Synthèse de la dl-éphédrine à partir du 1-phényl-1,2-propandion

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1

Introduction

Nous décrivons ici la méthode de synthèse de la dl-éphédrine à partir du 1-phényl-1,2-propandion au moyen d'une réduction catalytique avec de l'hydrogène gazeux et le catalyseur d'Adams. Le phényl-1,2 propandion peut être acheté sur le marché international des produits chimiques, les autres réactifs ne sont pas si difficiles à acheter. Il s'agit d'une réaction en un seul pot qui utilise une exposition douce à l'hydrogène gazeux. Il convient de faire attention aux mesures de sécurité. Enoutre, il existe plusieurs méthodes simples de fabrication de l'éphédrine, telles que l'extraction de l'éphédrine à partir de plantes, la synthèse de l'éphédrine à partir du propiophénone, la méthamphétamine à partir de comprimés d'éphédrine et le processus de fabrication de l'éphédrine "propre et vert".

Matériel et verrerie.

Réactifs.

  • Alcool éthylique absolu ~150 mL ;
  • 1-Phényl-1,2-propandion (0,05 mole) 7,4 g ;
  • Solution alcoolique de méthylamine contenant 1,6 g (0,05 mole) ;
  • Oxyde de platine (PtO2 ; catalyseur d'Adams) 0,1 g ;
  • Solution alcoolique de chlorure d'hydrogène (HCl) ~30 mL ;
  • Acétone ~200 mL.
WaqusZ80Or

Soluble dans H2O 47,62 g/L (25 ºC), l'alcool, l'éther, le chloroforme et les huiles
.
Point d'ébullition : 255 °C à 760 mm Hg (base libre) ;
Point defusion base libre : 37-39 ̊C ;
Point de fusion du sel HCI : 187-188 ̊C ;
Poids moléculaire : 165,236 g/mole ;
Densité : 1,124 g/cm3 (20 °C) ;
Numéro CAS : 299-42-3 (base libre) et 50-98-6 (sel de chlorhydrate).


Procédure de synthèse du chlorhydrate de dl-éphédrine

Un mélange de 50 ml d'alcool éthylique absolu, de 7,4 g de 1-Phényl-1,2-propandion (0,05 mole) et d'une solution alcoolique de méthylamine contenant 1,6 g (0,05 mole) a été réduit catalytiquement avec de l'hydrogène en présence de 0,1 g d'oxyde de platine (PtO2) dans un ballon à fond rond de 200 ml. Dans certaines expériences, il y a eu une longue période d'induction et ensuite le rendement a été faible. Ce comportement a pu être évité en réduisant d'abord le catalyseur et en ajoutant ensuite les réactifs. Lorsque la réduction n'a plus lieu, le catalyseur est éliminé par filtration et environ la moitié de l'alcool est éliminée sous pression réduite. De cette manière, tout excès de méthylamine a été éliminé. La solution a été rendue juste acide avec du chlorure d'hydrogène alcoolique jusqu'à un pH de 6,5-7 et évaporée jusqu'à siccité. Le chlorhydrate solide a été lavé avec de l'acétone froide et séché. Unepetite quantité de chlorhydrate de pseudoéphédrine a pu être extraite à l'aide de chloroforme chaud et, en procédant à un certain nombre d'extractions, une quantité suffisante a été obtenue pour permettre une identification certaine (p.m. 164 °C ; base libre, p.m. 118 °C).
WljO9AzCHE
Le chlorhydrate de dl-éphédrine a été purifié en recristallisant une fois à partir d'alcool-acétone et fondu à 189 °C. La base libre a été recristallisée à partir de chloroforme-éther de pétrole. Le rendement était de 2,5-4,0 g (25-40 %).
 
Last edited by a moderator:

Re186

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Feb 26, 2023
Messages
52
Reaction score
39
Points
18
Je pense qu'il serait préférable d'utiliser un catalyseur platine-carbone pour ce catalyseur de réaction. D'une part, le carbone platine a une faible densité et est plus facile à mettre en suspension dans la solution. D'autre part, le catalyseur au carbone platine utilise une quantité relativement importante, qui est facile à recycler et dont le taux de perte est relativement faible. Qu'en pensez-vous ?
 

mxtlrr_chem

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 29, 2022
Messages
18
Reaction score
5
Points
3
Selon Pubchem, le 1-phényl-1,2-propanedion[e] se trouve dans le café, mais je n'ai trouvé aucune documentation sur son extraction. Quelqu'un a-t-il des informations sur l'extraction à partir du café ?
 

41Dxflatline

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 23, 2022
Messages
320
Solutions
1
Reaction score
153
Points
43
Quelle quantité de café ?
 

mxtlrr_chem

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 29, 2022
Messages
18
Reaction score
5
Points
3
Je n'en sais rien. Pubchem indique simplement qu'il s'agit de café.
 

junjun

Don't buy from me
New Member
Joined
Aug 27, 2023
Messages
2
Reaction score
2
Points
1
Bonjour, je voudrais savoir si j'ai de la dl-Ephedrine, si je peux obtenir de la méthamphétamine D avec du phosphore rouge iodé ou si je peux obtenir de la méthamphétamine DL.
 

bb.puffs

Don't buy from me
New Member
Joined
Jul 11, 2024
Messages
1
Reaction score
0
Points
1
Je pense que vous obtiendrez de la D meth mais uniquement à partir de la l-éphédrine du précurseur racémique. Ainsi, seule la moitié de l'éphédrine se transformera en méthamphétamine.
 

Teotaita

Don't buy from me
Member
Joined
Mar 16, 2024
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Quelle est la taille du papier filtre ?
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
vous pouvez utiliser un filtre à café typique ou deux d'entre eux en même temps si c'est nécessaire
 

Teotaita

Don't buy from me
Member
Joined
Mar 16, 2024
Messages
7
Reaction score
0
Points
1
Pour l'élimination du catalyseur.
Un grand merci de ma part (Ewen)
 

Toti

Don't buy from me
Resident
Joined
May 23, 2024
Messages
7
Reaction score
1
Points
3
Bonjour @G.Patton

Je me demande s'il n'y a pas un chemin plus court pour passer du (1-Phényl-1,2-propandion "e")
à la méthamphétamine en cristaux qu'en s'arrêtant à la conversion du (1-Phényl-1,2-propandion "e") en éphédrine puis en méthamphétamine en cristaux.

Mon idée est que cela peut être plus court en temps et moins de perte de rendement.

Si c'est le cas, que recommandez-vous ?
Je vous remercie de votre attention.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour, je ne connais pas cette façon de faire et je pense que c'est impossible.
 

Toti

Don't buy from me
Resident
Joined
May 23, 2024
Messages
7
Reaction score
1
Points
3
Nous vous remercions pour vos informations.
 

WalterFan

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jul 4, 2024
Messages
11
Reaction score
4
Points
3
Pardonnez mon ignorance, la partie où "il y a eu une longue période d'induction et ensuite le rendement a été faible. Ce comportement pourrait être évité en réduisant d'abord le catalyseur et en ajoutant ensuite les réactifs. Je ne comprends pas comment éviter la longue période d'induction en réduisant le catalyseur, le catalyseur est de l'oxyde de platine, avant de l'ajouter au mélange, comment le réduire d'abord ? Il s'agit d'un liquide noir, comment dois-je procéder ?
 
Top