L'humanitaire non rentable : pourquoi la substitution à la méthadone coûte moins cher aux États que la guerre contre la drogue

Brain

Expert Pharmacologist
Joined
Jul 6, 2021
Messages
240
Reaction score
270
Points
63
Des programmes de traitement de substitution à la méthadone fonctionnent actuellement dans toute l'Europe occidentale, dans de nombreux pays d'Europe de l'Est et dans la plupart des pays de la CEI. Toutefois, certains États sont opposés au traitement de la dépendance aux opiacés par la méthadone. Des arguments moraux concernant le traitement humain des toxicomanes sont souvent invoqués pour défendre cette thérapie, mais il n'est pas difficile de prouver son efficacité d'un point de vue économique. Comment les traitements de substitution permettent-ils d'économiser des fonds budgétaires et que faut-il faire pour enrayer l'épidémie de VIH ? Lisez notre article sur BBgate.

Selon la définition de l'ONUSIDA, la transmission du virus parmi les personnes qui consomment des substances psychoactives est favorisée par : la criminalisation et les lois punitives, l'absence ou l'insuffisance de la prévention, la stigmatisation sociale généralisée et le manque de financement.
Selon lesobjectifs mondiaux de l'ONUSIDA fixés dès 2020 ("stratégie 90-90-90").
  • 90 % des personnes vivant avec le VIH devraient connaître leur diagnostic
  • 90 %des personnes qui connaissent leur diagnostic devraient être sous traitement antirétroviral
  • 90 %des personnes sous traitement antirétroviral devraient parvenir à une suppression virale.
XgMSfOKq95


Laréduction des risques est un ensemble d'interventions, de programmes et de politiques visant à réduire les conséquences négatives de la consommation de drogues pour des individus spécifiques, des groupes sociaux et la société dans son ensemble.

Lesplus importantes sont
  • Traitement par agonistes opioïdes
  • lesprogrammes d'échange d'aiguilles et de seringues
  • lathérapie antirétrovirale.
Le traitement par agonistes opioïdes est un traitement fondé sur des données probantes qui peut réduire le nombre de décès par overdose, réduire la transmission de virus par voie sanguine et améliorer les résultats du traitement du VIH. Cette thérapie peut également améliorer les soins médicaux liés au VIH : si les patients restent en contact avec un prestataire de soins de santé, ils ont plus de chances de bénéficier de conseils et de tests de dépistage du VIH et de recevoir un traitement.

Des économies pour chaque dollar investi
En 2002, le Kirghizstan est devenu le premier pays d'Asie centrale à légaliser le traitement à la méthadone sur son territoire. La méthadone figure sur la liste des médicaments vitaux de la République kirghize. Fin 2008, des scientifiques ont étudié l'efficacité de ce programme et interrogé 701 patients. Il s'est avéréque "tous les indicateurs de santé, de responsabilité sociale, de consommation de drogue, de comportement à risque et de criminalité se sont améliorés pendant le traitement".
OF36IQpWhs

Le coût du traitement à la méthadone par patient et par an n'est que de 1 $.

Si le même patient était infecté par le VIH, l'État devrait dépenser 600 dollars par an pour la seule thérapie antirétrovirale, sans compter les autres coûts directs et indirects.

En outre, il existe un risque d'infections opportunistes ou de co-infections. Ainsi, en cas d'infections, les coûts peuvent être multipliés en moyenne par 2,5 à 3 si la thérapie de substitution aux opiacés n'est pas utilisée.

Dans le même temps, les chercheurs de The Economist ont écrit que selon le Registre national des drogues du Kirghizistan, 13,7 % des prisonniers (1 353 personnes) étaient dépendants aux opiacés en 2015. La même année, seuls 400 prisonniers au Kirghizistan ont été traités avec des agonistes opioïdes.
Onpeut supposer qu'environ 953 prisonniers dépendants des opioïdes n'ont pas été traités avec des agonistes opioïdes.

Dans le même temps, des chercheurs de l'Economist écrivent que selon le Registre mondial des drogues en 2022, environ 17,5 % des prisonniers avaient une dépendance aux opioïdes, et seulement 2 % d'entre eux étaient traités avec des agonistes opioïdes
.

AgNXYtU1qK


Der Spiegel, par exemple, affirme qu'en 2021, en Allemagne, chaque dollar investi par l'État dans un programme de traitement de substitution à la méthadone permet à l'État d'économiser 8 dollars qui devraient autrement être dépensés pour faire face aux conséquences de la toxicomanie. Ces calculs incluent les économies réalisées sur les soins de santé grâce à la réduction du taux d'infection par le VIH et à l'absence de frais de prison.

