Gabapentinoïdes contre l'anxiété. Phénibut extraordinaire

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
18sdFE4xDn


Aujourd'hui, nous allons parler d'un groupe de substances qui ont des mécanismes d'action intéressants et de multiples applications en tant que sédatifs, anxiolytiques et hypnotiques. Nous parlerons des gabapentinoïdes en général et de leur représentant inhabituel, le phénibut.

En quoi cela peut-il être intéressant pour les utilisateurs de Breaking Bad ? À mon avis, l'anxiété est l'un des problèmes qui accompagnent aujourd'hui non seulement les personnes dont la vie est associée au risque, aux substances psychoactives et au travail acharné, mais aussi presque tout le monde en général. Nous vivons une époque de grands changements et de changements de paradigme. C'est une période très intéressante. Mais elle peut être désagréable pour le psychisme et la perception subjective de la vie.

Habituellement, l'anxiété est étouffée par des tranquillisants, mais à mon avis, il s'agit là de mesures trop radicales. Je n'aime pas les tranquillisants en raison de leurs effets secondaires et de leur fort potentiel de dépendance pour une substance médicale. Ils doivent être utilisés lorsque les autres méthodes ne sont pas efficaces. C'est pourquoi je souhaite attirer votre attention sur un autre groupe de médicaments. Ils sont plus accessibles, créent moins de dépendance et, avec la bonne approche, peuvent aider à se débarrasser des manifestations d'anxiété, tant dans la vie de tous les jours que lors de la consommation de substances ou pendant les activités de récupération.


Gabapentinoïdes

Les gabapentinoïdes sont une classe de médicaments qui ressemblent vaguement au neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA) (c'est-à-dire des analogues du GABA). Bien qu'ils aient été conçus pour imiter l'action du GABA, des études plus récentes ont montré qu'ils affectaient une autre cible, la sous-unité A2D des canaux calciques. Deux gabapentinoïdes sont approuvés par la FDA : la gabapentine et la prégabaline. Plusieurs autres sont actuellement testés (imagabaline), d'autres sont utilisés dans la recherche scientifique (atagabaline).

La gabapentine est un médicament universel depuis 2004. Elle est couramment utilisée pour les crises d'épilepsie, les douleurs nerveuses, l'alcoolisme, la toxicomanie, les démangeaisons, les jambes sans repos, les troubles du sommeil et l'anxiété. La gamme de doses est exceptionnellement large : les recommandations suggèrent d'utiliser de 100 mg à 3600 mg par jour. La plupart des médecins l'utilisent à un faible niveau, où il est assez discret (lire : il ne fonctionne généralement pas). Au niveau le plus élevé, il peut provoquer la sédation, la confusion et l'accoutumance.


DnuoyKrdU5

Le mécanisme d'action de la prégabaline. Elle module les neurones hyperexcités par le biais du mécanisme suivant :
La prégabaline se lie aux neurones présynaptiques au niveau de la sous-unité alpha2-delta (α 2-δ) des canaux calciques à tension.
La fixation du médicament réduit l'afflux de calcium dans les terminaux présynaptiques. La diminution de l'afflux de calcium réduit la libération excessive
de neurotransmetteurs excitateurs (par exemple, glutamate, substance P, noradrénaline).


Du point de vue des scientifiques qui ont analysé la prégabaline, elle fait bien la même chose que la gabapentine. Mais dans la pratique, il s'avère souvent que la gabapentine ne semble pas fonctionner aussi bien. Les patients, même avec des manifestations minimes d'anxiété, ne peuvent pas se contenter de la gabapentine seule. Des études confirment que la prégabaline est très efficace contre l'anxiété. Parallèlement, la gabapentine ne se révèle efficace que dans certains cas, comme la phobie sociale. Elle n'est pas efficace pour la panique ou l'agoraphobie, et dans le cas du trouble anxieux généralisé, elle n'est efficace qu'en association avec des tranquillisants. Les raisons de ce phénomène ne sont pas encore claires.

