Source de vide pour la filtration et autres - faites-le vous-même !

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Je ne peux pas dire ce qu'il en est pour l'ensemble de l'UE, mais dans notre petit pays, il est difficile d'obtenir un appareil à vide sans poser de questions supplémentaires. J'ai donc dû acheter un Büchner sur eBay.

Un autre problème était celui de la pompe. Je sais que certaines personnes utilisent le compresseur d'air de la voiture, légèrement modifié. Mais j'ai trouvé une autre solution : une pompe à vide électrique fabriquée en Chine - AJK-B12A2801, beaucoup plus élégante et compacte.
Il s'agit d'une pompe qui, selon le fabricant, est utilisée pour les ventilateurs et les équipements médicaux similaires.
Source d'alimentation : DC 12V, 750mA
Pression du vide : <70 kPa
Volume : >4,5L/min
Le fabricant promet au moins 700 heures de fonctionnement.
Le connecteur de sortie est présent, de sorte que vous pouvez facilement le brancher sur la hotte.
Une telle pompe peut être achetée facilement via Ali Express.

Même si j'ai des tuyaux appropriés spécifiés pour le vide, pour les tests j'ai décidé d'utiliser des tuyaux en silicone normaux 8/12 et 4/8, et accompagnés d'un filtre 7 - 10 µm fonctionnent parfaitement.

La pompe, l'adaptateur électrique AC 220 à DC 12, les tuyaux ont vidé mon portefeuille pour 20 EUR.

Pour le Bunsen avec une sortie de 10 mm, il faut un tuyau de 8 mm.

Cordialement.

 

Mr Good Cat

Don't buy from me
Resident
Joined
Jan 6, 2023
Messages
281
Reaction score
112
Points
43
Désolé, mon erreur : il s'agit en fait de AJK-B12V4001.
Source d'alimentation : DC 12V, 750mA
Pression du vide : <70 kPa
Volume : >4.0L/min

Il peut également être utile d'appliquer un bref index pour la recherche sur Google : AJK-B2801 ou AJK-B4001.
 
Last edited:
Top