Question H2SO4 dans l'acétone - peut-on l'utiliser en toute sécurité ?

Pororo

See my products
Seller
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
108
Reaction score
44
Points
28
Deals
12
Quel est le degré de sécurité d'une solution d'acétone contenant 15 à 20 % de H2SO4 ? En théorie, dans des conditions spécifiques, le H2SO4 peut acidifier l'acétone. Mais quelle est la rapidité de ce processus ? Cette forme acide est-elle sûre et stable pour être utilisée dans les 24-48 heures ?
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,467
Solutions
4
Reaction score
998
Points
113
Deals
1
Quel est le degré de sécurité ? Sous 80% de H²SO⁴, l'acétone est absorbée sans réaction, sonits aussi dangereux que la force de l'acide, des concentrations plus élevées provoquent une condensation d'aldol, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'acide sulfurique dans l'acétone.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,467
Solutions
4
Reaction score
998
Points
113
Deals
1
Quel est le degré de sécurité ? Sous 80% de H²SO⁴, l'acétone est absorbée sans réaction, son danger dépend donc de la force de l'acide ou de l'inflammabilité de l'acétone. Des concentrations plus élevées provoquent une condensation d'aldol, ce qui signifie qu'il ne s'agit plus d'acide sulfurique dans l'acétone.
 

Pororo

See my products
Seller
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
108
Reaction score
44
Points
28
Deals
12
Oui, je sais que la condensation d'aldol apparaît au-dessus de 70 % de H2SO4. Donc, probablement, oui, cette réaction n'est pas typique d'une solution à 20 %.

En dehors de la condensation d'aldol, il pourrait y avoir une autre réaction, aboutissant à l'aldéhyde. Mais dans ce cas, des conditions spécifiques sont requises.

Cependant, une légère teinte jaunâtre apparaît, après avoir été conservée pendant 12 heures à température ambiante. J'hésite donc encore.
 
Last edited:

Pororo

See my products
Seller
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
108
Reaction score
44
Points
28
Deals
12
H2SO4 à 20 % dans de l'acétone. 24 heures à température ambiante. Qu'en pensez-vous ? Peut-on l'utiliser ?

IpX7lBUSYG
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,467
Solutions
4
Reaction score
998
Points
113
Deals
1
L'acétone jaunit en présence d'eau.
 

Pororo

See my products
Seller
Language
🇺🇸
Joined
Jan 23, 2024
Messages
108
Reaction score
44
Points
28
Deals
12
Eh bien, oui, j'ai été trop sûr de moi en pensant que tout était anhydre ici. Un peu de magnésie a montré qu'il y avait environ 5 % d'eau dans la solution.
 
Top