L'une des possibilités est que les dosages de ces substances soient incorrects. UpToDate recommande de traiter les troubles anxieux avec de la gabapentine, en utilisant une dose initiale de 600 mg par jour. Mais il recommande 300 mg de prégabaline par jour. Ce tableau de dosage suppose que 1 mg de prégabaline = 5 mg de gabapentine, donc 300 mg de prégabaline = 1500 mg de gabapentine ! Peut-être que ce qu'ils considèrent comme une "forte dose" de gabapentine coïncide avec ce que nous considérons comme une "faible dose" de prégabaline. Peut-être que toutes les doses de gabapentine sont tout simplement trop faibles ? C'est une question ouverte, mais ce n'est pas une recommandation de consommer plus de gabapentine. N'oubliez pas que plus de mg, plus de risques d'effets indésirables.

Une autre raison possible est un mécanisme pharmacologique obscur. Dans une étude, nous avons essayé de comparer la pharmacologie de deux médicaments. Ils disent que le corps peut facilement absorber la prégabaline, mais a une capacité limitée à absorber la gabapentine - plus il y a de gabapentine, moins le pourcentage est absorbé.

Autre différence importante : la gabapentine n'est généralement pas une substance contrôlée ou moins contrôlée, alors que la prégabaline crée techniquement une dépendance, mais il n'y a pas lieu de s'en inquiéter outre mesure. Bien qu'il soit théoriquement possible de devenir dépendant de la gabapentine, si vous prenez une dose vraiment importante et que vous essayez très fort, vous devriez être désespéré, même selon les normes des toxicomanes. Les cas de dépendance à la prégabaline sont beaucoup plus nombreux, même si la plupart des experts s'accordent à dire qu'ils restent assez rares. L'une des causes probables est la vitesse d'absorption : la prégabaline est absorbée en une heure environ, la gabapentine en trois ou quatre heures. Les substances à action rapide sont toujours plus addictives ; elles atteignent un pic plus élevé et plus précoce, et le cerveau associe plus facilement le stimulus (prise de drogue) à la réaction (sensation de bien-être).



Phénibut

91DuRroLT3


Selon le système de classification de la chimie anatomique et thérapeutique (ATC), le phénibut est systématiquement inclus dans les groupes des analeptiques, des psychostimulants, des médicaments contre le TDAH et des nootropiques. Dès ce stade, des choses étranges commencent à se produire. Plus tôt, nous avons parlé explicitement d'effets anti-anxiété, tranquillisants et donc sédatifs, mais ici nous voyons le contraire - le phénibut est considéré comme un stimulant.

Dans la plupart des pays, le phénibut est vendu sans ordonnance. De plus, il est souvent vendu non pas comme un médicament, mais comme un complément alimentaire dans les magasins, et non dans les pharmacies. Je ne recommande pas d'acheter du phénibut en magasin ou en ligne sous forme de poudre ou sans emballage médical normal - on ne sait pas ce que l'on absorbe dans ce cas. Il vaut la peine d'acheter le phénibut en pharmacie ou au moins dans des emballages sous les noms autorisés de Phenibut, Phenibut, Noofen, Citrocard.

Il est amusant de constater que la FDA demande parfois aux gens de cesser de le vendre, mais elle n'a jamais été sérieuse et il est toujours facile de s'en procurer sur l'internet. Mais dans certains pays, ces dernières années, il a été soumis à prescription. Cela concerne principalement les pays de l'ex-Union soviétique. J'ai pensé que la disponibilité du phénibut reflétait le niveau de liberté de la société. Tant qu'il est en vente libre, vous pouvez vous détendre. Mais trêve de plaisanteries, poursuivons.

En ce qui concerne l'anxiété sociale, la prévention des réactions de panique, l'agoraphobie et l'anxiété généralisée, le phénibut donne souvent de très bons résultats. En outre, il peut procurer une sensation de calme et de bien-être difficile à décrire.

