Comment transformer correctement le gaz méthylamine en méthanol ?

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
La meilleure méthode
L'expérimentation a permis de déterminer que la meilleure méthode pour extraire le MeNH2 de la solution aqueuse est d'augmenter la température de la solution tout en l'agitant. Du gaz est produit immédiatement lors de l'agitation à la température et à la pression standard et la solution commence à bouillir à 60 ºC. De grandes quantités de MeNH2(g) peuvent être obtenues en augmentant progressivement la température de la solution entre 60 ºC et 80 ºC à une pression normale. Un condenseur à reflux et un tube de lavage de gaz rempli de MgSO4 anhydre pour pré-sécher le gaz et de tamis moléculaire 3A pour assurer le séchage final sont suffisants pour éliminer toute vapeur d'eau. (Remarque : l'utilisation de NaOH pour sécher le gaz n'est pas recommandée pour la raison suivante : Le NaOH forme un gâteau dur et humide à l'interface vapeur/NaOH. Ce gâteau fin finira par entraver l'écoulement du gaz, augmentant la pression de la conduite et provoquant l'éclatement ou l'explosion d'un joint - l'évacuation des fumées toxiques et nocives de MeNH2 rendra rapidement le lieu de travail inhabitable. Il s'agit là d'un fait basé sur l'expérience, et non d'une vaine spéculation ; il faut donc éviter la suggestion affichée d'utiliser du NaOH pour sécher le gaz MeNH2 : cette suggestion n'est pas valable et, bien qu'une personne puisse "s'en sortir" à court terme, à long terme, elle conduira à une catastrophe).

Lorsque la température de la solution augmente jusqu'à 80 ºC, on observe de la vapeur d'eau se condenser dans la moitié inférieure du condenseur à reflux. Après un certain temps à la même température, la production de MeNH2(g) commence à diminuer. À ce stade, on laisse refroidir la solution partiellement épuisée et on la pompe hors du ballon du réacteur (une pompe péristaltique est idéale) et dans une tourie en plastique (PEHD) pour un traitement ultérieur afin de récupérer le MeNH2 restant. Le réacteur est rechargé avec une solution fraîche à 40 % et l'agitation et le chauffage sont appliqués, comme ci-dessus, jusqu'à ce que la température atteigne 80 ºC et que la production de gaz diminue, après quoi cette solution partiellement épuisée est ajoutée au contenu de la tourie et le réacteur est rechargé. De cette manière, une quantité substantielle de solution à 40 % peut être traitée, sans avoir à démonter l'appareil à gaz, ni à exposer la zone de travail aux fumées de MeNH2, ni à laisser de résidus solides dans le ballon d'ébullition.

La solution partiellement épuisée peut ensuite être traitée pour obtenir pratiquement 100 % du MeNH2 restant. Pour ce faire, on ajoute de l'acide muriatique selon la réaction MeNH2(aq) + HCl(aq) = MeNH2-HCl(aq). Le réacteur doit être maintenu dans un bain de glace pendant l'addition de l'acide, car celle-ci génère une chaleur importante. Après neutralisation, la solution de MeNH2-HCl est portée à ébullition, l'eau et toute vapeur de MeNH2 sont récupérées par condensation, et le MeNH2-HCl sec peut alors être mis en réaction avec une solution saturée de NaOH pour générer du MeNH2(g) conformément à la réaction :
MeNH2-HCl(s) + NaOH(aq) = MeNH2 (g) + NaCl(aq)+ H2O

Il y a un avantage à faire d'abord bouillir la majeure partie du MeNH2(g), avant d'ajouter l'acide, puisque beaucoup moins d'acide est consommé et beaucoup moins de sel de chlorhydrate est produit, donc moins de NaOH est nécessaire pour convertir le chlorhydrate en gaz, etc. En fait, une personne pourrait produire tout le MeNH2 dont elle pourrait avoir besoin par simple agitation et ébullition de la solution initiale à 40 %, en déchargeant et en rechargeant facilement le réacteur, et en gardant pour plus tard la tâche de faire réagir la solution épuisée avec de l'acide muriatique.

