinture" OU "décapant"

Cela permettra de trouver des fiches de données de sécurité contenant de la méthyléthylcétone et au moins l'un des éléments suivants : "nettoyant" ou "peinture" ou "dissolvant".

Je viens de faire une recherche dans Google et je me suis rendu compte que nos résultats contenaient beaucoup de pages de Nouvelle-Zélande. Je suis en Europe, donc ce que je pourrais faire est d'exclure toutes les pages qui ont ".co.nz" dans leur nom de domaine. En ajoutant simplement -inurl :.co.nz
Le "-" signifie exclure, inurl : signifie tout ce qui se trouve dans l'adresse url des sites web affichés dans Google et .co.nz est la terminaison officielle du domaine spécifique à la Nouvelle-Zélande. En résumé, cela exclura toutes les pages dont l'adresse contient co.nz.

Code
"Fiche de données de sécurité" filetype:pdf Methylethylketone AND "cleaner" OR "paint" OR "remover" -inurl :.co.nz

Imaginons qu'il existe un magasin de peinture local et que vous ne souhaitiez consulter que les fiches de données de sécurité figurant sur son site web : cette opération peut être facilement réalisée par le site de l'opérateur :

Code
site:mypaintstore.com "Material safety data sheet" filetype:pdf Methylethylketone AND "cleaner" OR "paint" OR "remover"


L'utilisation correcte de ces opérateurs de recherche est la meilleure méthode pour parcourir efficacement une tonne de pages et trouver ce que vous cherchez en un rien de temps.

L'exemple ci-dessus a été inventé à la volée. Soyez créatif, utilisez votre langue et jouez un peu pour trouver une tonne de sources... Pour une liste complète d'opérateurs permettant de définir plus précisément ce que vous recherchez, consultez ce lien :

https://ahrefs.com/blog/google-advanced-search-operators/
 

MadHatter

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 4, 2021
Messages
442
Solutions
1
Reaction score
411
Points
63
Excellent conseil ! Si seulement les gens savaient utiliser les moteurs de recherche ...
Le seul problème avec les fiches de données de sécurité est qu'elles donnent toujours une estimation générale des ingrédients (par exemple 30-70%) et qu'elles omettent souvent un grand nombre de matériaux qui ne sont pas pertinents du point de vue de la sécurité. Ainsi, un mélange de solvants intéressants peut très bien être mélangé à de la saleté de polymère pour augmenter la viscosité, et vous vous retrouverez avec des heures de nettoyage de distillation et de la verrerie abîmée pour isoler le composé désiré.
 

TotalSynthesis

Don't buy from me
New Member
Joined
Sep 17, 2022
Messages
82
Reaction score
46
Points
18

C'est un bon contenu, je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à présent.
 

1thejew1

Don't buy from me
New Member
Joined
Oct 29, 2022
Messages
13
Reaction score
1
Points
3
Je suis assez bon avec Google et je n'ai jamais pensé à faire cela.
 
Top