Les premières recherches sur le phénibut se sont concentrées sur le GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur. Le cerveau possède deux types de récepteurs GABA, le GABA-A et le GABA-B. L'alcool, le Xanax, le Valium, l'Ambien, les barbituates et les autres sédatifs classiques agissent tous sur le GABA-A. Il n'y a pas beaucoup de produits chimiques qui agissent sur le GABA-B, et les rares qui existent sont plutôt bizarres - l'un d'entre eux est tombé sur Terre à bord d'une météorite. Mais le phénibut est un agoniste du GABA-B. Cela semble être une bonne solution au mystère : un médicament avec des propriétés anti-anxiété uniques affecte un récepteur inhibiteur unique. Mais un autre agoniste GABA-B, le baclofène, a des effets anxiolytiques minimes. Il s'agit surtout d'un relaxant musculaire ennuyeux (la possibilité qu'il puisse guérir l'alcoolisme a suscité un certain enthousiasme, mais les études les plus récentes ne le confirment pas). Il est donc probable que le GABA-B n'explique pas à lui seul le phénibut.

Quant à la place du phénibut dans la classification par mécanisme d'action, elle concerne aujourd'hui à la fois les agonistes des récepteurs GABA et les gabapentinoïdes. Le fait que le phénibut agisse comme un gabapentinoïde a été découvert relativement récemment. J'ai trouvé des articles datant de 2015 qui l'indiquent. Jusqu'alors, le phénibut était considéré uniquement comme un agoniste du récepteur GABAB. Mais son activité gabapentinoïde est beaucoup plus faible que celle de la gabapentine elle-même, alors pourquoi son effet serait-il plus fort ?

Le baclofène est supérieur au phénibut en tant qu'agoniste GABA-B, et la gabapentine est supérieure au phénibut en tant que gabapentinoïde, mais le phénibut agit mieux que l'un ou l'autre. Magie ! Pourrait-il s'agir d'un effet synergique entre deux actions différentes ? Si c'était le cas, on pourrait s'attendre à ce que la prise combinée de gabapentine et de baclofène ait un effet similaire à celui du phénibut. Mais ces médicaments sont parfois utilisés pour les mêmes maladies neuromusculaires, et personne n'a jamais rien remarqué d'anormal. J'aimerais bien voir comment il est étudié, mais je ne m'attends pas à grand-chose.

Le phénibut a deux énantiomères, le r-phénibut et le s-phénibut. Les deux sont de bons gabapentinoïdes, mais seul le r-phénibut a une activité GABA-B. Si les deux fonctionnaient aussi bien, cela signifierait que le phénibut n'a pas d'activité GABA. Si les deux agissent de la même manière, cela suggère que le phénibut agit sur l'A2D ; si le r-phénibut agit mieux, cela impliquerait le GABA. Quelqu'un pense que le phénibut est probablement plus agoniste GABA-B que gabapentinoïde, mais этоне объясняет explique pourquoi il est si différent du baclofène.

Le baclofène a des problèmes de perméabilité de la barrière hémato-encéphalique. Bien qu'une partie du produit passe, il pourrait s'accumuler dans le plasma beaucoup plus rapidement que dans le cerveau, ce qui lui conférerait des effets périphériques disproportionnés.


Recommandations

Le phénibut montre son efficacité dans l'anxiété, la peur, les états obsessionnels, l'insomnie et les cauchemars, les vertiges. En cas d'abstinence d'alcool, de stimulants ou d'euphorisants. Dans ces cas, le médicament doit être pris par voie orale.

Une dose unique pour les adultes est de 20 à 750 mg. 20 mg semble être une dose trop faible, dans ma pratique j'ai commencé avec 65 et j'ai atteint 250 mg. La dose optimale pour moi est de 125 mg. Il est préférable de commencer par une dose minimale. En général, le médicament est pris 3 fois par jour: le matin, l'après-midi et le soir. La dose journalière maximale ne doit pas dépasser 2,5 g (pour les personnes âgées de plus de 8 ans et de moins de 60 ans).