Absorption de MeNH2 dans MeOH
On suppose que les membres qui lisent cet article comprennent que l'une des raisons de générer du gaz MeNH2 est d'absorber ce gaz dans du MeOH froid et agité. En pesant le MeOH avant et après la dissolution du gaz, la quantité de MeNH2 récupérée peut être calculée, ce qui est nécessaire pour d'autres synthèses. Veuillez noter que certaines personnes ont suggéré d'utiliser un tube de dispersion lors de l'absorption de MeNH2(g) dans le MeOH. Ce conseil n'est pas justifié et n'est pas judicieux car il augmente la pression dans le système, ce qui peut entraîner une catastrophe. Ne suivez pas ces suggestions - n'utilisez pas de tube de dispersion. MeNH2(g) est facilement absorbé dans le MeOH froid. La p.c. de MeNH2 est de -6 ºC, de sorte qu'un bain d'eau salée/de glace est suffisant pour condenser les vapeurs. En outre, le MeNH2(g) est absorbé dans le MeOH à presque toutes les températures, à l'exception de la température chaude. Un tube de polyéthylène de 1/2" de diamètre extérieur acheté dans une quincaillerie sans aucune sorte de dispositif de dispersion à l'extrémité du tube est suffisant à cette fin.

Contrôle du reflux
L'aspiration se produit lorsque la quantité de gaz générée est insuffisante pour compenser la quantité de gaz absorbée. Lorsque la production de gaz diminue, un retour par aspiration se produit. L'aspiration de MeOH avec du gaz MeNH2 peut être rapide et violente. Un reflux continu indique qu'il est temps de remplacer la solution épuisée dans le réacteur par une solution fraîche à 40 %. L'aspiration est contrôlée par des robinets d'arrêt pour réduire la pression de la ligne. Cependant, un piège doit être installé entre le tube de séchage des gaz et le récepteur pour les moments inévitables où l'opérateur regarde ailleurs et où une précieuse solution de MeNH2/MeOH est aspirée dans le système. Le piège doit être plus grand que le volume de MeOH dans le récepteur, afin que rien ne se perde et que rien ne puisse atteindre le réacteur. Si jamais du MeOH devait être réaspiré dans le réacteur chaud où la température est supérieure à la p.a. du MeOH, l'explosion de la verrerie qui en résulterait attirerait l'attention de tous. Mais soyez assurés que cela n'est pas possible avec l'installation décrite.
VshtZDrBne
WptHbI8D2o

piège et robinets d'arrêt
 
Last edited by a moderator:

JustBrowsing223

Don't buy from me
Member
Joined
Dec 23, 2023
Messages
5
Reaction score
0
Points
1
@G.Patton Désolé pour la longue réponse, cette question sera divisée en deux parties.
1. Est-ce que cela signifie simplement faire bouillir une solution aq de méthylamine hcl à 40% (1000ml H2O + 400 g de méthylamine hcl) ? Si c'est le cas, peut-être avez-vous une idée de la quantité de méthylamine hcl qui resterait dans la solution usée ? J'essaie juste de comprendre quelle serait l'efficacité du processus.

Donc l'appareil serait quelque chose comme - 2L 2neck roundbottom avec thermomètre et 50cm liebig condeser attaché à un tube de séchage de gaz et terminé par un flacon de séchage de tamis moléculaire, un contrôle de succion et des houes/tubes qui vont dans l'eau ? (Je veux obtenir une solution aqueuse à 40 % pour la synthèse de 4mmc).

De plus, le séchage du tamis moléculaire est-il nécessaire pour obtenir une solution aqueuse ?

2. Si j'opte pour la solution aq. de NaOH, j'imagine l'appareil comme suit, 2L 2neck rbf avec pression équilibrée dropping funnel dans un et condenser dans l'autre cou, continué par le séchage et la partie suckback, c'est correct ?
Peut-être pourriez-vous nous indiquer quel devrait être le rapport méthylamine hcl et eau dans le ballon de réaction, ainsi que le rapport NaOH eau dans l'entonnoir à décantation ?

