Synthèse de la 2-bromo-4'-méthylpropiophénone à partir de la 4'-méthylpropiophénone. Bromation dans le DCM ou le GAA.

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Schéma de réaction :
TJsAxPBkXd
Réactifs :
  • 4-méthylpropiophénone (cas 5337-93-9) - 1000 g ;
  • Dichlorométhane (DCM) ou acide acétique glacial (GAA) - 3000 ml ;
  • Brome (Br2) - 1080 g, 348 ml ;
  • Solution de bicarbonate de sodium (NaHCO3) ;
  • Eau distillée ;
  • Sulfate de magnésium (MgSO4);
Matériel et verrerie:
  • Ballon à trois cols et à fond rond de 10 L ;
  • Support d'autoclave et pince pour fixer l'appareil;
  • Agitateur supérieur ;
  • Entonnoir à gouttes de 500 ml ;
  • Entonnoir séparateur (facultatif) ;
  • Tige de verre et spatule ;
  • Plaque chauffante ;
  • Thermomètre de laboratoire ;
  • Balance de laboratoire (1-1000 g) ;
  • Eprouvettes graduées de 100 ml et 1 l ;
  • Entonnoir ;
  • Papier filtre ;
  • Papier indicateur de pH ;
  • Machine Rotovap;
  • Source de vide;
  • Fiole de Buchner (grande) et entonnoir ;
  • Béchers de 1000 ml x2 et 2000 ml x2 ;
Précautions à prendre lors de la manipulation du brome :
Lebrome dégage des fumées rouge-orange à l'odeur piquante. Le brome est rapidement absorbé par la peau et provoque des brûlures et des ulcères qui ne guérissent pas. Les vapeurs de brome provoquent une sensation de brûlure dans le nez et la gorge en cas de contact avec les muqueuses. Toutes les manipulations avec le brome et les synthèses doivent être effectuées sous une hotte aspirante avec des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque. Le brome doit être versé dans un ballon à fond plat par l'intermédiaire d'un entonnoir conique fixé au-dessus du ballon sur un support d'autoclave. L'extrémité de l'entonnoir doit se trouver à l'intérieur de la fiole. Il est nécessaire d'enlever soigneusement le lubrifiant des surfaces de meulage de la grue et des embrayages de l'entonnoir à gouttes et de les nettoyer avec de l'acide phosphorique.

Synthèse dans le DCM :
1. 4-Méthylpropyophénone 1000 g sont placés dans un ballon de 10 L.
2. On y verse 3000 ml de dichlorométhane (DCM) et on agite pendant 5 minutes.
3. L'agitation est arrêtée. Du brome liquide (Br2) 1080 g, 348 ml est ajouté dans un entonnoir à gouttes.
4. 30-50 ml de brome (Br2) sont ajoutés goutte à goutte dans le ballon à partir de l'entonnoir à goutte.
5. Le brome doit tomber au fond de la fiole.
6. Le brome doit être dissous au fond et le mélange doit être décoloré.
7. Le mélange est chauffé à 30 °C, si la solution n'est pas décolorée.
8. Le mélange est légèrement agité et l'agitation est arrêtée lorsque le brome est dissous.
9. Une deuxième petite portion de brome est ajoutée au mélange. Le mélange est à nouveau agité après décoloration.
10. Une troisième portion de brome encore plus petite est ajoutée au mélange. Le mélange est à nouveau agité après décoloration.
11. Si le brome est dissous immédiatement, l'ajout de brome se poursuit goutte à goutte, et non par portions, sous agitation constante.
12. Le mélange réactionnel est agité 30 minutes après l'addition complète du brome.
13. Une solution saturée de bicarbonate de sodium (NaHCO3) est ajoutée au ballon et agitée pendant 5 minutes. Les couches sont ensuite séparées.
14. De l'eau distillée est ajoutée à la couche organique, le mélange est agité pendant 5 minutes. Les couches sont séparées.
15.
Lacouche organique est séchée sur du sulfate de sodium (MgSO4) et filtrée . Le solvant organique est distillé sous vide pour former la solution au cas où vous auriez besoin de 2-bromo-4'-méthylpropiophénone sèche (cas 1451-82-7).
16. Le mélange est laissé pour une réaction ultérieure avec du 2-bromo-4'-méthylpropiophénone approximatif (cas 1451-82-7) pour un rendement de 1500 g au cas où vous auriez besoin d'effectuer une méthylamination dans le DCM
.