Il est utile de prendre du phénibut pendant 2 à 3 semaines, mais vous pouvez prolonger le traitement jusqu'à 6 semaines. En cas d'utilisation prolongée et de doses élevées, il est nécessaire de surveiller les indicateurs de la fonction hépatique et l'image biochimique du sang périphérique. Entre les cures, il est utile de faire une pause de 2 à 4 semaines. Après avoir pris le médicament pendant une longue période, il est préférable de l'arrêter progressivement.

Il va sans dire que le phénibut est potentiellement addictif et qu'il peut sérieusement gâcher votre vie. La sagesse conventionnelle dans la communauté des utilisateurs de phénibut est que vous pouvez prendre en toute sécurité 500 mg une fois par semaine (ou peut-être toutes les deux semaines). Au-delà, vous développez rapidement une tolérance. Si vous augmentez la dose pour lutter contre la tolérance, vous commencerez à vous sentir moins bien les jours où vous ne prenez pas de phénibut, vous en consommerez de plus en plus pour compenser le rebond et vous finirez par souffrir du syndrome de sevrage, étroitement lié au delirium tremens, qui tue parfois les alcooliques en voie de guérison.

Le phénibut prolonge et renforce l'effet des hypnotiques, des analgésiques narcotiques, des antiépileptiques, des antipsychotiques et des antiparkinsoniens. Il ne faut pas non plus le mélanger avec de l'alcool et exclure ou au moins réduire la consommation de ce dernier pendant le traitement au phénibut.

Le phénibut ne doit pas être consommé en cas de problèmes d'estomac, car il a un fort effet irritant sur les muqueuses. Il convient au minimum de réduire le dosage si vous ressentez une augmentation des brûlures d'estomac ou des sensations désagréables au niveau de l'estomac.

Quant à l'utilisation de stimulants, euphorétiques, cannabis, cannabinoïdes, psychédéliques. En général, toutes les substances qui, directement ou indirectement, augmentent l'anxiété dans certaines circonstances. Le phénibut peut réduire ces manifestations. Aussi bien pour ceux qui en sont directement victimes que pour ceux qui en subissent les effets a posteriori. Dans ces cas, il vaut la peine de prendre le phénibut en dose unique pour les adultes de 20 à 750 mg. Malheureusement, le dosage doit être choisi de manière indépendante - le phénibut agit de manière tout à fait individuelle et est très hétérogène pour différentes personnes. Nous suivons la règle suivante : Nous commençons par la plus petite dose. Nous peignons jusqu'à la dose de travail. Nous ne l'augmentons pas.

Quelques cas à titre d'exemple :
1. Une personne consomme du cannabis, mais depuis peu, elle a des réactions de panique lorsqu'elle en consomme. Une pause, un changement de niveau, de décor et de décor n'y changent rien. Prendre 60-125-250 mg de phénibut 20-30 minutes avant le moment prévu pour fumer (ici et plus loin sont indiquées les plages de dosage possibles).

2. La personne a eu une séance de stimulants ou d'euphorisants. Elle n'a pas l'intention d'attendre jusqu'à la fin de la journée. Elle veut partir et se reposer. Elle craint les phénomènes caractéristiques de la fin de l'action de ces substances. Prendre 250-375-500 mg de phénibut en une seule fois. Boire de l'eau minérale sans gaz en petites portions. Eliminer les efforts physiques, les fortes stimulations visuelles, auditives et stressantes.

Le phénibut est consommé de manière récréative pour ses propriétés anxiolytiques et euphorisantes, la tolérance et les syndromes de sevrage étant des effets indésirables couramment rapportés. Il est pris par voie orale à une dose moyenne de 2,4 g - une dose énorme, en fait. La littérature médicale fait état de cas d'usagers qui se présentent aux urgences lourdement sédatés ou en état de manque. Aucun décès lié à l'utilisation du phénibut n'a été signalé. Je recommande de ne l'utiliser que selon les indications et les dosages décrits ci-dessus ou après avoir consulté un médecin.