Je serais très heureux de recevoir toute information qui pourrait m'aider dans cette partie du projet. Je n'ai tout simplement pas la possibilité d'acheter en toute sécurité une solution à 40%.
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
Bonjour, non. Il est question de solution aqueuse de méthylamine, et non de chlorhydrate de méthylamine. Il y a une grande différence. Si vous voulez obtenir une base libre de méthylamine, vous devez y ajouter un alcali. Voici l'équation de la réaction pour vous :
MeNH2-HCl(s) + NaOH(aq) = MeNH2 (gaz) + NaCl(aq)+ H2O
Vous avez besoin d'une quantité équimolaire (1:1 en moles avec la méthylamine*hcl) de NaOH dans environ 50 % de l'azote aq.

Il s'agit d'une base libre de méthylamine en solution aq :
Vous avez besoin d'un rbf avec un condenseur à reflux et un tube de lavage de gaz après son remplissage avec du MgSO4 anhydre pour pré-sécher le gaz et un tamis moléculaire 3A pour fournir un séchage final sont suffisants pour éliminer toute vapeur d'eau. Vous pouvez l'ajouter instantanément via le premier col ou utiliser un rbf à deux cols (c'est la meilleure option).
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,654
Solutions
3
Reaction score
2,732
Points
113
Deals
1
C'est assez étrange parce que vous avez des excès de pression.
Vous devez utiliser un entonnoir à égalisation de pression, un piège entre le condenseur et le ballon récepteur avec MeOH et un robinet d'arrêt entre le ballon de réaction avec NaOH et le condenseur.

Lorsque vous voulez arrêter l'addition de MeNH2 dans le ballon récepteur, fermez le robinet d'arrêt entre le ballon de réaction avec NaOH et le condenseur, puis ouvrez le robinet de l'entonnoir à gouttes. Établir également une connexion avec l'atmosphère à partir du ballon récepteur par l'intermédiaire d'un robinet d'arrêt supplémentaire.
 
Last edited by a moderator:

hunter12

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jan 18, 2023
Messages
37
Reaction score
4
Points
8
N'avez-vous pas au moins un schéma de l'installation ? Je pense qu'il serait d'une grande aide
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
Bonjour, si j'ai MeNH2-HCl comme matériau de départ, puis-je simplement ajouter un alcali équimolaire et obtenir une solution d'eau ou de méthanol assez concentrée, selon le solvant dans lequel je dissous le sel HCl. Avec le méthanol, ce n'est pas l'idéal car beaucoup d'eau sera générée. Dans une solution aqueuse, il y aura beaucoup de NaCl dissous. Cette solution d'eau salée pourrait-elle être utilisée en synthèse ou interférerait-elle avec la synthèse. Par exemple, lorsque je l'ajoute au 2Br4Méthylpropiophénone dans la synthèse du 4MMC, ce serait la méthode la plus facile sans avoir besoin de bulles d'air. Ou bien je pourrais simplement distiller le tout avec suffisamment de H2O pour dissoudre le gaz bouillonnant jusqu'à ce que l'eau commence à remonter. Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? Des experts ? J'apprécierais vraiment de l'aide, car je suis complètement novice en la matière, mais j'aimerais faire quelques MDMD. Peut-être qu'en utilisant le méthanol comme solvant de départ, il se formera une séparation de l'eau saturée du méthanol avec de la méthylamine.
 

41Dxflatline

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 23, 2022
Messages
320
Solutions
1
Reaction score
153
Points
43
Vous utilisez un agent de séchage ?
 