Après l'introduction du traitement à la méthadone, le nombre de petits vols a également diminué dans le pays : vélos et poussettes, navigateurs et sacs à main dans les voitures.

En outre, les personnes qui étaient impliquées dans ces vols ont trouvé un emploi et ont commencé à remplir le trésor public avec des impôts.
"Je n'ai pas dit à mes parents que j'avais participé au programme, mais comme j'habite dans une petite ville, environ un mois plus tard, des "bienfaiteurs" leur ont annoncé la nouvelle. Ma mère, étonnamment, a réagi calmement. Elle a vu à quel point j'avais changé, à quel point mon attitude face à la vie avait changé : j'ai cessé de lui demander de l'argent, j'ai rapidement trouvé un emploi, j'ai commencé à m'acheter des choses... Et avant cela, je dépensais tout l'argent que j'obtenais par des moyens honnêtes et malhonnêtes uniquement en drogues. Je voulais être en mouvement permanent. Je marchais dans les rues, je faisais du shopping, juste pour avoir quelque chose à faire. Et après seulement une semaine, j'ai été mis à l'essai dans une entreprise"
- a déclaré le patient à Der Spiegel
.

V8tQzbO3pa


"Malheureusement, il y a des pays où les drogues et l'alcool sont plus accessibles que la réduction des risques"

Selon un rapport de The Economist, l'incarcération pour des délits liés à la drogue est l'un des principaux facteurs d'augmentation de la population carcérale. Si l'on tient compte du coût de fonctionnement des prisons et des services de police, la criminalisation des toxicomanes est une stratégie très coûteuse.

Lorsque les personnes qui s'injectent des drogues sortent de prison, il n'y a que peu ou pas de soutien disponible pour les aider à éviter de récidiver.

L'alcoolisme et le chômage sont très répandus dans cette population. Il en résulte un retour à la dépendance aux opioïdes et à la mort par overdose.


Une étude estime que si les décideurs politiques réorientaient vers la réduction des risques au moins 2,5 % des 100 milliards de dollars dépensés chaque année pour la lutte contre la drogue dans le monde, cela permettrait de réduire de 78 % les nouvelles infections par le VIH chez les personnes qui s'injectent des drogues d'ici à 2030
.

MwgXBFSIPp


Comment éviter des taux élevés d'infection par le VIH ?
Les conclusions sur le rapport coût-efficacité du traitement à la méthadone sont soutenues par des chercheurs de différents pays. Par exemple, en 2019, un groupe de chercheurs d'universités chinoises et australiennes a analysé l'efficacité du traitement à la méthadone, qui était alors en vigueur en Chine depuis 15 ans.

Entre 2004 et 2015, le gouvernement chinois a investi 1,037 million de dollars dans le traitement aux agonistes opioïdes. Le nombre de personnes bénéficiant d'un traitement à la méthadone a culminé à 208 000 en 2008, avant de redescendre à 187 000 en 2015, ce qui représente 6 % du nombre total d'usagers de drogues enregistrés en Chine.

On estime que 13 327 cas de VIH en moins ont été diagnostiqués lorsque le traitement de substitution à la méthadone était disponible.Par conséquent, 8 306 décès liés au VIH ont été évités
.

AW8kzNTjr1


La prévention de l'infection par le VIH a coûté au gouvernement une moyenne de 35 206 dollars par cas, et la prévention de la consommation de drogue a coûté 1 134 dollars. Selon les chercheurs, le programme chinois de traitement par agonistes opioïdes a permis d'économiser en moyenne 35 206 dollarspar dollar investi.
  • 0,03 dollar sur les coûts de traitement du VIH
  • 0,3 dollar sur les coûts de traitement de l'hépatite C
  • 6,4 dollars en réduction des dommages liés à la drogue
The Economist a construit un modèle mathématique qui montre qu'une approche de réduction des risques, comparée à la criminalisation de la consommation de drogues, a un effet plus important sur la réduction de la propagation de l'infection par le VIH et sur l'augmentation générale de l'espérance de vie. Le modèle utilise des données détaillées sur l'épidémiologie, les taux d'incarcération des personnes qui s'injectent des drogues, les coûts liés à la détention provisoire et à la détention, ainsi qu'une série d'autres facteurs.

La principale conclusion de cette petite publication est qu'aider les toxicomanes n'est pas seulement la chose à faire sur le plan humain, mais aussi la chose à faire sur le plan rationnel et rentable. Le traitement à la méthadone permet aux pays d'économiser beaucoup d'argent, et le traitement lui-même ne nécessite pas de budget supplémentaire : il suffit de réduire la répression à l'encontre des toxicomanes.
Lathérapie de substitution réduit la propagation de l'épidémie de VIH et sauve des dizaines de milliers de vies.
 
Top