Brome

TheVacuumGuy

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Sep 20, 2023
Messages
122
Reaction score
51
Points
28

Je viens de recevoir mon H2O2 à 35 % (il n'est que de 250 ml, je vais donc en commander d'autres).

AFAIK, sulfurique + Kbr (ou NaBr) n'est utilisé que pour faire du HBr in situ. Je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser des bouteilles de Hbr bouillant du commerce, je peux donc probablement sauter la première moitié (j'ai fait un test rapide dans un tube à essai et j'ai libéré beaucoup de brome, j'ai dû le jeter lol).

Je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser le sel et le sulfurique, j'aimerais savoir s'il y a des raisons de ne pas le faire ou des avantages à le faire.

Merci à tous pour vos commentaires
 

TheVacuumGuy

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Sep 20, 2023
Messages
122
Reaction score
51
Points
28
Pour les futurs lecteurs.

La méthode à suivre est effectivement KBr + H2SO4 et ajouter H2O2 goutte à goutte à l'aide d'une installation de distillation simple. J'ai utilisé à la fois du H2O2 à 35% et du H2O2 à 13% et les deux fonctionnent en triplant la quantité.

Ou bien KBr + KMnO4 et ajouter H2SO4 goutte à goutte en utilisant également un système de distillation simple.

La deuxième méthode donne un meilleur rendement, mais demande plus de travail.

Dans les deux cas, le brome obtenu contient de l'eau et doit être traité avec du H2SO4 pour l'éliminer.
 
Top