diogenes

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 27, 2021
Messages
183
Reaction score
93
Points
28
41Dxflatline: J'y ai pensé, mais par exemple, en partant de 250g de MeNH2 HCl, ce qui représente environ 3,7mol, il y aurait 3,7 mol d'eau créée, ce qui représente environ 67ml, ce qui est beaucoup pour sécher... Je pensais que puisque la solubilité du NaCl est beaucoup plus faible dans le méthanol que dans l'eau (environ 20X moins par volume), j'obtiendrais essentiellement de la saumure, qui absorberait 24g des 3,7mol de NaCl (175g) et deviendrait saturée (saumure). Les 151g de NaCl restants seraient dans le méthanol (solubilité de 14g/l). Je n`ai pas pu trouver la solubilité exacte de la méthylamine, mais elle est significativement plus élevée que celle du NaCl, disons 20-30% w/w, donc elle précipiterait la plupart du NaCl, au moins 151-14=137 g. La question est de savoir si (malgré la solubilité plus élevée) elle précipiterait encore plus ou si la pression de l`eau augmenterait et si elle s`évacuerait en dehors de la solution. Je pourrais faire toute la réaction dans le congélateur, ou simplement utiliser de la glace d'eau salée (-10) pour garder la méthylamine liquide (-6C). Si la plus grande partie est expulsée (idéalement, je finirais avec du méthanol saturé de méthylamine), il faut mélanger les deux ingrédients. Il suffit de mélanger les ingrédients et de mettre le tout au congélateur, ce qui est bien plus facile que de faire des bulles si cela fonctionne. Mais c'est là que mes connaissances s'arrêtent et je devrais probablement me pencher sur les lois de la solubilité. Je pourrais rapidement décanter, aspirer l'alcool méthylique de la saumure maintenant gelée (congélateur - 20), et garder le méthanol dans le congélateur, même l'augmentation du volume me dirait combien de méthylamine j'ai, mais je pourrais aussi mesurer le poids à froid. Pour le séchage final, je pourrais ajouter des tamis molaires au cas où il resterait encore un peu d'eau.

Quoi qu'il en soit, il pourrait y avoir une faille dans ce raisonnement, et je pense à distiller simplement la méthylamine à partir de l'eau ou à pré-refroidir le flacon récepteur avec de la glace d'eau salée, puis à attacher un piège à froid d'acétone de glace sèche pour s'assurer qu'aucun gaz de méthylamine ne s'échappe ; Cela dit, il pourrait être plus facile de générer du MeNH2 avec la méthode de Patton, de le laisser refroidir à près de zéro dans un graham allant dans un flacon récepteur dans de la glace d'eau salée, et un piège d'acétone sec pour la sécurité.

Je pensais juste qu'il y avait une méthode simple et bien connue qui était si évidente que personne ne l'affichait et que les experts étaient certainement au courant. Ce serait encore plus facile si je pouvais percer un trou dans un vieux congélateur. Si personne ne connaît une méthode encore plus simple, j'essaierai celles-ci et je ferai part de mes commentaires ici.
 

Tweaker

Don't buy from me
Resident
Joined
Jun 20, 2023
Messages
32
Reaction score
7
Points
8
La MDMA peut être consommée humide. Mais oui, il faut régler la température à -10 lorsque vous ajoutez la méthylamine HCl.
 

41Dxflatline

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 23, 2022
Messages
320
Solutions
1
Reaction score
153
Points
43

Voici un exemple d'utilisation de la méthylamine comme sel dans une synthèse
 

workworkwork

Don't buy from me
Resident
Joined
Sep 22, 2022
Messages
74
Solutions
1
Reaction score
32
Points
18
"Un condenseur à reflux et un tube de lavage de gaz rempli de MgSO4 anhydre pour pré-sécher le gaz et de tamis moléculaire 3A pour assurer le séchage final sont suffisants pour éliminer toute vapeur d'eau. "

Est-il vraiment nécessaire de sécher le gaz de méthylamine avec ces 3 méthodes ?
1er - condenseur avec de l'eau très froide pour éliminer la plus grande partie de l'eau du gaz de méthylamine
2ème - le tube contenant le gaz provenant du condenseur est inséré dans une fiole remplie de MgSO4
3ème - sécher la méthylamine dans une solution de méthanol avec des tamis moléculaires 3A.

Est-ce que je peux supprimer l'étape MgSO4 ou est-ce qu'il y a tellement d'eau provenant du condenseur qu'il est préférable d'utiliser les 3 méthodes pour éliminer l'eau ?
 

Idontcarethatmuch

Don't buy from me
Member
Joined
Nov 17, 2023
Messages
8
Reaction score
1
Points
1
Peut-on conserver le méthanol résolu en méthylamine tant que la température reste suffisamment basse ?

Y a-t-il un problème à concentrer autant de M-Gas dans le méthanol que possible (quelle quantité cela représenterait-il ?) et à le diluer ensuite avec plus de méthanol (froid) si nécessaire ?

Il me semble que c'est un produit chimique que je ne devrais pas "essayer" ^^.
 
Top