Combien de temps peut-on conserver une solution injectable prélevée dans une seringue ?

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
40
Reaction score
29
Points
18
Les faibles doses (<100 mg) sont notoirement difficiles à peser avec précision, à moins d'utiliser des balances de très haute précision. Par exemple, pour préparer la kétamine pour l'IM, il peut être préférable de préparer un lot de cinq injections en dissolvant 500 mg de K dans 5 ml de solution saline, au lieu de peser 100 mg pour une injection (qui pourrait être de 150 mg en raison d'une erreur de balance).

Considérons une solution stérile garantie préparée par cuisson de K dans une solution saline. La solution est ensuite aspirée dans des seringues stériles à l'aide d'aiguilles stériles neuves ou de filtres à seringue de 0,22 um. L'aiguille de chaque seringue est ensuite remplacée par une aiguille neuve. Pendant combien de temps peut-on conserver en toute sécurité une injection ainsi préparée, vraisemblablement dans le réfrigérateur à 4-5 °C ? L'aspect de la stabilité du K ne me préoccupe pas car des études n'ont montré aucune dégradation du K stocké dans des seringues. Je m'inquiète de la sécurité micro-bactérienne des seringues stockées après une semaine ou deux semaines au maximum. Pourraient-elles être utilisées en toute sécurité ?
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
200
Reaction score
203
Points
43
Si la stabilité chimique de la kétamine en solution est bien établie, le principal problème est le risque de contamination bactérienne au fil du temps, en particulier lorsque les seringues préparées sont conservées au réfrigérateur.

Considérations relatives à la stérilité :
  1. Préparation stérile : L'utilisation de filtres à seringue de 0,22 µm réduit considérablement le risque de contamination bactérienne, car ils sont conçus pour éliminer la plupart des bactéries. Cependant, certains virus et particules plus petites, y compris les spores, peuvent ne pas être entièrement filtrés, bien que ce risque soit relativement faible.
  2. Stockage stérile : Une fois la solution préparée et les seringues remplies, le remplacement de l'aiguille par une nouvelle aiguille stérile permet de maintenir la stérilité. Le fait de s'assurer que les seringues et les aiguilles utilisées sont individuellement stériles et manipulées dans un environnement propre minimise encore les risques.
  3. Réfrigération : Le stockage des seringues préparées au réfrigérateur (à 4-5°C) ralentit la croissance bactérienne mais ne l'arrête pas complètement. La réfrigération est efficace pour prolonger la stérilité des solutions injectables pendant une période limitée, car la plupart des bactéries et des champignons se développent plus lentement à des températures plus basses. Cependant, elle n'est pas infaillible contre la contamination, en particulier sur des périodes prolongées.
Sécurité microbienne des vaccins stockés :
  1. Première semaine : Si la solution est préparée dans des conditions de stérilité optimales et conservée au réfrigérateur, on considère généralement qu'elle peut être utilisée sans danger pendant une semaine. Cela correspond à la période pendant laquelle le risque de contamination bactérienne reste faible, en supposant qu'il n'y ait pas eu de rupture de stérilité pendant la préparation ou le stockage.
  2. Deuxième semaine : La prolongation du stockage jusqu'à deux semaines augmente le risque de contamination bactérienne. Bien que la réfrigération et l'utilisation de matériel stérile atténuent ce risque, certains organismes opportunistes peuvent encore se multiplier lentement dans des conditions réfrigérées. Le risque est plus élevé après la première semaine, et au-delà, la sécurité de la solution devient plus douteuse.
Continuez à utiliser du matériel stérile (seringues, aiguilles, sérum physiologique et filtres) et maintenez des conditions de travail propres pendant la préparation. Étiqueter chaque seringue avec la date de préparation pour garantir une utilisation sûre dans les délais recommandés.
 

dnBQByvHb8Zkawbjpx

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
May 6, 2024
Messages
40
Reaction score
29
Points
18
Merci pour ce commentaire détaillé. J'ai réfléchi dans le même sens : le filtrage n'élimine pas les virus (trop petits), c'est pourquoi j'opte pour la stérilisation par la chaleur à 99 °C comme principale méthode de stérilisation de la solution.

Je prévois de préparer des lots de cinq doses maximum à la fois ; l'une d'entre elles serait consommée immédiatement et jusqu'à quatre seraient stockées. La dernière serait utilisée au début de la deuxième semaine et je suis heureux d'apprendre que mon plan n'est pas outrageusement stupide et/ou dangereux.

Je n'ai pas étiqueté chaque seringue dans mon protocole et je vais certainement le faire, merci de l'avoir signalé.
 
Top