Suggestion de stockage sur le Web/partage de fichiers

cederroth

Don't buy from me
New Member
Joined
Aug 1, 2022
Messages
13
Solutions
1
Reaction score
12
Points
3
J'utilise Sia pour le stockage et le partage. Il s'agit d'un stockage de fichiers chiffrés de bout en bout, entièrement décentralisé, sur la blockchain Sia. Vous pouvez télécharger gratuitement des fichiers de 1 Go sur les portails skynet de Sia et obtenir un lien de téléchargement que vous pouvez partager avec n'importe qui. Ainsi, si vous divisez vos données en fichiers de 1 Go, vous pouvez tous les télécharger gratuitement sans compte.

Site web du projet Sia :

J'utilise l'application Vup comme client GUI. On peut la considérer comme l'application MEGA. Vous pouvez l'obtenir pour desktop/mobile/etc. Sia, skynet, vup, tout est open source.

Il faut un peu de temps pour comprendre le fonctionnement du web5, mais une fois qu'on l'a compris, c'est vraiment génial.

Stockage 100% décentralisé, chiffré de bout en bout et dont vous êtes le seul à détenir la clé.

Avec skynet, vous créez des liens que vous pouvez partager et qui sont essentiellement des pointeurs vers des fichiers sur la blockchain. De cette manière, vous pouvez partager des liens skynet avec des personnes qui peuvent soit télécharger des fichiers/répertoires directement, soit les "importer" dans leur client Vup.
Évidemment, les données ne sont pas répliquées, vous obtenez juste un autre pointeur de référence. :)

Il y a toujours le DMCA, malheureusement, MAIS... et c'est là que le bât blesse, le DMCA ne peut qu'obliger Sia à rendre le lien skynet inutilisable pour télécharger des fichiers à partir de leurs portails web.
Ils ne peuvent pas retirer les fichiers de la blockchain sans, par exemple, saisir un ordinateur ou trouver exactement où se trouvent les données cryptées sur les machines distribuées dans le monde entier.
Vous devez vous documenter, car je ne suis pas sûr de la manière dont la suppression des données fonctionnerait réellement. Il se peut que ma déclaration ci-dessus soit erronée sur le plan technique.

Mais ce qui est fou, c'est que... Le DMCA empêcherait les liens skynet/mega de fonctionner parce que skynet/mega agit en tant qu'intermédiaire, convertissant le lien de téléchargement partageable publiquement à l'endroit exact de la blockchain où les données sont stockées. Cela n'est nécessaire que si vous décidez d'utiliser skynet pour les liens et d'autres fonctionnalités. C'est une sorte de commodité. Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser. Si vous téléchargez manuellement des données sur la blockchain, il n'y a pas de liens. Vous devez installer le client Sia, synchroniser (télécharger) l'ensemble de la blockchain, etc. Ensuite, vous pouvez télécharger les fichiers, que les portails le veuillent ou non (vous pouvez également créer des liens skynet à partir du client blockchain, mais vous pouvez en savoir plus à ce sujet). DMCA ne fait qu'ajouter l'adresse du pointeur à un fichier blacklist.txt qui est partagé avec les portails web conformes à DMCA. Vous pourriez créer votre propre portail skynet qui ne respecterait pas le DMCA. Imaginez un peu. Il s'agit d'un logiciel libre, il suffirait donc de forker MEGA, de créer son propre portail sur le serveur de son choix, et de ne pas blacklister les contenus. Alors ces mêmes liens skynet que Sia (les programmeurs/projet) blacklistent, sont utilisables par tous ceux qui utilisent les liens de téléchargement sur le portail pirate.

Par exemple, j'utilise le portail pro.skynet.net pour mon compte payant et je ne partage pas les liens vers mes fichiers avec d'autres personnes. Je ne veux pas que ma sauvegarde soit compromise. Mais vous, moi, ou n'importe qui peut simplement git fork le logiciel et lancer un portail.

Vous pouvez également décider où dans le monde vous voulez géo-restreindre votre stockage de données et choisir combien de sauvegardes complètes de données vous voulez. Ainsi, si vous souhaitez que vos données soient dupliquées en Iran, en Corée du Nord, en Russie, au Venezuela et à Cuba, vous pouvez le faire. Leur DMCA pour trouver le bit sur le disque peut aller se faire voir (mais faites des recherches car je ne sais toujours pas s'ils ont besoin d'accéder au disque pour supprimer des données de la blockchain s'ils ont un lien avec Skynet ou non).

Vous pouvez personnaliser les portails comme vous le souhaitez. Vous pouvez autoriser/interdire les téléchargements anonymes, créer une communauté privée comme un tracker privé, etc... tout ce que vous voulez.

Amusez-vous bien !
 
Top