Soyez calme et comprenez ce que vous allez faire avec votre propre neurochimie.
Comme toujours, j'invite toutes les personnes intéressées à une discussion.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
 

HIGGS BOSSON

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
435
Reaction score
659
Points
93
Travailler dans un laboratoire clandestin comporte des risques juridiques. Nombreux sont ceux qui développent une paranoïa dans ce contexte, si vous vous engagez dans des activités illégales pendant une longue période. Le Phenibut peut-il aider à se débarrasser de la paranoïa associée à la police ?
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
À mon avis, le phénibut peut aider. Il ne supprime pas la paranoïa, car elle est logique et réelle dans la situation décrite. Mais il (comme d'autres gabapentinoïdes) peut aider à lutter contre l'anxiété, l'angoisse et la concentration. Cela permettra à une personne de faire les choses plus efficacement, de passer le temps en dehors du travail plus calmement et d'améliorer sa qualité de vie. Pour cette option, le plan de traitement, décrit dans la rubrique, est approprié. Il ne s'agit pas d'une panacée, mais d'une option.
 

AlexBarkat

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 5, 2024
Messages
1
Reaction score
1
Points
1
Merci d'avoir partagé ces informations sur les gabapentinoïdes et leur potentiel dans la gestion de l'anxiété. Il est toujours bon d'explorer d'autres moyens de traiter l'anxiété sans dépendre uniquement des tranquillisants. La santé mentale est essentielle et il est bon que vous fassiez la lumière sur ce sujet. À propos de santé mentale, j'ai trouvé sur le site https://www.mentalhealth.com/therapy/benefits-of-healthy-high-self-esteem des informations précieuses qui soulignent l'importance d'une bonne estime de soi pour le maintien d'un bien-être général. L'anxiété affecte de nombreuses personnes de différentes manières, et il est essentiel d'avoir des discussions ouvertes sur les solutions possibles.
 

blacky2340

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 28, 2023
Messages
37
Reaction score
26
Points
18
Personnellement, je prends de la prégabaline, qui m'a été proposée par un ami médecin pour améliorer la qualité de mon sommeil. Je prends 150 mg de prégabaline le matin et le jour, ce qui améliore mon humeur et réduit l'anxiété, mais rien de tel qu'un remède. Avant de dormir, 250 à 300 mg m'assomment tellement que je peux faire une ligne de vitesse avec et cela m'assomme encore. La première fois que j'en ai pris avant de dormir, c'est la première fois que j'ai fait un rêve qui avait du sens pour moi et qui était significatif, je ne suis pas sûr d'avoir jamais mieux dormi. (J'ai un trouble affectif de l'humeur, je peux passer une semaine sans dormir jusqu'à ce que j'aie des hallucinations, ce qui est très difficile pour moi).
Je n'ai pas essayé le phénibut ou la gabapentine, mais je suis sûr qu'ils fonctionnent de manière similaire.
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
198
Reaction score
201
Points
43
C'est exact, toutes ces substances appartiennent aux gabapentinoïdes. Cependant, leurs mécanismes d'action peuvent différer. Cela entraîne également des différences en termes d'effets et d'efficacité. Parfois insignifiantes, parfois prononcées. Toutefois, en cas d'utilisation régulière, il vaut mieux éviter d'augmenter le dosage, et si les effets commencent à faiblir, il convient d'envisager l'option de faire une pause pour éviter le développement d'une tolérance et d'un syndrome de sevrage. Il peut être désagréable, mais il est tout à fait réaliste de l'emporter à la maison. Bien entendu, la situation peut être compliquée par les spécificités existantes de votre neurochimie.
 
Top