Synthèse dans l'acide acétique :
1. Les étapes de synthèse précédentes 1-12 sont les mêmes, le DCM est remplacé par de l'acide acétique.
2. L'eau distillée froide 3 L est progressivement versée dans le mélange et agitée.
3. Le 2-bromo-4'-méthylpropiophénone (cas 1451-82-7) est cristallisé pendant l'ajout d'eau et agité.
4. Le produit 2-bromo-4'-méthylpropiophénone est filtré sur un ballon de Buchner et un entonnoir.
5. Les cristaux de produit sont lavés avec une solution de bicarbonate de sodium (NaHCO3), filtrés et lavés à nouveau avec de l'eau distillée jusqu'à un
pH neutre de 6,5-7.
6.
La 2-bromo-4'-méthylpropiophénone (cas 1451-82-7) est filtrée sur un flacon Buchner et un entonnoir, et séchée à l'air (ou dans un dessiccateur à vide) jusqu'à obtention d'une masse constante .
 
Last edited by a moderator:

Khaafii

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 30, 2022
Messages
37
Reaction score
16
Points
8
Tout d'abord, merci pour ces informations.

J'étais curieux de savoir ce qui suit.

Solution d'eau avec du carbonate de sodium. Quel pourcentage de carbonate de sodium cette solution doit-elle contenir ou est-elle recommandée ? Combien de litres faut-il ajouter ?

Ce qui suit Une fois la synthèse terminée, puis-je conserver cette solution de bromure de potassium ? Puis-je conserver cette solution de brome avec 4 Methypropiophenone ( 2-Bromo-4'-methylpropiophenone ) sous forme liquide et l'utiliser immédiatement lors de la synergie avec la méphédrone ?

Puis-je stocker en toute sécurité cette solution à deux composants dans un jerrycan en PEHD ou ai-je besoin d'un matériau plus résistant ?
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
727
Reaction score
1,017
Points
93
Lorsque le pH de l'eau de lavage est de 6 ou qu'elle est alcaline, il est possible d'obtenir un résultat positif.
Oui
Pour les solutions de DCM, il faut utiliser des bouteilles en verre
 

Mellym

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 9, 2023
Messages
12
Reaction score
21
Points
3
Permettez-moi de vous faire part de mon expérience pratique. En ce qui concerne l'acide acétique, il n'est pas nécessaire que la concentration soit glaciale. J'ai essayé l'"essence acétique" à 70 % (disponible en vente libre dans les magasins d'alimentation de ma région) et cela a fonctionné !

BTW, le processus est beaucoup moins salissant et facile à mettre en œuvre par rapport à la voie DCM.
 

little-flower

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 3, 2023
Messages
9
Reaction score
0
Points
1
Bonjour"" Quelqu'un a-t-il le point de fusion du 2bromo3méthylpropiophénone ?


Je ne le trouve nulle part,

La symétrie moléculaire du 2B4MP et du 2B3MP n'est pas la même,
 

little-flower

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 3, 2023
Messages
9
Reaction score
0
Points
1
Quelqu'un a-t-il déjà recristallisé du 2-bromo4'methylpropiophenone ?
 
View previous replies…

Mellym

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 9, 2023
Messages
12
Reaction score
21
Points
3
J'ai recristallisé à partir de l'IPA
 

StarWars

Don't buy from me
New Member
Joined
Dec 7, 2022
Messages
132
Reaction score
71
Points
28

jarodleto

Don't buy from me
Resident
Joined
Mar 6, 2023
Messages
7
Reaction score
2
Points
3
Les gens ont la méthode de synthèse 2b3m ?
 

Goku

Don't buy from me
New Member
Joined
Jul 18, 2023
Messages
23
Reaction score
8
Points
8
la même chose que sur 2b4m mais il faut 3methylenopropiophenone
 

Goku

Don't buy from me
New Member
Joined
Jul 18, 2023
Messages
23
Reaction score
8
Points
8
combien coûte la production à grande échelle 2b4m 1kg coûte 25 $ si vous achetez beaucoup de produits chimiques en Chine et que vous les produisez vous-même
 

w2x3f5

Don't buy from me
Resident
Language
🇬🇧
Joined
Jan 15, 2023
Messages
358
Reaction score
174
Points
43
Bromination stuck when have much HBr inside (Bromation bloquée quand il y a beaucoup de HBr à l'intérieur)
 
Top